Modifié le 1 juin 2025 par epargnebourse.fr
Cet article consacré à l‘analyse technique Stellantis fait partie d’une série de quatre articles très documentés vous êtes ici sur la partie 4 d’un article qui comporte :
- Partie 1 : L’analyse de la stratégie, des parts de marché, des avis clients, de l’évolution des ventes
- Partie 2 : L’analyse des documents financier de la société
- Partie 3 : L’analyse des ratios de valorisation de l’action en s’appuyant sur la méthode décrite dans un article dédié.
- Partie 4 : L’analyse technique Stellantis à long terme, moyen terme et court terme, selon les principes expliqués dans mes articles de formation, et la conclusion et synthèse.
Ces sous-articles seront mis à jours quand de nouvelles informations seront disponibles.
Je ne suis plus actionnaire de Stellantis. Mon historique sur le titre est le suivant :
- 14 Février 2025 : Vente à 13.34 €(vs PRU de 13.24 €)
- Mi Octobre 2024 : Achats 1/3 de ligne à 11.66 € par titre
- Mi Aout 2024 : Achats 1/3 de ligne à 14.82 € par titre
Ma vente du 14 Février 2025 de la gestion de risque. Je ne veux pas prendre le double risque suivant :
- Rester sur un titre qui a sous performé le marché. Alors que après la forte hausse des marchés (US et DAX en particulier) la proba d’une consolidation des marchés me semble augmenter.
- Rester exposé à l’approche des résultats (le 26 Février) sur un titre ayant un mauvais track record de communication financière ces derniers 6 mois.
C’est une habitude généralement payante pour moi de vendre quelques jours avant les grosses publications. Le risque est asymétrique : Le marché n’hésite pas à massacrer en cas de mauvaises nouvelles et à accueillir mollement les bonnes nouvelles.
Je vais continuer de suivre la valeur et le secteur que je trouve très intéressant.
Sommaire
Mon travail d’analyse technique Stellantis et de manière générale repose en grande partie sur l’analyse « Price action« , et une approche « Multi Time Frame ». Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation du « Multi Time Frame », je vous invite à lire l’article de formation suivant : Théorie de Dow. Cette approche est très puissante, et pour moi, c’est de loin celle qui me donne les meilleurs résultats qu’il s’agisse d’investissement, de swing trading ou de day trading.
Regardons donc ce que nous dit le graphique de Stellantis en UT trimestrielle.
Analyse technique Stellantis en UT trimestrielle
Le graphique de l’analyse graphique en UT trimestrielle Stellantis a été mise à jour fin Mai 2025. Le trimestre n’étant pas terminé, il faut être prudent dans son interprétation. L’AT Stellantis trimestrielle sera actualisée lors de la clôture du trimestre, fin Juin 2025.
Si vous l’avez déjà lu vous pouvez avancer directement à l’analyse technique de Stellantis en UT mensuelle en cliquant ici.
Je ne suis pas certain de la façon dont IG/PRT ont reconstitué le cours de l’action Stellantis sur plusieurs années avant la création du groupe. Ils l’ont probablement fait en calculant l’historique à partir de parités de fusion et des cours de PSA et FCA. Mais je leur fais confiance pour fournir des données fiables.

Première constatation de l’analyse technique de Stellantis : Une chose frappe immédiatement l’oeil en regardant ce graphique. Le cours a fait en 2023 une hausse parabolique qui a ensuite été annulée en presque totalité. Ce mouvement en portes de solon est plutôt rare sur un graphique trimestriel. On le rencontre plutôt sur des graphiques de court terme.
Mis à part l’excès haussier de 2023, ce graphique (hors dividende) est assez typique d’une entreprise cyclique. Il est globalement borné.
Si Stellantis était une société de croissance comme par exemple Ferrari ou Nvidia, son graphique serait dominé par de longues hausses suivies par des petites baisses, elles même suivies par de nouvelles longues hausses. Comme je l’ai écrit pour Renault : Il est très dangereux de surpayer ce type de titre cyclique en l’achetant proche des plus hauts historiques. Inversement un achat sur les plus bas lors de pics de pessimisme est généralement une stratégie gagnante.
➡ A retenir : Faire du buy and hold forever avec des actions d’un secteur cyclique, en particulier s’il est très concurrentiel n’a pas beaucoup intérêts car le cours à tendance à évoluer entre les bornes extrêmes.
Passons au graphique de Stellantis en UT mensuelle et continuons cette analyse technique Stellantis :
Analyse technique Stellantis en UT mensuelle

Tendance : Le cours de l’action Stellantis est passé sous de sa moyenne mobile à 200 mois. Cette moyenne est descendante.
Depuis mai 2020, le cours de Stellantis a formé de très larges vagues haussières et baissières avec de HH et des HL très espacés. Ces deux vagues montrent successivement l’ampleur de l’espoir de 2023 et du désespoir de 2024.
Une telle configuration n’est pas classique, pour une très grande société. De nombreux investisseurs ont été pris à contre pied par ces mouvements, il faudra du temps pour qu’ils oublient cette phase. Une véritable reprise haussière d’ampleur ne devrait donc pas se matérialiser tant que l’on n’aura pas constaté 3 à 6 mois de latéralisation.
Moyennes mobiles et bandes de Bollinger : Stellantis est sous ses mm à 20, 50, 100 mois. L’action Stellantis est même sous sa moyenne exponentielle à 5 mois. La dynamique baissière est intacte. Aucune reprise n’a permis de redresser ne serait ce que la moyenne exponentielle à 5 mois. Il y a là des signes d’une immense faiblesse du courant acheteur.
Bougies : Le bougie de Mai est verte, mais elle comporte un mèche hausse qui montre une certaine hésitation. Le courant acheteur est encore faible
Fibonacci : Tous les niveaux de retracement de la hausse de 2023 ont été cassés. Le cours a trouvé un point d’appui vers 8€, niveau de retracement de 76.4% de toute la hausse de 2013 à début 2024.
Analyse graphique Stellantis : La cassure du niveau de 11.75, qui correspondait à un support (et à un retracement de Fibonacci). avait bloqué pendant cinq mois la baisse de Stellantis. Il a fini par lacher, achevé par un newsflow terriblement négatif (profit warning, départ forcés au Comex, départ du CEO, absence de CEO, pertes de parts de marché, droits de douanes, absences de guidances, …).
Maintenant, le niveau graphique le plus marquant est situé entre 6 € et 7 €. Elle est encore loin mais c’est une zone support importante.
Volumes (sous la forme du capital échangé) : Ras.
Conclusion à fin Mai 2025 de l’analyse technique de Stellantis sur la tendance de long terme :
L’analyse technique Stellantis ne montre toujours aucun signal haussier de moyen/long terme. Le graphique montre seulement un petit retour d’un flux acheteur et une stabilisation.
Le titre a même fini par casser à la baisse sa moyenne mobile à 200 mois ce qui n’est pas une bonne chose.
La hausse de 2023 et début 2024 était très exagérée pour une entreprise d’un secteur cyclique, elle était portée par des espoirs excessifs. Cet excès a donné lieu à une correction profonde, douloureuse que les investisseurs mettront longtemps à oublier tant les pertes sont importantes dans les portefeuilles.
Cette baisse a été parfaitement soutenue par un newsflow particulièrement négatif, ce qui est rare pour une entreprise de la taille de Stellantis.
Il existe un petit espoir que le niveau actuel de 8€ soit préservé. Dans le cas contraire, le prochain support est à 6€ / 7€. Niveau qui pourrait être mis à profit pour entrer à l’achat sur Stellantis, mais seulement si un signal apparaît en UT Weekly ou daily.
Pour ma part après avoir vendu à 13.34 € à l’approche des résultats de 2024, je reste à l’écart d’un titre qui ne montre aucun signal technique de retour haussier.
Synthèse pour Stellantis analyse technique et analyse fondamentale
Retrouvez mon analyse fondamentale de Stellantis :
- Partie 1 : L’analyse de la stratégie, des parts de marché, des avis clients, de l’évolution des ventes
- Partie 2 : L’analyse des documents financier de la société
- Partie 3 : L’analyse des ratios de valorisation de l’action en s’appuyant sur la méthode décrite dans un article dédié.
Rappel des conclusions de l’analyse Fondamentale :
Disclaimer : Avant de formuler cette conclusion, je me dois de rappeler qu’il ne s’agit en rien d’un conseil ni d’une recommandation. Je partage mes analyses afin d’aider d’autres investisseurs particuliers à améliorer leur outillage et à réaliser eux même leur propre travail d’analyse et en tirer leurs propres conclusions. Je ne peux pas non plus garantir l’exactitude parfaite des informations partagées malgrés l’application que je met au travail sur les données et à la rédaction des articles.
Stellantis s’est enfoncée dans une crise profonde. L’ex CEO a conduit une politique de recherche de marge très agressive. Mais il l’a fait trop exclusivement par la baisse des coûts au détriment des produits, des clients, et finalement des actionnaires. Le tout dans un marché difficile, aux multiples incertitudes (vitesse et ampleur de l’électrification, concurrence de BYD et de TESLA, flou réglementaire, …).
Le marché s’est progressivement ajusté à la compréhension de cette réalité en faisant brutalement baisser le cours pendant l’année 2024. Il a ainsi intégré un news flow particulièrement négatif : « Profit Warning, départ du CEO pourtant présenté comme une star quelques mois plus tôt, baisse des parts de marchés, baisse du chiffre d’affaires, baisse de l’EBIT, baisse du Cash flow, … ».
C’est maintenant le bilan qui se dégrade très légèrement tout en restant un des meilleurs de l’industrie
J’ai revendu ma position Stellantis à break even avant les résultats du 26 Février à 13.34 € et je ne suis pas acheteur de moyen / long terme car les perspectives business ne sont absolument pas claires, et la valorisation n’est pas assez basse pour absorber ce risque..
Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques trimestres à quelques années
Conclusion actualisée au 02 Mai 2025
Conclusion pour Stellantis pour le long terme :
Mon analyse fondamentale ne montre pas de perspectives attractives pour le long terme. En tout cas, pas tant que le groupe ne donne pas d’indices qu’il reprend des parts de marché.
Je ne reviendrais à l’achat que si :
- Un frémissement des parts de marchés devenait visible
- Avec un signal technique en UT weekly ou monthly
Mais pour le moment ce n’est pas le cas, les conditions d’un achat pour le long terme ne me semblent pas réunies. Je reste pour le moment à l’écart du titre pour du long terme.
Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques semaines
Actualisation du 02 Mai 2025
En l’absence de signal de reprise, je reste à l’écart après avoir vendu à 13.34, donc en dessous mon objectif de moyen terme et au niveau de mon pru.
Restez informés
Pour vous aider, et en plus d’analyse technique Stellantis et de l’analyse fondamentale de Stellantis, j’ai mis en ligne :
- Une data room qui contient les derniers chiffres publiés. Vous trouverez en particulier, des données de parts de marché et de volumes d’immatriculation par marque, les niveaux de trésorerie, d’endettement net, … Cette data room est très très utilisée par les passionnés de l’industrie automobile.
- Un calendrier des publications des principaux concurrents
Et gardez toujours un oeil sur les publications de la société : ICI
Cet article sur l’analyse technique de Stellantis
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
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