Emploi USA : La dégradation de cet été laisse place à un rebond des 6 indicateurs

US employment Octobre 04 / Emploi USA 04 Oct 2024

Modifié le 19 octobre 2024 par epargnebourse.fr

Partager l’article :

Cet article regroup les principaux indicateurs sur l’emploi usa.

Synthèse de l’emploi

Tableau de synthèse actuel

Mise à jour du 04 Octobre 2024.

Voici un tableau résumé des derniers indicateurs d’emploi aux USA :

Comme vous pouvez le constater avec l’abondance de couleur rouge, beaucoup des indicateurs sont à leurs plus mauvais niveaux depuis début 2022. Mais cette période a été polluée d’un point de vue statistique avec les effets des mesures post COVID. Il faut regarder plus loin pour avoir une meilleure analyse.

Tableau de synthèse précédent

Pour référence, la version précédente au 06 Septembre 2024.

US employment Sept 06 / Emploi USA 06 Sept 2024
US employment Sept 06 / Emploi USA 06 Sept 2024

Données Mensuelles

Commençons par faire le point sur les données les plus importantes, celles qui sont publiées une fois par mois. Nous regarderons ensuite les données hebdomadaires qui donnent des indications sur les évolutions à plus court terme.

Emploi total (non farm payrolls) et Taux de chômage

Mise à jour du 04 Octobre 2024.

Ces données sont les plus importantes. Le graphique suivant indique le nombre de création d’emplois d’un mois sur l’autre.

La dernière variation mensuelle du nombre d’emplois aux US (non Farm Payrolls) est de +254.000. C’est un nombre créations d’emplois plus important pour la période récente. Meilleur que le mois précédents, mais dans la norme de la situation pré-covid. En sachant que la population active a augmentée depuis.

Attention : Les révisions en baisse et parfois en hausse de ce données sont de plus en plus fréquentes ce qui rend la situation difficile à interpréter sur la base de cette seule donnée.

Regardons maintenant le taux de chômage :

Le taux de chômage, lui est stable à 4.1% en Septembre, il était de 3.9% en Avril et Mai. La situation ne s’est pas dégradée. Mais elle reste sur une tendance de dégradation lente.

Offres d’emplois privés

Les deux indicateurs précédents donnent une photo de la situation de l’emploi du mois précédent. Les données d’offres d’emplois sont normalement un indicateur plus avancés. En particulier celui de l’emploi privé. Il indique le nombre de postes ouverts et non occupés dans le secteur privé. C’est à dire dans le secteur qui en temps normal doit tirer l’économie.

Mise à jour du 04 Octobre 2024.

Le nombre des ouvertures de postes dans le privé pour Juillet (7.066 Millions) publié le 04 Octobre 2024 est encore en hausse sur un mois. Mais, le chiffre des ouvertures de postes sont sur le même niveau qu’en Avril 2021 et même très proches de Décembre 2018. Considérant là aussi que la population active a progressée,ce chiffre n’est pas exceptionnellement bon.

Offres d’emplois (total Privé + Publique)

Mise à jour du 04 Octobre 2024.

Les postes ouverts dans le privé et le publique donnent un total de 8.040 Millions. En analysant finement ces données, on constate que la tendance est meilleurs que pour l’emploi privé. Le total est en effet tiré par une croissance plus forte de l’emploi publique, ce qui n’est pas une surprise compte tenu de la frénésie de dépense publique de l’administration Biden.

Le communiqué est disponible ici.

Emplois dans le secteur du transport routier (Trucking)

Mise à jour du 04 Octobre 2024.

Ce secteur d’activité est très lié au niveau de l’activité de l’économie des USA. Le volume d’emploi dans ce secteur est historiquement l’un bon indicateurs permettant d’anticiper les récessions économiques.

Le graphique ci-dessous montre depuis Septembre 2017 l’évolution comparée de l’emploi dans le secteur du transport routier et du S&P 500.

Le nombre d’emplois dans ce secteur essentiel est de  1.543.600. Contre 1.544.300 le mois précédent Là aussi, l’indicateur arrive sur des niveaux de normalisation. Ni l’évolution récente ni le niveau absolu n’indique de ralentissement de l’économie Américaine.

Nous avons maintenant une bonne vue des données mensuelles, regardons rapidement les données hebdomadaires. Celles ci sont moins importantes, elles sont plus volatiles mais en cas de divergence entre les données mensuelles, elles peuvent apporter un éclairage supplémentaire.

Données hebdomadaires

Mise à jour du 04 Octobre 2024

Premières inscriptions au chômage

La première donnée hebdomadaire concerne le nombre de nouvelles inscriptions au chômage.

Les nouvelles inscriptions au chômage au 30/09 sont ressorties à  225.000. Contre 232.000 fin Août. Même si le tout dernier chiffre est moins favorable, la tendance des dernières semaines est celle de l’amélioration.

Indemnisés au chômage

La seconde donnée concerne non pas les nouvelles inscriptions, mais le nombre de personnes inscrites et indemnisées. Ce nombre est structurellement faible aux USA car les durées d’indemnisation sont courtes. Il existe un nombre important de personnes sans emplois qui sont sorties de ces statistiques. Malgré ce biais, c’est un indicateur important.

Les nombre de personnes inscrites au chômage et indemnisées au 21/9 sont ressortis à 1826000. Contre 1827000 une semaine plus tôt

La courbe (verte) ne montre pas non plus de dégradation sur la période récente.

Conclusion

Mise à jour du 04 Octobre 2024.

Après le début de dégradation constatée cet été au mois d’Août, la situation s’est globalement et à nouveau améliorée sur les indicateurs analysés ci-dessus.

Qu’en est-il des autres données de l’emploi que j’analyse mais que je ne publie pas :

  • Offres d’emplois sur Indeed : Elles suivent la même tendance à la normalisation
  • Les heures travaillées par semaine : Globalement en baisse depuis un an, stables sur le mois
  • Les heures supplémentaires par semaine : Globalement en baisse depuis un an, mais en hausse presque permanente cette année

Le marché de l’emploi aux USA reste donc solide et ne montre pas de signe de ralentissement de l’économie. L’alerte des mois de Juillet et d’Août semble n’avoir été que ponctuelle.

A l’époque, j’avais relevé une incohérence entre les données d’emploi qui se dégradaient et les PMI qui s’amélioraient. Ce sont donc les PMI qui nous montraient la bonne direction.

Pour une vue plus globale de l’économie Américaine, vous pouvez vous référer à l’analyse mensuelle économie US).

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×