Analyse technique long terme CAC 40 : Fin Mai 2025

Modifié le 1 juin 2025 par epargnebourse.fr

L’analyse technique long terme CAC 40 est un outil précieux pour vous aider à comprendre la direction de long terme de l’indice phare de la bourse de Paris. Elle vous permet d’identifier des niveaux importants pour arbitrer vos investissements de long terme (PEA, PER, ETF CAC 40, …).

Méthodes et outils d’analyse technique long terme CAC 40

Si vous souhaitez comprendre les bases de l’analyse technique, consultez mes articles de formation gratuits.

Les outils que j’utilise pour cette analyse technique long terme CAC 40 sont les suivants :

  • Graphiques en UT Trimestrielle et Mensuelle pour déterminer la tendance de long terme. Cette analyse est complémentaire de mon analyse de moyen terme et de court terme. En cela, j’utilise la théorie de Charles Dow qui a montré l’existence de plusieurs tendances imbriquées. C’est aussi ce que l’on appelle parfois l’approche multi-timeframe (MTF)
  • Analyse avec la méthode Price Action,
  • méthode de Wyckoff, en particulier pour m’aider à détecter les points de retournement majeurs
  • Moyennes mobiles et bandes de Bollinger
  • Et dans une moindre mesure, l’analyse du comportement conjoint cours / volume

Analyse technique long terme CAC 40

Graphique du cac 40 en UT trimestrielle

Cette première partie qui porte sur le graphique trimestriel est actualisée au 30 Mai 2025, le trimestre n’est donc pas terminé. Certaines parties de l’analyse trimestrielle ne sont donc pas présentes et le seront seulement quand le trimestre sera terminé, fin Juin 2025.

Analyse technique long terme CAC 40 - Graphique trimestriel fin Mai 2025
Analyse technique long terme CAC 40 – Graphique trimestriel fin Mai 2025

Commençons par rassembler les indices que nous pouvons trouver sur le graphique trimestriel.

Tendance : Le CAC est bien ancré au dessus de sa moyenne à 100 trimestres. Ce qui est de la situation la plus classique pour l’indice boursier phare d’un grand pays développé. Un tel indice boursier qui viendrait à baisser sous sa moyenne à 100 trimestres marquerait :

  • un effondrement économique,
  • une stagnation économique, voir une recessions de plusieurs années,
  • voir même un effondrement civilisationnel.

C’est donc une situation qui ne se produit pratiquement jamais pour un indice de pays développé. Car la croissance économique est toujours présente sur le long terme. Et car les crises, même les plus terribles d’entre elles, les guerres n’ont pas une durée assez longue pour affecter une moyenne à 200 trimestres (50 ans). Par ailleurs, sur longue période, il ne faut pas négliger le rôle de l’inflation. En effet, l’augmentation générale des prix et la baisse de la valeur de la monnaie contribuent aussi à ce que les indices boursiers des grands pays suivent une tendance haussière de long terme.

L’analyse de la position par rapport à la moyenne à 100 trimestres n’est donc pas très utile sur un graphique en UT trimestrielle. car elle apporte pratiquement toujours la même conclusion.

En revanche, les niveaux de support et de résistance sont très utiles, très pertinents, nous en parlerons plus loin.

Moyennes mobiles et bandes de Bollinger: Sur cette UT, le CAC 40 est au dessus de toutes ses moyennes mobiles (20, 50, 100). Après être passé sous sa moyenne exponentielle à 5 trimestres fin décembre, il a réussi à repasser au dessus fin Mars. Mais nous allons voir plus loin que le signal de faiblesse donnée en Décembre n’a pas totalement disparu.

Bougies :

La bougie du premier trimestre de 2025 est verte, mais son ombre haute très longue, introduit un doute sur le potentiel haussier. Et cela d’autant plus qu’elle s’est arrêtée sur le plus haut historique.

Celle du second trimestre est toujours en formation, il n’est donc pas pertinent de la commenter.

Fibonacci : Le CAC a consolidé pendant la seconde moitié de 2024 presque 50% (ratio de Fibonacci) de sa hausse ayant commencé en octobre 2022.

Figures graphiques (analyse graphique long terme CAC 40) : Sur le graphique en UT trimestrielle, nous voyons que le cours du CAC qui avait lutté pendant sept trimestres pour franchir les plus hauts historiques de 2000 était enfin arrivé à transformer l’essai en 2023. Presque 25 ans après le pic de la bulle internet, le CAC 40 a seulement gagné 11.3 %. Le niveau graphique le plus marquant est maintenant celui du plus haut historique situé à 8250 en clôture trimestrielle.

Volumes : Les volumes des deux derniers trimestre sont globalement faibles.

Explorons maintenant l’analyse technique mensuelle CAC 40, puis nous rassemblerons l’ensemble pour tirer des conclusions et dresser un plan d’investissement de moyen / long terme sur le CAC 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
×