Analyse à 360° de Stellantis (4/4) : Analyse technique Stellantis et conclusion

Modifié le 1 avril 2025 par epargnebourse.fr

Cet article consacré à l‘analyse technique Stellantis fait partie d’une série de quatre articles très documentés vous êtes ici sur la partie 4 d’un article qui comporte :

Ces sous-articles seront mis à jours quand de nouvelles informations seront disponibles.

Je ne suis plus actionnaire de Stellantis. Mon historique sur le titre est le suivant :

  • 14 Février 2025 : Vente à 13.34 €(vs PRU de 13.24 €)
  • Mi Octobre 2024 : Achats 1/3 de ligne à 11.66 € par titre
  • Mi Aout 2024 : Achats 1/3 de ligne à 14.82 € par titre

Ma vente du 14 Février 2025 de la gestion de risque. Je ne veux pas prendre le double risque suivant :

  • Rester sur un titre qui a sous performé le marché. Alors que après la forte hausse des marchés (US et DAX en particulier) la proba d’une consolidation des marchés me semble augmenter.
  • Rester exposé à l’approche des résultats (le 26 Février) sur un titre ayant un mauvais track record de communication financière ces derniers 6 mois.

C’est une habitude généralement payante pour moi de vendre quelques jours avant les grosses publications. Le risque est asymétrique : Le marché n’hésite pas à massacrer en cas de mauvaises nouvelles et à accueillir mollement les bonnes nouvelles.

Je vais continuer de suivre la valeur et le secteur que je trouve très intéressant.

Mon travail d’analyse technique Stellantis et de manière générale repose en grande partie sur l’analyse « Price action« , et une approche « Multi Time Frame ». Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation du « Multi Time Frame », je vous invite à lire l’article de formation suivant : Théorie de Dow. Cette approche est très puissante, et pour moi, c’est de loin celle qui me donne les meilleurs résultats qu’il s’agisse d’investissement, de swing trading ou de day trading.

Regardons donc ce que nous dit le graphique de Stellantis en UT trimestrielle.

Analyse technique Stellantis en UT trimestrielle

Je ne suis pas certain de la façon dont IG/PRT ont reconstitué le cours de l’action Stellantis sur plusieurs années avant la création du groupe. Ils l’ont probablement fait en calculant l’historique à partir de parités de fusion et des cours de PSA et FCA. Mais je leur fais confiance pour fournir des données fiables.

Analyse Graphique Stellantis UT trimestrielle fin Mars 2025
Analyse Graphique Stellantis UT trimestrielle fin Mars 2025

Première constatation de l’analyse technique de Stellantis : Une chose frappe immédiatement l’oeil en regardant ce graphique. Le cours a fait en 2023 une hausse parabolique qui a ensuite été annulée en presque totalité. Ce mouvement en portes de solon est plutôt rare sur un graphique trimestriel. On le rencontre plutôt sur des graphiques de court terme.

Mis à part l’excès haussier de 2023, ce graphique est assez typique d’une entreprise cyclique. Il est globalement borné.

Si Stellantis était une société de croissance comme par exemple Ferrari ou Nvidia, son graphique serait dominé par de longues hausses suivies par des petites baisses, elles même suivies par de nouvelles longues hausses. Comme je l’ai écrit pour Renault : Il est très dangereux de surpayer ce type de titre cyclique en l’achetant proche des plus hauts historiques. Inversement un achat sur les plus bas lors de pics de pessimisme est généralement une stratégie gagnante.

A retenir : Faire du buy and hold forever avec des actions d’un secteur cyclique, en particulier s’il est très concurrentiel n’a pas beaucoup intérêts car le cours à tendance à évoluer entre les bornes extrêmes.

Passons au graphique de Stellantis en UT mensuelle et continuons cette analyse technique Stellantis :

Analyse technique Stellantis en UT mensuelle

Analyse technique Stellantis Mars 2025
Analyse technique Stellantis Mars 2025

Tendance : Le cours de l’action Stellantis est au dessus de sa moyenne mobile à 200 mois. Cette moyenne est légèrement descendante. Depuis mai 2020, le cours de Stellantis a formé de très larges vagues avec de HH et des HL très espacés. Ces vagues montrent l’ampleur de l’espoir de 2023 et du désespoir de 2024. Une telle configuration n’est pas classique, en particulier pour une très grande société. De nombreux investisseurs ont été pris à contre pied par ces mouvements, il faudra du temps pour qu’ils oublient cette phase.

Moyennes mobiles et bandes de Bollinger : Stellantis est sous ses mm à 20, 50, 100 mois. Il est même sous sa moyenne exponentielle à 5 mois. La dynamique baissière est intacte. Aucune reprise n’a permis de redresser ne serait ce que la moyenne exponentielle à 5 mois. Il y a là des signes d’une immense faiblesse du courant acheteur.

Bougies : Aucune des bougies mensuelles des 6 derniers mois ne présente un personnalité fortement haussière. Pourtant, après la baisse de 2024, cela n’aurait rien eu de choquant. Les acheteurs qui semblaient être de retour timidement en Décembre sont repartis ce qui est bien visible sur l’analyse technique Stellantis en UT mensuelle.

Fibonacci : Tous les niveaux de retracement de la hausse de 2023 ont été cassés. Même, le retracement de 61.8% de toute la hausse de 2013 à début 2024 qui est à 11.75 est vaincu Le prochain ratio de Fibonacci pouvant servir de prétexte à un rebond est à 8 € … C’est encore bien loin du cours actuel.

Analyse graphique Stellantis : Le plus marquant est le niveau de 11.75, qui correspondait à un support (et au retracement vu ci-dessus). Cela en faisait une double raison pour suspendre la baisse au moins de façon temporaire. Cela faisait cinq mois que ce niveau bloquait la baisse de Stellantis. Il a fini par lacher. Pourtant après un newsflow terriblement négatif (profit warning, départ forcés au Comex, départ du CEO, absence de CEO, pertes de parts de marché, …). Le marché anticipe donc encore pire que cela, et c’est probablement du coté du l’impact des droits de douanes et des coûts associés pour le business aux USA qu’il faut aller chercher.

Volumes (sous la forme du capital échangé) : Les volumes mensuel sont en hausse ce qui renforce la puissance de la baisse.

L’analyse technique Stellantis montre que le titre est pris dans une vague de correction baissière d’une tendance haussière de long terme qui n’est pas encore morte. Vue l’ampleur de la baisse, cette phrase peut certainement paraître étrange. Elle reflète que la hausse de 2023 était totalement excessive.

La hausse de 2023 et début 2024 était donc très exagérée pour une entreprise d’un secteur cyclique, elle était portée par des espoirs excessifs. Cet excès a donné vie à une correction profonde, douloureuse que les investisseurs mettront longtemps à oublier tant les pertes sont importantes dans les portefeuilles. Cette baisse a été parfaitement soutenue par un newsflow particulièrement négatif, ce qui est rare pour une entreprise de la taille de Stellantis.

Depuis cinq mois, et alors que le newsflow était très négatif, Stellantis se stabilisait au dessus de 11.75. Ce niveau a lâché, ouvrant la route vers une baisse vers 10 € puis potentiellement 8€.

Pour ma part après avoir vendu à l’approche des résultats de 2024, je reste à l’écart. d’un titre dont rien n’indique que le potentiel baissier soit épuisé.

Synthèse pour Stellantis analyse technique et analyse fondamentale

Rappel des conclusions de l’analyse Fondamentale :

Disclaimer : Avant de formuler cette conclusion, je me dois de rappeler qu’il ne s’agit en rien d’un conseil ni d’une recommandation. Je partage mes analyses afin d’aider d’autres investisseurs particuliers à améliorer leur outillage et à réaliser eux même leur propre travail d’analyse et en tirer leurs propres conclusions. Je ne peux pas non plus garantir l’exactitude parfaite des informations partagées malgrés l’application que je met au travail sur les données et à la rédaction des articles.


Stellantis s’est enfoncée dans une crise profonde. L’ex CEO a conduit une politique de recherche de marge très agressive. Mais il l’a fait trop exclusivement par la baisse des coûts au détriment des produits, des clients, et finalement des actionnaires. Le tout dans un marché difficile, aux multiples incertitudes (vitesse et ampleur de l’électrification, concurrence de BYD et de TESLA, flou réglementaire, …).

Le marché s’est progressivement ajusté à la compréhension de cette réalité en faisant brutalement baisser le cours pendant l’année 2024. Il a ainsi intégré un news flow particulièrement négatif : « Profit Warning, départ du CEO pourtant présenté comme une star quelques mois plus tôt, baisse des parts de marchés, baisse du chiffre d’affaires, baisse de l’EBIT, baisse du Cash flow, … ».
C’est maintenant le bilan qui se dégrade très légèrement tout en restant un des meilleurs de l’industrie

J’ai revendu ma position Stellantis à break even avant les résultats du 26 Février à 13.34 € et je ne suis pas acheteur de moyen / long terme car les perspectives business ne sont absolument pas claires, et la valorisation n’est pas assez basse pour absorber ce risque..

Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques trimestres à quelques années

Conclusion pour Stellantis pour le long terme :
Mon analyse fondamentale ne montre pas de perspectives attractives pour le long terme. En tout cas, pas tant que le groupe ne donne pas d’indices qu’il reprend des parts de marché. Je reste donc à l’écart du titre pour du long terme. S’il devait y avoir un alignement des planètes intéressant avec un frémissement des parts de marchés avec un cours sur le support et la moyenne à 200 mois (8 €), cela pourrait constituer une opportunité de long terme. Mais pour le moment ce n’est pas le cas, les conditions d’un achat pour le long terme ne me semblent pas réunies.

Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques semaines

En l’absence de signal de reprise, je reste à l’écart après avoir vendu à 13.34, donc en dessous mon objectif de moyen terme et au niveau de mon pru.

Restez informés

Pour vous aider, et en plus d’analyse technique Stellantis et de l’analyse fondamentale de Stellantis, j’ai mis en ligne :

Et gardez toujours un oeil sur les publications de la société : ICI

Cet article sur l’analyse technique de Stellantis

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

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