Modifié le 6 mars 2025 par epargnebourse.fr
Partager l’article :
Cet article regroupe les principaux indicateurs sur l’emploi usa : Taux de chômage, rapport Jolts, non farm payroll, emploi dans le secteur du transport, heures travaillées, heures supplémentaires, … Il vous donne la vision la plus complète possible sur la situation du marché de l’emploi aux USA.
Sommaire
Synthèse de l’emploi
Passionné par l'économie ?
Cliquez ici pour être alerté par e-mail dès que je mets à jour l’actualité économique
Tableau de synthèse actuel
Mise à jour du 15 Janvier 2025
Voici un tableau résumé des derniers indicateurs d’emploi aux USA :

Comme vous pouvez le constater avec l’abondance de vert, beaucoup des indicateurs sont à nouveau sur de très bons niveaux.
Tableau de synthèse précédent
Pour référence, la version précédente au 11 Novembre 2024

Données Mensuelles
Commençons par faire le point sur les données les plus importantes, celles qui sont publiées une fois par mois. Nous regarderons ensuite les données hebdomadaires qui donnent des indications sur les évolutions à plus court terme.
Emploi total (non farm payroll) et Taux de chômage aux USA
Mise à jour du 15 Janvier 2025
Ces deux données sont les plus importantes.
Commençons pas le graphique du nombre de création d’emplois d’un mois sur l’autre (non farm payroll).

La dernière variation mensuelle du nombre d’emplois aux US (non Farm Payrolls) est de +256.000. C’est un des meilleurs chiffres de créations d’emplois depuis les six derniers mois. Et dans la norme de la situation pré-covid. En sachant que la population active a augmentée depuis.
Attention : Les révisions en baisse et parfois en hausse de ce données sont de plus en plus fréquentes ce qui rend la situation difficile à interpréter sur la base de cette seule donnée. Il faut donc toujours rester prudent et croiser plusieurs indicateurs.
Taux de chômage usa 2024 – 2025
Regardons maintenant le taux de chômage USA 2024 – 2025 :

Le taux de chômage aux USA, lui est toujours stable à 4.1% en Décembre 2024. A titre de comparaison, il était de 3.9% en Avril et Mai. La situation s’est donc très légèrement dégradée.
Offres d’emplois du secteur privé
Les deux indicateurs précédents donnent une photo de la situation de l’emploi du mois précédent. Les données d’offres d’emplois sont normalement un indicateur plus avancés. En particulier celui de l’emploi privé. Il indique le nombre de postes ouverts et non occupés dans le secteur privé. C’est à dire dans le secteur qui en temps normal doit tirer l’économie. Les données suivantes sont extraites du rapport Jolts.
Mise à jour du 15 Janvier 2025.

Le nombre des ouvertures de postes dans le privé pour Novembre (7.250 Millions) publié le 07 Janvier 2025 est en hausse sur un mois. Il semble mettre fin à la longue phase de déclin observée depuis le pic de Mars 2023. Le chiffre des ouvertures de postes est légèrement supérieur à celui du pic de l’avant COVID. Considérant là aussi que la population active a progressée,ce chiffre n’est pas exceptionnellement bon.
Offres d’emplois (total Privé + Publique)
Mise à jour du 15 Janvier 2025

Les postes ouverts dans le privé et le publique donnent un total de 8.098 Millions. En analysant finement ces données, on constate que la tendance est meilleure que pour l’emploi privé. Le total est en effet tiré par une croissance plus forte de l’emploi publique, ce qui n’est pas une surprise compte tenu de la frénésie de dépense publique de l’administration Biden.
Le communiqué est disponible ici.
Passionné par l'économie ?
Cliquez ici pour être alerté par e-mail dès que je mets à jour l’actualité économique
Emplois dans le secteur du transport routier (Trucking)
Mise à jour du 15 Janvier 2025.
Ce secteur d’activité est très lié au niveau de l’activité de l’économie des USA. Le volume d’emploi dans ce secteur est historiquement l’un bon indicateurs permettant d’anticiper les récessions économiques. Le secteur du transport joue d’aileurs un rôle clef dans la méthode d’analyse technique de Charles Dow.
Le graphique ci-dessous montre l’évolution comparée de l’emploi dans le secteur du transport routier et du S&P 500.

Le nombre d’emplois dans ce secteur essentiel est de 1.545.900. Contre 1.546.700 le mois précédent Là aussi, l’indicateur arrive sur des niveaux de normalisation. Ni l’évolution récente ni le niveau absolu n’indique de ralentissement de l’économie Américaine.
Nous avons maintenant une bonne vue des données mensuelles, regardons rapidement les données hebdomadaires. Celles ci sont moins importantes, elles sont plus volatiles mais en cas de divergence entre les données mensuelles, elles peuvent apporter un éclairage supplémentaire.
Données hebdomadaires
Mise à jour du 15 Janvier 2025.
Premières inscriptions au chômage (Initial Job claims)
La première donnée hebdomadaire concerne le nombre de nouvelles inscriptions au chômage.

Les nouvelles inscriptions au chômage au 07 Janvier sont ressorties à 201.000. Contre 220.000 fin Décembre. C’est encore un amélioration.
Indemnisés au chômage
La seconde donnée concerne non pas les nouvelles inscriptions, mais le nombre de personnes inscrites et indemnisées. Ce nombre est structurellement faible aux USA car les durées d’indemnisation sont courtes. Il existe un nombre important de personnes sans emplois qui sont sorties de ces statistiques. Malgré ce biais, c’est un indicateur important.

Le nombre de personnes inscrites au chômage et indemnisées à fin décembre est ressorti à 1.867.000.
La courbe (verte) ne montre pas non plus de dégradation sur la période récente.
Conclusion
Mise à jour du 15 Janvier 2025.
Compte tenu de ce que nous venons de voir, Après le début de dégradation constatée l’été dernier, en particulier au mois d’Août, la situation s’est globalement et à nouveau améliorée.
Qu’en est-il des autres données de l’emploi que j’analyse mais que je ne publie pas :
- Offres d’emplois sur Indeed : Elles montrent aussi une stabilisation depuis Novembre 2024
- Les heures travaillées par semaine : Elles sont sur des niveaux parmi les plus hauts de 2023/2024
- Les heures supplémentaires par semaine : Cet indicateur est dans la moyenne de 2023/2024. Et sur des niveaux très largement inférieurs à l’avant Covid.
Beaucoup d’indicateurs convergent pour dire que le marché de l’emploi aux USA reste donc solide, sans signe de surchauffe. Il est cohérent avec un scénario ou la croissance économique reste dynamique mais un peu plus calme.
Pour une vue plus globale de l’économie Américaine, vous pouvez vous référer à l’analyse mensuelle économie US).
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :