Modifié le 2 novembre 2024 par epargnebourse.fr
Cet article consacré à Stellantis est le premier d’un nouveau type sur epargnebourse.fr. Il vise à vous livrer une analyse aussi complète et documentée que possible d’une société et de son action en bourse.
J’espère que ce nouveau type d’article vous plaira et vous sera utile. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, ainsi qu’à me signaler erreurs et imprécisions.
Vous êtes ici sur la partie 4 d’un article qui comporte :
- Partie 1 : L’analyse de la stratégie, des parts de marché, des avis clients, de l’évolution des ventes
- Partie 2 : L’analyse des documents financier de la société
- Partie 3 : L’analyse des ratios de valorisation de l’action en s’appuyant sur la méthode décrite dans un article dédié.
- Partie 4 : L’analyse technique à long terme, moyen terme et court terme, selon les principes expliqués dans mes articles de formation, et la conclusion et synthèse.
Ces sous-articles seront mis à jours quand de nouvelles informations seront disponibles.
Je suis actuellement actionnaire de Stellantis :
- 1/3 de ligne acquise à 11.66 mi octobre 2024.
- 1/3 de ligne acquise à 14.82 € par titre mi aout 2024.
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Table of Contents
Mon travail d’analyse technique repose en grande partie sur l’analyse « Price action« , et une approche « Multi Time Frame ». Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation du « Multi Time Frame », je vous invite à lire l’article de formation suivant : Théorie de Dow. Cette approche est très puissante, et pour moi c’est de loin celle qui me donne les meilleurs résultats qu’il s’agisse d’investissement, de swing trading ou de day trading.
Regardons donc ce que nous disent les graphiques.
Analyse technique de la Tendance de long terme
Ce paragraphe sur la tendance de long terme a été mis à jour fin Septembre 2024. Si vous l’avez déjà lu vous pouvez passer à l’analyse de moyen terme en cliquant ici.
Je ne suis pas certain de la façon dont IG/PRT ont reconstitué le cours de Stellantis sur plusieurs années avant la création du groupe. Ils l’ont probablement fait en recalculant l’historique à partir de parités de fusion et des cours de PSA et FCA. Mais je leur fais confiance pour fournir des données fiables.
Première constatation : Une chose frappe immédiatement l’oeil en regardant ce graphique : La baisse de 2024 n’a pas débutée n’importe ou. Elle a commencé très exactement au niveau du plus haut historique. Ce n’est pas un hasard et cela nous dit que des investisseurs de très long terme on fait leurs calculs à ce moment là et se sont probablement dit : « Le titre est beaucoup monté, nous arrivons sur les plus hauts historiques, la dynamique des parts de marché semble s’essouffler, prenons nos bénéfices et passons à autre chose ». De plus, et comme à chaque fois, sur les niveaux techniques importants, il est très probable que des fonds spéculatifs se soient mis à shorter en se disant qu’ils avaient là un superbe rapport Risk/Reward pour un trade à la baisse sur quelques mois.
Par ailleurs, comme pour Renault, nous voyons que le cours est borné. Ce graphique est là aussi typique d’une entreprise cyclique.
Si Stellantis était une société de croissance comme par exemple Ferrari ou Nvidia, son graphique serait dominé par de longues hausses suivies par des petites baisses, elles même suivies par de nouvelles longues hausses. Comme je l’ai écrit pour Renault : Il est très dangereux de surpayer ce type de titre cyclique en l’achetant proche des plus hauts historiques. Inversement un achat sur les plus bas lors de pics de pessimisme est généralement une stratégie gagnante. Avec un cours proche de 12.4 €, Stellantis est sur un niveau intermédiaire.
➡ A retenir : Faire du buy and hold forever des actions d’un secteur cyclique, en particulier s’il est très concurrentiel n’a pas beaucoup intérêt car le cours à tendance à évoluer entre les bornes extrêmes.
Passons au graphique en UT mensuelle :
Seconde constatation : Le cours mensuel est au dessus de sa moyenne mobile à 200 mois. Cette moyenne est légèrement descendante.
Troisième constatation : La correction de la hausse de 2023 et de début 2024 est particulièrement brutale pour l’action d’une société de cette taille. Le cours a enchaîné 6 mois consécutifs de baisse. Il a dévissé de 55% par rapport à son plus haut de Mars 2024.
Quatrième constatation : Le montant du capital échangé est en baisse constante depuis six mois.
Conclusion sur la tendance de long terme :
Stellantis est en phase de correction baissière dans une tendance haussière de long terme qui n’est pas encore morte. Mais, la hausse de 2023 et début 2024 était exagérée, elle était portée par des espoirs excessifs. Dans une perspective de long terme, il est plus prudent d’attendre une confirmation que la phase de correction baissière est terminée avant de renforcer ou rentrer sur le titre. Il faudra surveiller les bougies trimestrielles et mensuelle ainsi que le comportement du cours vers sa moyenne mobile à 200 mois, qui malheureusement pour les acheteurs, est encore loin, environ à 10.5 €.
Analyse technique de la tendance de moyen terme
Mise à jour du 25 Octobre 2024
Continuous en regardant le graph en UT hebdo.
Première constatation : Sur cette UT, Stellantis est au dessous de sa moyenne à 200 périodes. Et le cours continue de former des plus hauts de plus en plus bas (Lower High = LH). Ainsi que des plus bas de plus en plus bas (Lower Low = LL). La tendance de moyen terme est baissière.
Seconde constatation : Lors de la précédente mise à jour, fin septembre j’indiquais que la zone de 12/15 pouvait servir de zone de rebond. En effet, cette zone de prix correspondait à une longue phase d’accumulation entre Mars 2022 et fin Mai 2023. Le bas de la zone a déclenché ce qui pour le moment est un tout petit rebond.
Troisième constatation : Les deux dernière bougies sont vertes, elles matérialisent ce rebond. Mais elle n’ont pas une forte personnalité. Elle ne montre aucune panique haussière comme cela peut arriver sur un support majeur.
Quatrième constatation : La moyenne mobile exponentielle à 5 semaine ne s’est pas encore renversée. ce qui est une autre indication que le rebond est faible.
Cinquième constatation : Les volumes sont en légère croissance sur les deux semaines de rebond.
Conclusion sur la tendance de moyen terme :
Stellantis reste en tendance baissière de moyen terme. Le rebond arrive sur une zone de prix très importante, mais il est trop tôt pour considérer qu’il sera durable.
Analyse technique de la tendance de court terme
Vous avez ci-dessous deux graphiques quotidiens. Le premier sur les 250 derniers jours, le second sur les 150 derniers.
Première constatation : Sur cette UT, Stellantis est sous sa moyenne à 200 périodes. Et le cours forme des LH et des LL. La tendance de court terme reste baissière.
➡ A retenir : Les moyennes mobiles agissent comme des supports et des résistances dynamiques. Le comportement du cours de Stellantis en Mai 2024 qui s’est accroché à sa mm200 avant de fortement baisser est très révélateur.
Seconde constatation : La moyennes à 200 jours est toujours fortement baissière. La petite hausse depuis 11.6€ n’a même pas encore produit de point d’inflexion de la mm 200 jours.
Troisième constatation : La séance du 30 Septembre 2024 qui avait suivie le profit warning avait été terrible avec des volumes considérables. J’avais évoqué l’hypothèse d’une séance de capitulation. Cette hypothèse reste crédible.
Quatrième constatation : Depuis le 30 septembre, cela fait 18 séance qui forment une zone de latéralisation. Le flux vendeur semble être taris, sans pour autant qu’un flux acheteur considérable ne vienne pousser le cours fortement à la hausse.
Conclusion sur la tendance de court terme :
Le graphique de Stellantis était déjà pris dans une forte tendance baissière de court terme. Avec le PW du 30 Septembre, il y a peut être eu une séance de capitulation. Cette hypothèse est crédibilisée par le fait que le court s’est arrêté sur le bas d’une ancienne zone d’accumulation.
Niveau à surveiller : A la hausse 13.4 €. A la baisse 11.6 €
Synthèse de l’analyse technique
Echelle de temps | Tendance |
Long terme | Actualisé au 30 Septembre 2024 : Stellantis est en phase de correction baissière dans une tendance haussière de long terme qui n’est pas encore morte. Mais, la hausse de 2023 et début 2024 était exagérée, elle était portée par des espoirs excessifs. Dans une perspective de long terme, il est plus prudent d’attendre une confirmation que la phase de correction baissière est terminée avant de renforcer ou rentrer sur le titre. Il faudra surveiller les bougies trimestrielles et mensuelle ainsi que le comportement du cours vers sa moyenne mobile à 200 mois, qui malheureusement pour les acheteurs, est encore loin, environ à 10.5 €. |
Moyen terme | Actualisé au 25 Octobre 2024 : Stellantis est en tendance baissière de moyen terme. Le cours est maintenant sur le bas d’une ancienne zone d’accumulation |
Court terme | Actualisé au 25 Octobre 2024 : Le graphique de Stellantis était déjà pris dans une forte tendance baissière de court terme. Avec le PW du 30 Septembre, il y a peut être eu une séance de capitulation. Cette hypothèse est crédibilisée par le fait que le court s’est arrêté sur le bas d’une ancienne zone d’accumulation. Niveau à surveiller : A la hausse 13.4 €. A la baisse 11.6 € |
Rappel méthodologique
Voici quatre principes qui pourraient vous être très utiles :
- L’analyse technique est une approche probabiliste. Elle n’est jamais juste à 100 %. On ne peut pas être à la fois sérieux et affirmatif à 100% dans une activité probabiliste. Si vous écoutez des gens très affirmatifs sur ce sujet, vous prenez de gros risques. Quand vous voyez sur un forum, un blog, Youtube, … des affirmations du type : « Le cours fait un double top, le RSI diverge, ça va baisser direct » : N’en tenez pas compte, vous avez affaire à un clown. Cette discipline est nuancée et les vrais analystes ont toujours plusieurs scénarios possible chacun avec des probabilités.
- Sauf pour de l’intra day ou du swing sur quelques jours, l’analyse technique doit être utilisée avec l’analyse fondamentale.
- L’analyse technique permet d’affiner de manière incroyablement efficace un plan d’investissement ou de trading en définissant :
- Un sens (acheteur ou vente à découvert)
- Un niveau d’entrée
- Un niveau d’invalidation. C’est le niveau au delà duquel le marché nous aura donné la preuve que notre analyse était fausse. Et donc le niveau auquel il faut fermer la position
- Éventuellement un niveau de sortie minimum prévu, ce qui permet de calculer l’espérance de gain et de la comparer au risque de perte.
Rappel des conclusions de l’analyse Fondamentale :
Disclaimer : Avant de formuler cette conclusion, je me dois de rappeler qu’il ne s’agit en rien d’un conseil ni d’une recommendation. Je partage mes analyses afin d’aider d’autres investisseurs particuliers à améliorer leur outillage et à réaliser eux même leur propre travail d’analyse et en tirer leurs propres conclusions. Je ne peux pas non plus garantir l’exactitude parfaite des informations partagées malgrés l’application que je met au travail sur les données et à la rédaction des articles.
J’ai conclu la partie 3 actualisée au 30 Septembre 2024 de la façon suivante :
La situation en Amérique du Nord n’en fini pas de peser sur le groupe Stellantis. Pour le moment, le groupe est en mode « damage control ».
Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques trimestres à quelques années
Conclusion à fin septembre 2024 (et encore valide au 25 Octobre 2024)
Nous avons vu que malgré une baisse de 55%, le titre Stellantis n’a pas encore invalidé sa tendance haussière de long terme. Cela peut paraître étrange de considérer qu’une action est en tendance haussière après avoir perdu 5%. Mais cela s’explique par la double brutalité des dernières vagues de hausse et de baisse.
Le titre est maintenant sur une zone de support importante vers 12 €. Un titre qui arrive sur un support comme Stellantis le fait actuellement en tombant presque verticalement a une probabilité plus forte de s’y arrêter et de rebondir et moins forte de la traverser pour continuer la baisse.
Ce type de zone de support s’exploite généralement de la façon suivante :
– Achat sur le support, + stop quelques points sous le support, dans le cas présent vers 9.9
Conclusion pour Stellantis pour le long terme :
Mon analyse fondamentale ne montre pas de perspectives attractives pour le long terme. En tout cas, pas tant que le groupe ne donne pas d’indices qu’il reprend des parts de marché. Je reste donc à l’écart du titre pour du long terme. S’il devait y avoir un alignement des planètes intéressant avec un frémissement des parts de marchés avec un cours sur le support et la moyenne à 200 mois, cela pourrait constituer une opportunité de long terme. Mais pour le moment ce n’est pas le cas.
Pour rappel, je suis actionnaire de Stellantis. Et celà peut paraitre contradictoire avec ce que je viens de conclure pour le long terme … Cela ne l’est pas. Je n’ai pas l’intention de garder les titres quelques années, ma perspectives n’est pas aussi longue. Ma position est prise dans une optique plus courte, de moyen terme. Je ne vise pas un redémarrage de la tendance de long terme, mais seulement une correction de la longue baisse depuis le sommet.
Je pourrait décider de changer d’avis si le temps passant, l’actualité du marché, de la société et de ses concurrents devait apporter des éléments nouveaux significations. Par exemple si les ventes liées au partenariat avec Leapmotor devait exploser ou si VW se retrouvait en crise majeure sur sa dette l’obligeant à réduire considérablement son périmètre laissant le champ libre à Stellantis.
Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques semaines
Actualisation du 25 Octobre 2024
Sur cet horizon de temps, le simple arrêt de la dégradation des fondamentaux peut suffir à faire rebondir le cours. Cela peut aussi arriver par la publication de moins mauvais chiffres de parts de marché.
Comme je n’achète pas pour du moyen terme (cad quelques semaines) dans les jours qui suivent un profit warning. J’ai attendu des signes de stabilisation me montrant que la nouvelle avait été digérée par le marché.
Le 11 Octobre 2024 : Stellantis avait opéré des changements dans son organigramme de Direction. La CFO et des dirigeants en Amérique du Nord ont été remerciés. Selon moi, cette vague de sanctions et de réorganisation venait refermer la séquence du Profit Warning. En dehors du CEO, les dirigeants opérationnels qui ont généré le PW et la CFO qui ne l’a pas vu arriver ont été sanctionnés, c’était logique. J’avais renforcé ma position avec un seconde 1/3 de ligne à 11.66€.
Le graphique actualisé au 25 Octobre m’a plutôt donné raison sur cette seconde entrée.
Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques jours
Ce que je vais écrire ici est mon avis compte tenu des graphiques au 30/09/2024. Cet avis n’aura plus aucune validité d’ici quelques jours quand les graphiques auront évolué.
Le cours est en chute libre, il finira par rebondir. Mais pour le moment, il n’y a aucun signe d’achat pour essayer de jouer un A/R de quelques jours.
J’en profite pour vous signaler que si vous comptez intervenir sur cet horizon de temps court, vous ne pouvez pas survivre dans la durée sans connaître le calendrier des publications ni sans vous être préparé. Pour vous aider, j’ai mis en ligne :
- Une data room qui contient les derniers chiffres publiés. Vous trouverez en particulier, des données de parts de marché et de volumes d’immatriculation par marque, les niveaux de trésorerie, d’endettement net, …
- Un calendrier des publications (partiel pour le moment)
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
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