Modifié le 16 novembre 2024 par epargnebourse.fr
L’analyse technique long terme CAC 40 est un outil précieux pour vous aider à identifier la tendance de long terme de l’indice phare de la bourse de Paris. Elle vous permet aussi d’identifier des niveaux importants à surveiller pour arbitrer vos investissements de long terme (PEA, PER, …).
Pour être alerté des actualités du CAC 40, du S&P 500, et des actions telles que Stellantis, Renault, … , ainsi que pour accéder gratuitement à des analyses réservées aux abonnés, inscrivez-vous à ma News Letter hebdomadaire.
Table of Contents
Analyse Technique du CAC 40
Si vous souhaitez comprendre les bases de l’analyse technique, consultez mes articles de formation gratuits.
Les outils techniques que j’utilise pour cet article :sont les suivants
- Graphiques en UT Trimestrielle et Mensuelle pour déterminer la tendance de long terme.
- Analyse avec la méthode Price Action,
- Moyennes mobiles et bandes de Bollinger
- Etude du comportement conjoint cours / volume
Analyse technique de la Tendance de long terme
Actualisation au 30 Octobre 2024, prochaine actualisation fin Novembre
Graphique en UT trimestrielle
Le dernier trimestre clôturé remonte à fin Septembre (avant dernière bougie sur le graphique suivant). La dernière bougie est celle du trimestre commencé début octobre. Comme le trimestre n’est pas terminé, on ne peut rien conclure pour le moment quand à sa configuration. Il faudra attendre fin décembre pour cela.
Première constatation (UT trimestrielle) : Sur le graphique en UT trimestrielle, nous voyons que le cours du CAC qui avait mis plusieurs trimestres à lutter pour franchir les plus hauts historiques de 2000 est enfin arrivé à passer au dessus en 2023. Le CAC est bien encré au dessus de sa moyenne à 200 trimestres. Ce qu’est est de toute façon la situation « classique » pour un indice boursier.
Seconde constatation (UT trimestrielle) : La bougie du trimestre s’étant terminé fin septembre est presque un marteau cad une bougie avec une longue mèche basse et un petit corps. Elle est verte et indique une tentative de rebond. Mais elle suit une grande bougie rouge qui avait avalé la précédente. Lors du trimestre s’étant terminé fin Juin, les investisseurs de long terme avait vendu avec détermination. Le marché s’est stabilisé pendant le troisième trimestre mais il n’est pas parvenu à gommer la forte baisse précédente.
Troisième constatation (UT trimestrielle) : La bougie encours de formation, qui se terminera fin Décembre attaque pour le moment la mèche du marteau.
Graphique en UT mensuelle
Actualisation au 30 Octobre 2024, prochaine actualisation fin Novembre