Modifié le 19 novembre 2024 par epargnebourse.fr
Cette analyse technique du CAC 40 à moyen terme et court terme au 15 Novembre 2024 complète :
Pour être alerté des actualités du CAC 40, du S&P 500, et de celle des actions telles que Stellantis, Renault, … , ainsi que pour accéder gratuitement à de nombreuses analyses réservées aux abonnés, inscrivez-vous à ma News Letter hebdomadaire.
Pour me contacter si vous souhaitez échanger sur cet article : contact@epargnebourse.fr.
Plan de l’article
Après avoir analysé la situation macro-économique de la zone Euro, examinons maintenant la situation psychologique et technique du CAC 40.
Analyse de la psychologie des marchés
Commençons par évaluer la psychologie actuelle du marché, et en particulier sa perception du risque.
Si vous souhaitez comprendre pourquoi la psychologie des marchés est tellement importante, vous pouvez vous référer aux articles dédiés sur le site.
Taux et Spread de taux entre l’Italie, la France et l’Allemagne
Mise à jour du 15 Novembre 2024
Depuis quelques semaines, je publie une analyse dédiée hebdomadaire sur le sujet Spread de taux France-Allemagne, Italie-Allemagne, Espagne-Allemagne. Vous y trouverez davantage d’explications ainsi qu’une analyse des taux à 10 ans pour l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.
En résumé : Cela fait des mois que la situation des taux de la France se dégrade. Petit à petit, lentement. Mais surement. Alors qu’en parallèle, la situation de l’Italie, de l’Espagne et même de la Grèce s’améliore. Le taux à 10 ans de l’Espagne est même passé depuis plusieurs jours sous le 10 ans Français. Cette dégradation n’a pas d’impact
Cette dégradation a des impacts importants. La France doit petit à petit consacrer davantage de sa richesse à financer sa dette.
Indice du stress financier
Un autre indicateur de niveau d’optimisme/pessimisme est celui du stress Financier en France (courbe verte ci-dessous). Plus cet indice est bas, plus cela indique un niveau de stress faible.
Depuis la mi Juin, l’indice est beaucoup plus volatil, il a fait des pics importants. Quelque chose a changé dans la psychologie du marché, il ne regarde plus la France de la même façon. Les intervenants sont plus inquiets. Et cela se traduit dans les cours, le CAC piétine par rapport aux indices US et même par rapport au Dax.
Ceux qui pensaient que la baisse du CAC n’était pas durable se trompait. Et il n’y aura très probablement pas de reprise durable de la hausse du CAC si celle ci ne s’accompagne pas d’un retour de l’indice de stress financier sur la zone qui était la sienne avant Juin.
Vix zone Euro
Mon troisième indicateur de la psychologie des marchés est le VIX de la zone Euro. Cet indicateur est moins adapté au CAC 40 car il couvre la zone euro dans son ensemble. Il est quand même utilisable. En effet, la France n’aurait aucune chance d’être épargnée dans l’hypothèse d’une forte montée de l’inquiétude dans l’ensemble de la zone Euro.
Le VIX de la zone euro termine la semaine à 16.77, loin du pic du 05 Août.
Vous pouvez lire l’article consacré au VIX si vous souhaitez mieux comprendre cet indicateur incontournable. L’article porte sur le VIX du S&P500 mais le principe est le même.
Conclusion sur la psychologie de marché
Mise à jour au 15 Novembre 2024.
Le risque augmente légèrement en Zone Euro (Vix + taux Allemagne) ce qui ne va pas aider.
En France, la psychologie des marchés s’était très brutalement dégradée avec les résultats des élections Européennes puis la dissolution de l’assemblé nationale. Cela se voyait très bien sur le spread de taux France-Allemagne et sur l’indice du stress financier de la banque de France. La situation actuelle n’est toujours pas aussi porteuse qu’en Avril.
Comme je le dis depuis fin Août, ce manque de retour de l’optimisme est un frein à une nouvelle hausse significative du CAC 40. Le CAC arrive à monter un peu, mais il est tiré par le DAX et les indices US. Que se passera t-il quand ces indices baisseront ?
Statistiquement, les indices faibles, montent plus lentement que les indices forts et baissent plus rapidement qu’eux quand ceux-ci baissent.
Maintenant que la psychologie de marché est plus claire, regardons ce qu’il en est du niveau de « cherté » du CAC, et plus précisément de son PER.
Analyse du PER du CAC 40
Mise à jour au 15 Novembre 2024
A 21.27, le PER que je calcule sur le CAC 40 est un peu en dessous de son niveau moyen de 2024.
Vous pouvez retrouver le graphique d’évolution ainsi que le PER de chacune des valeurs du CAC 40 dans une page dédiée du site : ICI
Regardons maintenant les graphiques du CAC 40.
Analyse Technique du CAC 40
Si vous souhaitez comprendre les bases de l’analyse technique, consultez mes articles de formation gratuits. Cet article sur le CAC 40 est un exemple pratique d’analyse technique, en tout cas, telle que je la pratique.
Les outils que j’utilise ici sont :
- Graphique en UT Trimestriel, Mensuel pour déterminer la tendance de long terme
- Graphique en UT Hebdomadaire pour déterminer la tendance de moyen terme
- Graphique en UT Quotidienne pour déterminer les points d’entrée
- Analyse avec la méthode Price Action,
- Moyennes mobiles et bandes de Bollinger
- Etude du comportement conjoint cours / volume
Analyse technique de la tendance de long terme
Afin de simplifier la lecture de cet article, j’ai déplacé l’analyse technique de la tendance de long terme mise à jour chaque fin de mois dans un article dédié qui est disponible : ICI.
Analyse technique de la tendance de moyen terme
Continuous en regardant le graph en UT hebdo.
Première constatation : Sur cette UT, le CAC est au dessus de sa moyenne à 200 périodes. Mais le cours n’arrive pas à former des plus hauts de plus en plus hauts (Higher High = HH). Ainsi que des plus bas de plus en plus hauts (Higher Low = HL).
Seconde constatation : Le CAC est sous ses mm à 20 et 50 semaines
Troisième constatation : L’avant dernière bougie comportait une très longue mèche haute, signe de l’échec des acheteurs à pousser le cours. Cette semaine, la bougie est rouge, avec des mèches assez équilibrées. Elle marque une forme de temporisation. Le plus bas de la séance est venu très précisément sur l’oblique bleue et sur le support de 7147 (cloture de Décembre 2021, Mai 2023, Septembre 2023). Ce niveau était donc particulièrement important.
Quatrième constatation : Le CAC a consolidé plus de 61.8% (ratio de Fibonacci) de sa hausse du 23 octobre 2023 à Avril 2024. C’est un signe de grande faiblesse.
Cinquième constatation : Les volumes sont en augmentation dans la baisse.
Conclusion sur la tendance de moyen terme (actualisation au 15 Novembre 2024) :
Le CAC 40 est de dessus de sa moyenne à 200 semaines, il est dans une tendance de moyen terme haussière. L’absence de HH et HL montre toujours que nous sommes dans une phase de consolidation baissière. Mais celle-ci est profonde. La toute dernière bougie hebdomadaire n’est pas assez forte pour dire que la baisse est terminée et que la tendance haussière va reprendre.
Les niveaux à surveiller pour les clotures des semaines suivantes sont :
- A la hausse : 7780
- A la baisse : 7147
Analyse technique de la tendance de court terme
Analysons le graphique quotidien.
Première constatation : Sur cette UT, le CAC est sous sa moyenne à 200 périodes. La tendance est baissière à court terme. Au sein de cette tendance baissière, le CAC est en phase de latéralisation.
Seconde constatation : La moyennes à 200 jours a maintenant une pente clairement baissière. C’est un signe de faiblesse. Toute tentative de rebond la trouvera sur son passage.
Troisième constatation : Le CAC a rechuté sous ses moyennes à 20, 50 et 100 jours qui baissent elle aussi.
Quatrième constatation : Le CAC est passé sous le retracement de 61.8 % de la hausse du 05 Aout au 27 Septembre). C’est encore un signe de faiblesse.
Cinquième constatation : La moyenne exponentielle à 5 jours est baissière. Son indication de très court terme est donc la baisse.
Conclusion sur la tendance de court terme (actualisation au 15 Novembre 2024) :
Les acheteurs ne reviennent pas, alors que les indices US et le DAX Allemand sont restés dynamiques. le CAC 40 enchaîne les signes de faiblesse, les échecs. Le niveau de 7147 est en ligne de mire.
Synthèse de l’analyse technique
A ce point de l’article, nous avons constaté la façon dont le cours a évolué. Nous avons identifié plusieurs points à surveiller :
- moyennes mobiles importantes
- les niveaux de support et de résistance
- les canaux et droites de tendances
Et nous avons fait un travail d’enquête pour rassembler les indices et définir les trois tendances suivantes :
Echelle de temps | Tendance |
Long terme cad de plusieurs trimestre à quelques années | Le CAC 40 est encore pris dans une vague de correction baissière dans une tendance haussière de long terme. |
Moyen terme cad de plusieurs semaines à 1 année | Le CAC 40 est de dessus de sa moyenne à 200 semaines, il est dans une tendance de moyen terme haussière. L’absence de HH et HL montre toujours que nous sommes dans une phase de consolidation baissière. Mais celle-ci est profonde. La toute dernière bougie hebdomadaire n’est pas assez forte pour dire que la baisse est terminée et que la tendance haussière va reprendre. Les niveaux à surveiller pour les clotures des semaines suivantes sont : A la hausse : 7780 A la baisse : 7147 |
Court terme cad de quelques jours à 2/3 mois | Les acheteurs ne reviennent pas, alors que les indices US et le DAX Allemand sont restés dynamiques. le CAC 40 enchaîne les signes de faiblesse, les échecs. Le niveau de 7147 est en ligne de mire. |
Rappel des conclusions de l’analyse économique de la Zone Euro :
Disclaimer : Avant de formuler cette conclusion, je me dois de rappeler qu’il ne s’agit en rien d’un conseil ni d’une recommendation. Je partage mes analyses afin d’aider d’autres investisseurs particuliers à améliorer leur outillage et à réaliser eux même leur propre travail d’analyse et en tirer leurs propres conclusions. Je ne peux pas non plus garantir l’exactitude parfaite des informations partagées malgrés l’application que je met au travail sur les données et à la rédaction des articles.
Le résumé de mon analyse mensuelle de la zone Euro mettait ceci en avant :
Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques trimestres à quelques années
Voir article dédié ICI.
Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques semaines à 6 mois
Sur cet horizon de temps, l’analyse économique est un peu moins importante. En revanche, l’effet d’un stress sur la dette Française pourrait être dévastateur pour les investissements en actions.
Nous avons vu avec l’AT que : Le CAC 40 est dans une tendance de moyen terme haussière, mais celle-ci est en perte de momentum. Il est essentiel de surveiller les prochains mouvements du prix pour voir s’il y a un retour des HH/HL ou si une cassure de support se produit.
Là aussi, il me semble que la prudence est de mise. Et cela d’autant plus qu’il est assez probable que la hausse des marchés US marque le pas maintenant que l’élection présidentielle est passée. Et dans ce cas, le CAC sera très probablement emporté dans la baisse des indices US.
Le PER du CAC n’est pas encore sur un niveau d’achat de moyen terme mais, le CAC ayant déjà perdu 12% depuis son point haut d’Avril, une autre vague de baisse pourrait nous amener sur les niveaux d’achat de moyen terme. Nous en reparlerons le moment venu.
Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques jours
Le 25 Octobre, j’avais indiqué le trade suivant comme ayant une bonne probabilité de succès :
- Sens : Short
- Entrée : Cours actuel (7548)
- Stop : 7710 (237 points)
- TP : 7125 (347 points)
Ce trade est gagnant de 270 points. La moitié de la position peut être clôturée et le reste peut être protégé par un stop de protection descendu vers 7415. Pour ma part, j’avais pris ce trade et je l’ai cloturé ce vendredi pour moitié et je garde l’autre moitié avec le stop indiqué à 7415.
Je ne vois pas de nouvelle position à ouvrir après la séance de ce 15 Novembre.
Pour suivre le cours du CAC 40 en temps réel, vous pouvez par exemple aller sur le site de boursorama.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :
[/newsletter_lock]