Analyse technique du CAC 40 et sentiment de marché

Modifié le 23 mars 2025 par epargnebourse.fr

Cette analyse technique CAC 40 à court et moyen terme complète :

Pour me contacter si vous souhaitez échanger sur cet article ou un autre sujet : contact@epargnebourse.fr. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.

Après avoir analysé la situation macro-économique de la zone Euro, examinons maintenant la situation psychologique du cac 40 puis l’analyse technique du CAC 40.

Analyse de la psychologie des marchés

Commençons par évaluer la psychologie actuelle du marché, et en particulier sa perception du risque.

Si vous souhaitez comprendre pourquoi la psychologie des marchés est tellement importante, vous pouvez vous référer aux articles dédiés sur le site.

Taux et Spread de taux entre l’Italie, la France et l’Allemagne

Mise à jour du 21 Mars 2025 2025

Je publie une analyse dédiée hebdomadaire sur le sujet Spread de taux France-Allemagne, Italie-Allemagne, Espagne-Allemagne. Vous y trouverez davantage d’explications ainsi qu’une analyse des taux à 10 ans pour l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne.

Depuis deux semaines, les taux à 10 ans en Europe sont en forte hausse. Et la semaine dernière, les spread avec l’Allemagne se sont tendus.

Le bilan de la semaine est le suivant :

  • Le spread Italie-Allemagne baisse de -0,8 points (112,2 à 111,4)
  • Le spread France-Allemagne remonte de 1,2 points (69,3 à 70,5)
  • Le spread Espagne-Allemagne remonte de 0,5 points (62,7 à 63,2)

Vix zone Euro

Mon troisième indicateur de la psychologie des marchés est le VIX de la zone Euro. Cet indicateur est moins adapté au CAC 40 car il couvre la zone euro dans son ensemble. Il est quand même utilisable. En effet, la France n’aurait aucune chance d’être épargnée dans l’hypothèse d’une forte montée de l’inquiétude dans l’ensemble de la zone Euro.

VIX de la zone euro 21 Mars 2025
VIX de la zone euro 21 Mars 2025

Le VIX de la zone euro termine la semaine à 18.81, en nette baisse, mais toujours sur un niveau qui indique une certaine fébrilité.

Vous pouvez lire l’article consacré au VIX si vous souhaitez mieux comprendre cet indicateur incontournable. L’article porte sur le VIX du S&P500 mais le principe est le même.

Conclusion sur le sentiment de marché

Mise à jour au 21 Mars 2025

Les mesures du risque nous donnent les messages suivants cette semaine :

  • Les taux à 10 ans se sont tendus très brutalement sur les trois dernières semaines
  • Le spread France Allemagne ne s’écarte pas de façon significative
  • Le EU Vix est en baisse sur la semaine mais il reste sur un niveau un peu haut

Cela me semble toujours indiquer :

  • Une baisse du risque spécifiquement Français (spread stables)
  • Et une accalmie généralisée du risque « zone euro ». Mais attention il ne s’agit pas pour autant d’un retour de la sérénité (taux stables en ZE, EU VIX en baisse mais restant haut)

Maintenant que la psychologie de marché est plus claire, regardons ce qu’il en est du niveau de « cherté » du CAC, et plus précisément de son PER.

Analyse du PER du CAC 40

Mise à jour au 21 Mars 2025

A 24.49, le PER que je calcule sur le CAC 40 est encore cher, et même très cher pour le CAC 40, il est au dessus de son niveau moyen de 2024.

Vous pouvez retrouver le graphique d’évolution ainsi que le PER de chacune des valeurs du CAC 40 dans une page dédiée du site : ICI. Je vous invite vraiment à lire cet article car vous découvrirez pourquoi le per que j’indique n’est probablement pas celui que vous avez lu ailleurs. Et pourquoi vous ne devriez pas ignorer ce mode de calcul.

Regardons maintenant les graphiques du CAC 40.

Analyse Technique CAC 40

Si vous souhaitez comprendre les bases de l’analyse technique, consultez mes articles de formation gratuits. Cette analyse technique CAC 40 est un exemple pratique d’analyse technique, en tout cas, telle que je la pratique.

Les outils que j’utilise ici sont :

  • Graphique en UT Trimestriel, Mensuel pour déterminer la tendance de long terme
  • Graphique en UT Hebdomadaire pour déterminer la tendance de moyen terme
  • Graphique en UT Quotidienne pour déterminer les points d’entrée
  • Analyse avec la méthode Price Action,
  • Moyennes mobiles et bandes de Bollinger
  • Etude du comportement conjoint cours / volume

Afin de simplifier la lecture de cet article, j’ai déplacé l’analyse de la tendance de long terme mise à jour chaque fin de mois dans un article dédié qui est disponible : ICI.

Si vous êtes investisseur de long terme (ETF CAC 40, grandes valeurs du CAC, …), je vous conseille vraiment d’aller lire cette autre AT cac 40 orientée sur le long terme.

Mes graphiques sont basés sur le CAC 40 future, et plus précisément sur le ticker PXI de IG. Il s’agit d’un CFD dérivé des contrats à terme sur le CAC 40. Il est coté sur une période d’ouverture plus large que le CAC 40 cash, et même que les contrats futures. Vous pouvez donc constater des différences entre les graphiques basés sur le CAC cash et mes graphiques.

Analyse technique Cac 40 – Tendance de moyen terme

Regardons le graph en UT hebdo.

Analyse technique cac 40. UT Hebdomadaire 21 Mars 2025
Analyse technique cac 40. UT Hebdomadaire 21 Mars 2025

Tendance : Sur cette UT, le CAC est au dessus de sa moyenne à 200 périodes. Mais, depuis le 14 Février, il est bloqué sur une zone propice à l’apparition d’une consolidation. Nous allons détailler cela.

Moyennes mobiles et bandes de Bollinger: Le CAC est au dessus de ses moyennes à 20, 50, 100 semaines. Mais , le 14 Mars, il est passé sous sa moyenne exponentielle à 5 semaines, elle même devenue baissière.

Bougies :

La bougie du 14 Mars était grande, rouge avec un corps rouge et une mèche basse assez équilibrés ce qui montrait un véritable combat entre les acheteurs et les vendeurs. Les vendeurs ont dominé mais pas de façon flagrante.

Cette du 21 Mars est dans la lignée de la précédente, il y a eu combat serré entre les deux camps. La grande mèche haute montre la défaite des acheteurs.

Fibonacci : Ras.

Supports / Résistances et figures graphiques : Après son fort rebond, le CAC 40 était arrivé juste sous son plus haut historique situé à 8216, en cloture hebdo.

Il n’arrive toujours pas à débloquer ce niveau,, après avoir pourtant essayé dans la semaine du 03 au 07 Mars et encore une fois pendant celle du 17 au 21 Mars.

Volumes : Ras.

Analyse technique du cac 40 – Tendance de court terme

Analysons le graphique quotidien.

Analyse technique cac 40. UT quotidienne 21 Mars 2025.
Analyse technique cac 40. UT quotidienne 21 Mars 2025.

Tendance : Le CAC était passé avec une forte détermination au dessus de sa moyenne à 200 périodes le 16 Janvier. Cela prouvait le retour des acheteurs. Cette semaine, la moyenne à 200 jours continuer de se redresser mais, elle reste éloignée du CAC ce qui présente un certain risque. La tendance donnée par le price action et la moyenne mobile est haussière. Mais le CAC n’arrive pas à passer son plus haut précédent ce qui montre probablement que le CAC a besoin de descendre pour retrouver un flux acheteur..

Moyennes mobiles et bandes de Bollinger : De 21 Mars, le CAC vient de clôturer sous sa moyenne à 50 jours. C’est un nouveau signe d’affaiblissement de la dynamique haussière. Et cela d’autant plus que l’indice avait déjà fait la même chose. En effet,quand un actif attaque une moyenne longue plusieurs fois de façons aussi rapprochées, le plus probable est qu’il passe en dessous.

Bougies : Le plus marquant reste toujours la fausse sortie de Jeudi 06 Mars au dessus du plus haut historique. Ce type de configuration est en général un signal fort d’inversion.

Plus proche, la bougie de Jeudi montre un autre signal de faiblesse du flux acheteur et la domination des vendeurs.

Fibonacci : On peut signaler que la cloture de vendredi 21 se place quasiment sur le retracement de Fibonnacci de 61.8% de la jambe de hausse 13 Mars / 19 Mars.

Supports / Résistances et analyse graphique du cac 40 : Idem UT Hebdo.

Volumes : Les volumes ont été faibles sur la semaine.

Conclusion pour les a tendances de moyen et court terme de l’analyse technique et de l’analyse graphique cac 40 (actualisation au 21 Mars 2025) :

En fin de semaine dernière (donc le 14 Mars), j’écrivais : « Le plus prudent me semble être de considérer que le risque de baisse s’éloigne pour le moment et pour quelques jours.« . Mon analyse était bonne, il y a bien eu rebond du CAC 40 et ce rebond a été court.

Au 21 Mars, le CAC 40 est de dessus de sa moyenne à 200 semaines, il est encore dans une tendance de moyen terme haussière. Mais l’indécision qu’il a montré sous la résistance de 8126 laisse penser qu’il a lancé une consolidation pour quelques semaines. Cette hypothèse est renforcée par la fausse sortie de Jeudi 07 Mars. La configuration des deux dernières bougies hebdomadaires et la direction baissière de la mme 5 s renforce cette analyse.

Le plus probable me semble toujours que le CAC ne passera pas rapidement au dessus de 8216 en cloture hebdomadaire. Une accélération baissière est même assez probable avec 7952 puis 7780 comme cibles.

Les niveaux à surveiller pour les clôtures des semaines suivantes sont :

  • A la hausse : 8216. Qui a bien joué son rôle pour bloquer les acheteurs.
  • A la baisse : 7952, 7780. Et plus bas 7580. Et encore plus bas : 7147 qui est un niveau très important

Conclusion si votre horizon d’investissement va de quelques mois à quelques années

Cette durée d’investissement n’est pas couverte dans cet article. Pour cette durée d’investissement, je vous conseille la lecture de l’analyse de long terme du CAC 40. Qui est mis à jours à chaque fin de mois et à chaque fin de trimestre.

Conclusion si votre horizon d’investissement va de quelques semaines à 3 mois

Sur cet horizon de temps :

  • L’analyse économique est moins importante, en revanche, les facteurs de risques liés aux incertitudes politiques et leur effet sur la dette Française sont à surveiller attentivement (taux, spread de taux avec l’Allemagne, …).
  • Et bien sur, l’analyse technique CAC 40 est très importante

Facteurs techniques : Le CAC 40 est toujours au dessus de sa moyennes à 200 jours, et le CAC n’a pas invalidé son précédent HL. Au strict plan technique et pour une durée d’investissement comprise entre quelques semaines et 3 mois, il faut rechercher des points d’achats sur CAC, et non pas des shorts. Mais l’UT Hebdo ne donne pas ce signal cette semaine.

Cherté de l’indice : Le PER (basé sur les 12 derniers mois de résultats) du CAC 40 est cher et les perspectives de résultats médiocres.

Regardons maintenant si l’on peut trouver des trades à faire dans une optique plus courte, celle du swing trading.

Conclusion pour un horizon de swing trading (quelques jours)

Nouveau trade basé sur l’AT CAC 40

Je pense placer le trade suivant la semaine prochaine :

  • Sens : Short
  • Entrée : 8139
  • Take profit : moitié sur 7952 et 7806

Le dernier trade indiqué ici à titre illustratif a été clôturé avec 208 points de gain (voir ci-dessous).

L’analyse de la semaine qui vient de se terminée touche à sa fin. Vous pouvez lire ci-dessous mon historique de conclusions ainsi que l’historique des trades que j’ai pris.

Historique des conclusions des analyses technique CAC 40

Pour le graphique du CAC 40 en temps réel, vous pouvez par exemple aller sur le site de boursorama, c’est loin d’être la meilleure solution, mais elle est gratuite.

Analyse au 14 Mars 2025

Au 14 Mars, le CAC 40 est de dessus de sa moyenne à 200 semaines, il est encore dans une tendance de moyen terme haussière. Mais l’indécision qu’il a montré sous la résistance de 8126 laisse penser qu’il a lancé une consolidation pour quelques semaines. Cette hypothèse est renforcée par la fausse sortie de Jeudi 07 Mars. Le plus prudent me semble être de considérer que le risque de baisse s’éloigne pour le moment et pour quelques jours.« .

Les niveaux à surveiller pour les clôtures des semaines suivantes sont :

  • A la hausse : 8216. Qui a bien joué son rôle pour bloquer les acheteurs.
  • A la baisse : 7952, 7780. Et plus bas 7580. Et encore plus bas : 7147 qui est un niveau très important

Analyse au 04 Mars 2025

Conclusion de l’analyse

Conclusion pour les a tendances de moyen et court terme de l’analyse technique et de l’analyse graphique cac 40 (actualisation au 07 Mars 2025) :

Au 07 Mars, le CAC 40 est de dessus de sa moyenne à 200 semaines, il est encore dans une tendance de moyen terme haussière. Mais l’indécision qu’il a montré sous la résistance de 8126 fait penser qu’il a lancé une consolidation pour quelques semaines. Cette hypothèse est renforcée par la fausse sortie de Jeudi 07 Mars.

Le plus prudent me semble être de considérer que le risque de baisse va l’emporter. Les niveaux à surveiller pour les clôtures des semaines suivantes sont :

  • A la hausse : 8216. Qui a bien joué son rôle pour bloquer les acheteurs.
  • A la baisse : 7952, 7780, et plus bas toujours 7580, et plus base 7147 qui est un niveau très important

Trade évoqué

J’avais pris un trade short sur le CAC 40 à 8160, Jeudi 20 Février au milieu du grand avalement de mercredi :

  • Sens : Short
  • Entrée : 8160
  • Take profit : 7952

Analyse au 21 Février 2025

Conclusion de l’analyse

Conclusion sur la tendance de court terme de l’analyse technique et analyse graphique cac 40 (actualisation au 21 Février 2025) :

Le CAC 40 s’est beaucoup éloigné de sa moyenne à 200 jours. Le contact avec son plus haut historique après une hausse trop rapide a été fort logiquement l’occasion d’un retour en arrière. Il est assez probable que le CAC 40 continue cette vague de baisse vers 7960 dans un premier temps.

Trade évoqué

J’ai pris un trade short sur le CAC40 à 8160, Jeudi au milieu du grand avalement de mercredi :

  • Sens : Short
  • Entrée : 8160
  • Stop : 8290
  • Take profit : Pas encore placé, à priori 7952 ou 7780 en fonction de la réaction du CAC 40..

Rappel des précédents trades basés sur l’analyse technique CAC 40 :

Le 04 Février, j’avais indiqué :

Idée de trade :

  • Sens : Short
  • Entrée : 7950
  • Stop : Au dessus de la bougie de Vendredi, vers 8050 / 8070 pour laisser de la place au trade
  • Take profit : 77780 mais il faudra surveiller l’évolution du trade pour éventuellement descendre le SL ainsi que le TP.

Le 24 Janvier, j’avais indiqué :

Idée de trade :

  • Sens : Short
  • Entrée : Autour de 7950.
  • Stop : Au dessus de la bougie de Vendredi, vers 8050 pour laisser de la place au trade
  • Take profit : 7695 mais il faudra surveiller l’évolution du trade pour éventuellement descendre le SL ainsi que le TP.

Ce trade a été pris puis fermé sur ordre stop. Malheureusement, le TP a été raté à 5 points. Le CAC est descendu à 7700 contre un TP à 7695.

Le 10 Janvier, j’avais indiqué :

« Le cas échéant si le CAC retourne dans la bougie du 06 Janvier, un rebond haussier sur 7360/7370 mais ce trade ne sera très probablement que de l’intraday. » Le CAC est bien retourné dans cette zone (7353 exactement). L’achat pris à ce moment là a été cloturé à 7920 points Vendredi 24.

Le 25 Octobre, j’avais indiqué le trade suivant basé sur l’AT du CAC 40

Comme ayant une bonne probabilité de succès :

  • Sens : Short
  • Entrée : Cours actuel (7548)
  • Stop : 7710 (237 points)
  • TP : 7125 (347 points)

[/newsletter_lock]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut