Modifié le 14 avril 2025 par epargnebourse.fr
Le PER de Stellantis est un des ratios de base pour estimer le niveau de valorisation de la société. Mais un per bas comme c’est le cas actuellement n’est pas systématiquement un signe de bonne santé ni une opportunité. Analysons cela.
Sommaire per de Stellantis
Introduction au PER de Stellantis
Présentation de Stellantis
J’ai analysé la société en profondeur sur epargnebourse.fr. Pour une présentation précise de la société, je vous invite à lire l’article traitant de la gouvernance et de la stratégie du groupe Stellantis.
Calcul du Ratio Cours/bénéfice Stellantis
Le calcul du per de l’action d’une société peut être effectué de deux façons selon les données dont vous disposez :
P.E.R Stellantis = Cours de Stellantis / Bénéfice Net par action Stellantis
ou
P.E.R Stellantis = Capitalisation de Stellantis / Bénéfice Net de Stellantis
Le résultat obtenu sera le même.
Dans le cas de Stellantis, le second calcul basé sur la capitalisation boursière de Vendredi et des derniers résultats publiés par Stellantis donne le résultat suivant :

Un tel PER est très bas pour une valeur incluse dans un grand indice comme le CAC 40. Le per de l’action Stellantis est même un des plus bas des 40 valeurs du CAC 40, vous pouvez le vérifier en lisant : Per moyen du CAC 40 et des 40 valeurs de l’indice.
Généralement, un per si bas peut refléter une des deux possibilités suivantes :
- La société est empêtrée dans des difficultés importantes, et le marché anticipe la poursuite de l’anticipation de des difficultés. Avec pour conséquence que les bénéfices actuels (Net Income) vont diminuer dans le futur. Dans ce cas, un per bas est justifié, au moins tant que le top management de lance pas des mesures fortes et efficaces pour changer le destin de l’entreprise.
- La société, ou bien le secteur d’activité dans lequel elle opère est passé de mode depuis de nombreux mois, les grandes médias, les grands gérants s’en sont détournés. Dans ce cas, un per bas est justifié, mais les choses peuvent changer vite. Ainsi vont les modes. L’intérêt d’un grand gérant, d’un grand média et un simple début de flux de bonnes nouvelles arrivant d’un concurrent ou de l’entreprise elle-même peuvent inverser le cours des chose et faire remonter le prix de l’action et donc le per.
- La troisième situation qui me vient à l’esprit est celle d’une anomalie temporaire de marché en raison d’un excès de pessimisme sur l’action ou sur le secteur, ou sur marché de manière générale. Dans ce cas, un PER peut devenir bas, éventuellement très bas. Mais cette situation ne dure pas longtemps. Elle représente une superbe opportunité.
Un PER bas, pas davantage qu’un dividende bas, n’est la garantie d’une belle plus value à venir.
Si les aspects d’analyse fondamentale des sociétés ne sont pas assez clairs pour vous, je vous invite à lire mon introduction à l’analyse fondamentale.
Vous allez constater sur le graphique suivant que le per de l’action Stellantis était même de 2.53 avant la publication des résultats de 2024 et qu’un per (trailing) bas n’est pas forcément indicateur d’une bonne affaire. En règle générale, c’est même l’inverse.
Alors, dans quelle situation est le groupe Stellantis ?
Evolution du price-to-earnings ratio Stellantis
Le graphique ci-dessous vous montre l’évolution du per de Stellantis. Comme vous pouvez le constater, celui-ci a très fortement augmenté lors de la publication des résultats financiers de 2024. En effet, la société faisant face à de nombreuses difficultés, son résultat net est en très forte baisse par rapport à 2023 ce qui mécaniquement a fait monter le per (trailing).
De ce point de vue là, le marché avait raison de faiblement valoriser la société. Et ceux qui sur les forums Stellantis écrivaient : « avec un per de 3, on ne risque plus rien » en sont encore pour leurs frais.
Je ne le dirais jamais trop : méfiez vous des sociétés fortement décotés. Le plus souvent, la décote est justifiée et il faut une analyse sérieuse, approfondie pour trouver les cas particuliers. Ceux où le marché fait preuve de pessimisme excessif.
Comparaison avec d’autres sociétés
Maintenant que nous connaissons le per de l’action Stellantis, il peut être très intéressant de comparer avec les per de ses concurrents de l’industrie automobile, et avec celui du CAC 40. Ainsi, le per de Stellantis est dans la norme de ceux du secteur automobile ou Stellantis est particulièrement sous valorisée par rapport à ses concurrents.
Comparaison de court terme avec ses concurrents du secteur automobile en Europe
Chaque semaine, je recalcul les per des 40 valeurs du CAC 40, et les per des 40 valeurs du DAX 40 Allemand. Le graphique suivant est issu de ces calculs. Les données sont hebdomadaires et les plus anciennes remontent à Décembre 2023.
Au 03 Avril, le per Stellantis est dans la norme basse. Il est proche de ceux de BMW, Mercedes, Volkswagen. Seule la société Renault se distingue avec un PER beaucoup plus élevé, porté par des espoirs de recovery très importants.
Comparaison de moyen/long terme avec ses concurrents du secteur automobile
L’ensemble de neuf graphiques suivant montre une vision un peu différente :
- Il comporte des données trimestrielles, remontant au premier trimestre de 2022
- Il intègre : Les principaux constructeurs Européens, mais aussi Américains et Japonais
- Et, comme il n’est mis à jour qu’une fois par trimestre
Vous pouvez donc constater des écarts entre les deux graphiques.
Grâce à ces 9 petits graphiques, vous pouvez mettre le per de l’action Stellantis en perspective avec les per de huit de ses plus grands concurrents.
NB : Les graphiques sont dynamiques (comme la majorité des graphiques du site) : Touchez ou cliquez sur un élément pour faire apparaître les valeurs.
Nous voyons maintenant que le per Stellantis, comme le per Volkswagen, ou Ford Motors, ou GM sont proches. Il est alors difficile de considérer sur cette seule base que l’action Stellantis est particulièrement sous-valorisée.
Comparaison avec le CAC 40
Le graphique suivant vous montre l’évolution du per du CAC 40, comme vous pouvez le constater, Stellantis se paye beaucoup moins cher que l’indice.
Si vous souhaitez disposer de plus d’éléments de comparaisons, vous pouvez consulter :
Conclusion
Ce petit article se termine, j’espère qu’il vous aura renseigné sur le per de l’action Stellantis. NOus venons donc de constater que :
- Le ratio « Stellantis PER » est bas pour une valeur du CAC 40
- Qu’il était même beaucoup plus bas récemment et que le marché avait raison de « faiblement » valoriser Stellantis car les bénéfices se sont effondrés
- Mais que le per de Stellantis est dans la norme de ce que l’on peut constater pour les autres grandes valeurs du secteur des constructeurs automobiles généralistes.
La société Stellantis est une de celles que j’ai le plus analysé sur le site epargnebourse.fr. Au delà du simple per, vous pouvez retrouver énormément d’information la concernant :
- Gouvernance, stratégie, parts de marché de Stellantis : L’occasion de prendre du recul sur la gouvernance de Stellantis, sa stratégie, les retours cients, les parts de marché, …
- Analyse des rapports financiers de Stellantis : Vous donnera une bonne visibilité sur le compte de résultat, le bilan et les flux de trésorerie de la société Stellantis
- Ratios de valorisation de l’action Stellantis : Vous permet de comparer le niveau de « cherté » de Stellantis avec ses grands concurrents internationaux (Ford Motors, GM, Toyota, Tesla, BYD, …)
- Analyse technique de Stellantis : Une analyse technique, essentiellement en « Price action », pour un horizon de moyen terme
- Data Room de l’industrie automobile avec une multitude de benchmarks tels que les parts de marché en Europe, le niveau d’endettement, la progression du chiffre d’affaires, …
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :