Analyse à 360° de Stellantis (3/4) : Ratios de Valorisation de l’action

Stellantis ratios

Modifié le 15 octobre 2024 par epargnebourse.fr

Cet article consacré à Stellantis est le premier d’un nouveau type sur epargnebourse.fr. Il vise à vous livrer une analyse aussi complète et documentée que possible d’une société et de son action en bourse.

J’espère que ce nouveau type d’article vous plaira et vous sera utile. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, ainsi qu’à me signaler erreurs et imprécisions.

Vous êtes ici sur la partie 3 d’un article qui comporte :

Ces sous-articles seront mis à jours quand de nouvelles informations seront disponibles.

Je suis actuellement actionnaire de Stellantis :

  • 1/3 de ligne acquise à 11.66 mi octobre 2024.
  • 1/3 de ligne acquise à 14.82 € par titre mi aout 2024.

Les données analysées proviennent de la communication financière de Stellantis ainsi que de ses concurrents, le document source pour Stellantis est ici. Il intègre les données de Q2 2024 et H1 2024. Les données de Q1 2024 proviennent de la communication des ventes du Q1 2024.

Nous avons vu en partie 1 que Stellantis perd des parts de marché, puis en partie 2 que sa performance financière se dégrade. Intéressons nous maintenant à l’évolution des ratios de valorisations de l’action de la société.

Pour rappel, il est très important de bien analyser successivement :

  • La société, cad sa stratégie, sa gouvernance, la performance commerciale de ses produits et services, sa performance financière, …
  • L’évolution et les ratios de valorisation de l’action de la société. Car les deux ne sont pas toujours parfaitement connectés. Le marché peut faire des erreurs d’appréciation par exemple car il est emporté par sa psychologie (peur, cupifité).

Définition des hypothèses

Que disait la société du H2 2024 le 25 Juillet 2024

Avant de formuler nos propres hypothèses, examinons ce que disait la société de son H2 à venir.

Le groupe disait le 25/07/2024 : « Ne vous inquiétez pas, on vous rémunérera au moins 7.7 Mds€ en 2024 ». Pour moi, il manque une explication, comment cela sera t-il financé, est ce que le cash flow le permettra ?

Le slide suivant nous en dit légèrement plus. La société compte atteindre ses objectifs de retour vers les actionnaires essentiellement grace à la baisse des coûts et au contrôle des investissements.

Le Profit Warning du 30 Septembre 2024

Le 30 Septembre, la société a émis un profit warning très important qui a entraîné une baisse du cours en séance allant jusqu’à -14%.

Ci-dessous les versions en Anglais puis en Français de ce profit warning.

Stellantis Profit Warning 30 September 2024
Stellantis Profit Warning 30 September 2024

Que peut on retenir de ce communiqué ?

Situation en Amérique du Nord : Le groupe me semble avoir découvert l’ampleur de ses problèmes en Amérique du Nord. Cela est proprement scandaleux pour un groupe de cette taille. Et encore pire quand le CEO est le mieux payé de toute l’industrie.

Mes lecteurs réguliers savent que je déteste « les profit warning ». Sauf quand ils résultent d’un événement extérieur soudain (guerre, épidémie, …), ils sont généralement le signe que le top management a perdu le lien avec son entreprise. Est-ce le cas ici ?

En lisant ce communiqué, je ne trouve rien de fondamentalement nouveau quant à la situation commerciale du groupe. Il est confronté à un très gros problème de ventes sur ce marché ce qui a fait gonfler les stocks chez les distributeurs.

Stellantis va limiter à 330 000 les véhicules stockés chez les concessionnaires à la fin de l’année 2024, au lieu de le faire au premier trimestre 2025. Il ont probablement constaté une dégradation de la dynamique des ventes nécessitant une adaptation plus rapide. Pour cela, Stellantis va diminuer les ventes au réseau de plus de 200 000 véhicules au second semestre 2024 (contre 100 000 selon les prévisions précédentes). Il va baisser les tarifs via des promotions sur les véhicules des années modèles 2024 et antérieures. Et enfin réduire ses coûts et ses capacités via l’amélioration de la productivité.

Ce type de réaction face à un sur-stockage est classique. Mais, elle est tardive. Elle évite probablement que la situation se dégrade encore davantage. Mais elle n’adresse pas pour le moment le problème de fond que je pointais déjà cet été : Le groupe perd des parts de marché en Amérique du Nord car les clients trouvent mieux ailleurs.

Marché mondial : Stellantis évoque la détérioration du marché avec une prévision 2024 en baisse par rapport au début de l’année. Mis le groupe indique aussi une concurrence chinoise accrue et l’augmentation de l’offre. Cela n’est pas nouveau non plus mais cette confirmation est un nouveau signe de la dégradation à venir de la profitabilité des constructeurs automobiles.

Nouveaux objectifs financiers du groupe : L’entreprise révise ses objectifs et perspectives pour 2024 comme suit :

  • Marge opérationnelle courante (« AOI ») : prévue entre 5,5 % et 7,0 % pour l’exercice 2024, en baisse par rapport à la marge opérationnelle courante à « deux chiffres » visée précédemment. Environ les deux tiers de la réduction de la marge opérationnelle courante est imputable aux actions correctives en Amérique du Nord. D’autres facteurs contribuent pour un tiers dont des ventes inférieures aux attentes au second semestre dans la plupart des régions.
  • Free cash-flow industriel : prévu entre -€5 milliards et -€10 milliards, par rapport à un objectif « positif » visé précédemment.

Le groupe termine en concluant : L’entreprise va continuer à mettre à profit et à étendre ses différenciateurs concurrentiels et estime que les actions de redressement mises en place permettront une performance opérationnelle et financière plus solide en 2025 et au-delà.

Quelle juste valeur ?

Pour estimer nous même la juste valeur de l’action Stellantis, cad, le cours vers lequel l’action Stellantis devrait converger, il faut poser des hypothèses puis les utiliser avec des modèles de valorisation.

Remarque : Vous n’êtes pas familier de ce type de méthode ? Et vous souhaitez investir en action ? Je vous encourage très vivement à lire mon article de formation : Maitriser l’analyse fondamentale.

Le choix des hypothèses est assez facile quand la société a un parcours linéaire, il suffit alors de « prolonger les courbes », ajouter une marge de prudence et le tour est joué.

Mais la société Stellantis n’a pas sur un parcours linaire.

Première difficulté : Stellantis est en crise

Stellantis est en crise, et très certainement, une crise qui révèle des problèmes profonds, structurels.

Les parts de marché sont en forte baisse, le CA aussi, et les profits baissent encore davantage. Si l’on devait seulement « prolonger les courbes », l’horizon de Stellantis serait très noir.

Si vous croyez que Stellantis ne va pas redresser la barre, le plus logique pour vous est de fuir le titre, voir de le shorter.

Personnellement, je pense que le pire n’est jamais sur, et je vais essayer de définir une trajectoire de redressement probable.

Seconde difficulté : Le marché sait que Stellantis est en crise

Le marché a compris depuis plusieurs mois que la situation de Stellantis se dégradait, le cours s’est déjà effondré. Le marché anticipe, il ANTICIPE TOUJOURS, parfois il se trompe dans ses anticipations, le plus souvent il a raison, mais en tout cas, il ANTICIPE toujours.

Le titre a commencé de baisser avant que les mauvaises nouvelles ne soient largement connues du grand publique. Et si le cours doit commencer de remonter un jour, ce sera aussi avant que les bonnes nouvelles ne soient connues du grand publique.

Au 30 Septembre, nous sommes toujours dans une phase où le marché vend le titre.

Alors, quelles hypothèses définir ?

Il nous faut faire des paris raisonnés sur la façon dont les dirigeants qui ont laissé la situation se dégrader vont reprendre les choses en main et se sortir de ce pétrin. Les probabilités jouent contre les actionnaires de Stellantis. En effet, une règle qui s’applique dans beaucoup d’organisations humaines est que ceux qui ont laissé les problèmes s’installer sont les plus souvent incapables de les résoudre. Les probabilités jouent contre les actionnaires (et les salariés, clients, …) de Stellantis.

Mais, je pense quand même que Stellantis va réagir et est en capacité de le faire avec un certain succès au moins à moyen terme. Voici mes raisons :

  • Il me semble assez évident que les grands actionnaires, en particulier la famille Agnelli n’accepteront jamais un destin noir pour Stellantis, ils perdraient beaucoup trop d’argent. Et il est certainement inconcevable pour eux de laisser péricliter une part aussi importante de l’héritage de Gianni Agnelli. Je voudrais bien être une petite souris pour entendre les colères qui grondent en coulisse face à la baisse du cours en 2024.
  • Comme je l’ai dit en partie 1, il est logique qu’un groupe issu de fusions connaisse des crises, c’est presque inévitable. La tâche est immense, les conflits potentiels nombreux. Chaque synergie, chaque rationalisation doit être pesée avec attention. Parfois la synergie est positive, parfois le coût de la synergie est supérieur au bénéfice de la synergie.
  • Cet été Carlos Tavares déclarait avoir été arrogant. J’écrivais que c’était selon moi le signe d’un grand dirigeant. Mais suite au profit warning du 30 Septembre, il est clair qu’il a beaucoup trop sous estimé la taille des problèmes.
  • La dette très faible du groupe est aussi un atout pour remonter la pente. Contrairement à Volkswagen ou Toyota, Stellantis n’a pas à souffrir de lourds frais financiers. Et par ailleurs, en cas de dégringolade du marché automobile, l’abondance de dette pourrait être terrible pour des gens comme Volkswagen, Toyota.
  • Dernier élément, le partenariat avec le Chinois « Leap motor » sur les véhicules électriques me semble permettre de diminuer un peu la pression. Stellantis s’allie à des gens qui connaissent mieux ce domaine, cela permet de gagner du temps pour transformer le coeur tout en apprenant de gens qui savent faire ce type de véhicules pour un prix compétitif.

Mon scénario est que Stellantis va reprendre le contrôle de sa branche Nord Américaine et redresser sa profitabilité, par le contrôle des coûts. Mais le redressement commercial sera plus long, il est même incertain. La baisse de parts de marché a duré trop longtemps pour s’inverser aussi rapidement. Elle indique un vrai manque d’attractivité des produits en particulier en Amérique du Nord, elle nécessitera un travail de fond sur les marques, sur les produits, sur les prix.

Ce que j’écrivais à l’été 2024 :

Mes lecteurs les plus habitués savent que j’accorde beaucoup d’importance à la transparence. Je laisse donc ici ce que j’écrivais cet été :

Nous pourrions donc assister à :

  • S2 2024 : Arrêt de la dégradation des indicateurs financiers, stagnation au niveau du S1 2024, voir légère amélioration grace au programme de contrôle des coûts.
  • S1 2025 : Il est difficile de se projeter en 2025 sur Stellantis. Tant la déconnection est forte entre le discour positif de la société sur ses produits et la réalité de l’évolution des parts de marché; et des retours clients (aux USA). Je ne parierai donc pas sur une hausse des parts de marché.

Les perspectives du business de Stellantis ne me paraissent donc ni catastrophiques, ni flamboyantes, juste assez moyennes. Les bonnes nouvelles sur la maîtrise des coûts peuvent porter le titre pendant le H2, mais sans rebond des parts de marché, le titre ne rebondira pas fortement.

Actualisation au 30 Septembre 2024 :

Actualisation :

  • S2 2024 : La moitié du S2 est passée. Les guidances de la société sont crédibles. Et comme elle a probablement chargé la barque pour ne pas se ridiculiser deux fois de suite, le haut de la fourchette est peut être atteignable.
  • S1 2025 : Inchangée : Il est difficile de se projeter en 2025 sur Stellantis. Tant la déconnection est forte entre le discour positif de la société sur ses produits et la réalité de l’évolution des parts de marché; et des retours clients (aux USA). Je ne parierai donc pas sur une hausse des parts de marché.

Analyse des ratios de valorisation

Nous allons passer en reçu quelques ratios de valorisation de Stellantis, ainsi que de ses concurrents. Et nous visualiserons comment ces ratios évoluent dans le temps.

Ratio Cours/Bénéfice (PER – Price-to-Earnings Ratio)

Commençons par analyser non pas directement le PER :

  • mais son inverse cad le rendement des bénéfices que je trouve plus parlant
  • en prenant les bénéfices normalisés cad excluant l’exceptionnel
  • par semestre afin de visualiser les évolutions plus rapidement
  • et en prenant le dernier cours connu de façon à avoir une idée du niveau de « cherté »

J’ai exclu Volkswagen qui est dans une situation trop particulière.

Que constatons nous :

  • Les rendements de GM, Ford sont en forte hausse et ceux de GM se rapprochent de Stellantis.
  • La baisse du rendement de Stellantis est forte. Les profits ont donc davantage baissé que le cours de bourse.
  • Malgré cela, Stellantis offre le meilleur rendement de l'ensemble des constructeurs étudiés

De ce point de vue là, l'action Stellantis n'est pas chère, elle a probablement un potentiel de rebond.

Cash flow opérationnel en % de la capitalisation (Cash flow from operations as % of Market Cap)

Avec l'évolution des parts de marché, le cash flow est selon moi, un des indicateur les plus importants..

Analysons comment la valeur boursière de l'action Stellantis (Market Cap) est appuyée sur le cash généré par les opérations. Pour cela, je calcule le cash flow généré par les opérations et je l'exprime en pourcentage de la capitalisation.

Cette analyse permet d'ignorer à ce stade le coût de financement de la dette pour les actionnaires.

Attention la comparaison se fait avec le niveau de capitalisation actuel.

Que constatons nous :

  • Il y a une tendance générale à la baisse du cash flow opérationnel de tous les constructeurs traditionnels entre Juin 2023 et Juin 2024. Cela signifie qu'il y a bel et bien une pression sur la rentabilité opérationnelle des constructeurs. Le marché devient plus difficile. Ce point n'étant pas vraiment visible en analysant les évolutions de CA.
  • Volkswagen subit une baisse significative en 2024.H1 après une amélioration en 2023.H2.
  • GM et Ford restent relativement stables sur des niveaux élevés de rentabilité des opérations.
  • Tesla montre un faible ratio, mais cela s'explique car Tesla est valorisée très cher. Le marché analyse Tesla comme une entreprise de croissance, voir de tech ce qui n'est d'ailleurs pas infondé.
  • BYD a vu son cash flow from operations s'écrouler au Q2 2024.
  • Stellantis montre une performance exceptionnelle en 2022 et début 2023, mais une baisse notable en 2023.H2 et 2024.H1, passant de 29,83% à 10,73 %. Plus inattendue, en tout cas pour moi : La valorisation de l'action Stellantis est dans la moyenne de celle des concurrents traditionnels.

Du seul point de vue de la génération de cash par les opérations, l'action Stellantis n'est pas sous évaluée". Mais, cet indicateur ne tient pas compte de l'absence de dette de Stellantis. Regardons maintenant un indicateur qui prend en compte la problématique de la dette.

Valeur d’Entreprise / Free Cash flow (EV/Free Cash FLow)

Description : Ce ratio mesure la valeur totale de l'entreprise (y compris la dette nette) par rapport à son free cash flow. Il est utilisé pour évaluer l'attractivité d'une entreprise, en tenant compte à la fois de sa dette et de sa capacité à générer des flux de cash. Dans le cas d'un constructeur automobile, ce ratio me semble plus pertinent que EV/EBITDA.

Pour rappel : Free Cash Flow = Cash Flow Operationnel − Investissements (CAPEX)

Plus le ratio VE/FCF est bas en restant positif, moins la société est fortement valorisée.

Si vous n'êtes pas familier de la notion de valeur d'entreprise et des indicateurs assez mal nommés (Enterprise Value, EV), lisez mon article sur le sujet ICI.

Application : L'EV/FCF est particulièrement pertinent pour une comparaison d'entreprises ayant des structures de capital très différentes. Elle est donc bien adaptée dans ce cas compte tenu de la différence d'endettement entre Stellantis et Toyota ou Volkswagen par exemple.

Que constatons nous :

  • Les graphiques montrent une disparité significative dans la performance financière des principaux constructeurs
  • La volatilité générale des ratios entre 2022 et 2024 est importante, cela reflète l'impact de la concurrence accrue et des transitions technologiques dans le secteur.
  • Honda, et Volkswagen : Ont des ratios positifs et modérés, ce qui montre une valorisation raisonnable par rapport à leur capacité à générer du Free Cash Flow. Mais ces ratios se dégradent. Par ailleurs, Volkswagen, en raison d'une dette gigantesque doit rémunérer fortement ses créanciers ce qui réduit le retour aux actionnaires.
  • D'autres, comme BYD, Tesla, Ford, et GM, montrent des ratios négatifs, ce qui souligne des difficultés à générer du Free Cash Flow positif, un signe potentiel de problèmes financiers ou d'investissements élevés non encore rentabilisés.
  • Stellantis : A un ratio positif et modéré de 14.9, mais il se dégrade. Le niveau de valorisation reste toutefois raisonnable.

Stellantis est donc plutôt sous valorisé, d'autant que le free cash est retourné aux actionnaires car Stellantis n'a pas de dette contrairement à Volkswagen.

Rendement des Dividendes (Dividend Yield)

Ce ratio mesure le montant des dividendes annuels versés par l'entreprise en pourcentage du prix actuel de l'action. Il est un indicateur important pour les investisseurs en quête de revenus réguliers. Je ne suis pas un grand fan des hauts dividendes. En tout cas pas comme seul indicateur.

Une société peut facilement verser un fort dividende, même quand son cash flow opérationnel se dégrade. Elle peut par exemple tapper dans la trésorerie, voir pire augmenter la dette, ce qui est de mon point de vue une hérésie. Mais cela est malheureusement courant. J'ajouterai peut-être ultérieurement une analyse du dividende mais pour le moment j'estime que cela n'apporte rien.

Ratio Cours/Valeur Comptable (Price-to-Book Ratio - P/B)

Plusieurs lecteurs m'ont demandé la comparaison entre l'actif et la capitalisation boursière, ou entre les capitaux propres et la capitalisation, j'ai intégré cette analyse ici sous la forme du Price-to-Book Ratio.

Capitaux propres / Market Cap (Equity / Market Cap) : On compare la capitalisation boursière à la valeur comptable des capitaux propres. Cela donne une idée de si l'entreprise est surévaluée ou sous-évaluée par rapport à ses actifs nets.

Rappel : Capitaux propres (Equity) = Actif total - Dettes (court et long terme). Le montant des capitaux propres dépend donc de la valorisation des actifs et de la dette.

Capitalisation/Capitaux propres (Price-to-Book Ratio): Calculé en divisant la capitalisation boursière (market cap) par la valeur comptable des capitaux propres (total equity). Il indique combien les investisseurs sont prêts à payer pour chaque dollar ou euro de la valeur comptable de l'entreprise.

Ce ratio compare la valeur de marché de l'entreprise (capitalisation boursière) à sa valeur comptable (actifs nets après déduction des passifs). Un ratio P/B inférieur à 1 peut indiquer que l'action est sous-évaluée.

Mais que trouvons nous dans l'actif net d'un constructeur automobile :

  • Immobilisations corporelles : Usines, équipements, et autres biens tangibles nécessaires à la production.
  • Actifs incorporels : Marques, brevets, et droits de propriété intellectuelle.
  • Stocks : Véhicules en cours de production ou terminés mais non vendus, ainsi que les pièces détachées.
  • Créances clients : Montants dus par les clients.
  • Trésorerie et équivalents de trésorerie : Liquidités disponibles pour les opérations quotidiennes.

MAIS, je ne trouve pas cet indicateur très pertinent dans ce secteur d'activité et en ce moment. En effet, avec l'électrification les constructeurs vont devoir repenser massivement leurs outils de production. Il y a fort à penser que la valeur au bilan des actifs liés à la productions de moteurs thermiques soient élevée compte tenu de l'historique, mais la bonne question est : Quelle est leur valeur futur de ces actifs issus du passé, orientés sur une technologie appelé à décliner à long terme ? De même pour les marques, comment sont elles valorisées au bilan ? Et quelle est la valeur en cas de revente ?

Tout l'enjeux de l'electrification et de la disruption des constructeurs saute aux yeux sur le graphique suivant :

Les pure players de l'électrification sont valorisés par le marché sur une base très différente des constructeurs traditionnels. La modernité, ça se paye cher en bourse.

Regardons maintenant comment le marché price Stellantis. Et là, cela fait mal pour l'égo des gens de Stellantis, Monsieur le marché dit à Stellantis : "Je ne valorise ton action qu'à 0.5 fois sa valeur d'actifs. Tes actifs sont vieillissants, tu vas devoir les déprécier, car tu vas être obligé de tout refaire pour passer du thermique à l'électrique".

Qui a raison entre Monsieur le marché et Stellantis, très honnêtement je n'en sais rien. Il faudrait rentrer dans le détail des actifs principaux, les analyser un par un pour comprendre à combien Stellantis les a valorisé, et se faire sa propre idée ...

L'expérience m'a quand même montrée (dans ma vie professionnelle, et dans ma vie d'investisseur) que les dirigeants des groupes historiques sont rarement les plus lucides face aux enjeux des innovations de rupture, ils ont très souvent tendance à surestimer les avantages acquis grace au passé et sous estimer leur adaptation au nouveau jeux imposé par les nouveaux entrants qui arrivent avec des produits radicalement différents, de nouvelles solutions technologiques, de nouveaux business model, ...

Et pour en finir avec le "price to book", pensez à Orpea qui avait donné une très forte valeur d'actif à ses établissements, jusqu'à ce qu'il doive en vendre et constater que personne n'en voulait au prix estimé, ni même moins cher, ni même encore moins cher, .... Je me souviens d'interactions avec des membres de forum qui me soutenaient mordicus que l'action Orpea n'irait pas plus bas car la société était assise sur un trésor immobilier et que le marché se trompait ...

Je ne dis pas qu'il en sera de même pour Stellantis,et je le souhaites encore moins. Je dis seulement que la valeurs des actifs d'une société en difficulté sur un marché en pleine disruption est un sujet à considérer avec prudence. La même prudence que celle avec laquelle les hérissons font l'amour. Ils doivent trouver cela agréable en général mais des fois ca pique fort.

Je ne vais donc pas utiliser cet indicateur pour ma conclusion.

Ratio Dette Nette / Capitalization (Net Debt / Market Cap)

Le ratio Net Debt / Market Capitalization est utile pour évaluer le poids de la dette par rapport à la valeur de marché de l'entreprise.

Interprétation du ratio :

  • Ratio élevé : Un ratio Net Debt / Market Cap élevé signifie que l'entreprise a une dette relativement importante par rapport à sa valeur de marché. Cela peut indiquer un risque financier accru, car une entreprise fortement endettée pourrait avoir plus de difficulté à gérer ses obligations financières en cas de baisse du cash flow.
  • Ratio faible : Un ratio faible suggère une situation financière plus solide et moins de dépendance à l'égard de la dette. Cela peut être rassurant pour les investisseurs, car l'entreprise est perçue comme ayant une capacité à supporter une éventuelle baisse de sa génération de cash sans se retrouver en difficulté financière.

Que peut on constater :

  • Ford (2,88) et Volkswagen (4,06) : Ont des ratios très élevés, ce qui signifie qu'elles ont une dette nette importante par rapport à leur capitalisation boursière. Cela indique une grande fragilité en cas de retournement du marché.
  • GM (1,91) : GM a un ratio élevé, bien que moins extrême que Ford ou Volkswagen. Ce chiffre reste élevé et indique également un certain niveau de risque.
  • Honda (0,60) et Toyota (0,68) : Ont des ratios beaucoup plus faibles, indiquant qu'elles ont une dette nette relativement modérée par rapport à leur capi. Cela suggère une situation financière plus solide, avec moins de dépendance à l'égard de la dette.
  • Tesla (-0,03) et BYD (-0.05) : Ont plus de liquidités et d'équivalents de liquidités que de dettes. C'est un signe très positif en termes de solvabilité et de gestion financière.
  • BYD (-0,05) : Avec un ratio négatif, BYD a plus de liquidités et d'équivalents de liquidités que de dettes. C'est un signe très positif en termes de solvabilité et de gestion financière.
  • Stellantis (-0,13) : A non seulement une dette nette négative mais elle a le meilleur ratio de toutes les sociétés analysées. C'est définitivement un point fort.

Conclusion sur la valorisation

Voici la synthèse des ratios que nous venons de balayer.

Color coding :

  • vert = indicateur indiquant une sous valo
  • rouge = indicateur indiquant une sur valo
  • non du ratio en Anglais en première ligne, et en Français en dernière ligne

L'action de stellantis est sous-évaluée, c'est même la valeur la moins chère pour pratiquement tous les ratios financiers. Mais la sous valorisation apparente s'explique simplement par la très mauvaise dynamique des ventes et des parts de marché. Le marché constate que les ventes baissent, et même que Stellantis réalise la pire performance sur ce point (cf colonne Revenue growth ci-dessus). Le marché anticipe sur la suite logique d'une baisse aussi importante des ventes cad : Baisse du cash flow, baisse de la trésorerie, dégradation des ratios d'endettement, baisse ou suppression temporaire du dividende.

Conclusion de la partie 3 au 30 Septembre

Disclamer : Avant de formuler cette conclusion, je me dois de rappeler qu'il ne s'agit en rien d'un conseil ni d'une recommendation. Je partage mes analyses afin d'aider d'autres investisseurs particuliers à améliorer leur outillage et à réaliser eux même leur propre travail d'analyse et en tirer leurs propres conclusions. Je ne peux pas non plus garantir l'exactitude parfaite des informations partagées malgrés l'application que je met au travail sur les données et à la rédaction des articles.

Mon scénario personnel pour le business de Stellantis est :

  • S2 2024 : La moitié du S2 est passée. Les guidances de la société sont crédibles. Je crois raisonnable de penser qu'elle a probablement "chargé la barque" pour ne pas se ridiculiser deux fois de suite, le haut de la fourchette est peut être atteignable. Émettre un second PW pour une société de cette taille, en particulier cotée aux USA cela reviendrait pratiquement à signer l'arrêt de mort professionel du CEO et du CFO. Mais j'ai bien conscience u'il s'agit d'une conviction et que d'autre peuvent en avoir un différente.
  • S1 2025 : Inchangée : Il est difficile de se projeter en 2025 sur Stellantis. Tant la déconnection est forte entre le discour positif de la société sur ses produits et la réalité de l'évolution des parts de marché; et des retours clients (aux USA). Je ne parierai donc pas sur une hausse des parts de marché.

La situation en Amérique du Nord n'en fini pas de peser sur le groupe Stellantis. Pour le moment, le groupe est en mode "damage control".

En conclusion et avant de passer à l'analyse technique dans la partie 4 : je baisse mon objectif de cours à 16 / 17 € avec un horizon de 3 à 6 mois contre 18 € / 19 € précédemment.

Compte tenu de la dégradation importante des parts de marché, un rebond plus important de l'action nécessitera que le marché perçoive des preuves que Stellantis s'est lancé dans un travail profond sur l'attractivité des produits. En particulier l'amélioration de la value for money des marques généralistes sans sacrifier la profitabilité. Un autre levier de valorisation à moyen terme pourrait être la vente de marques que le groupe se montre actuellement incapable de valoriser lui même (Maserati, ...). Mais il est difficile de parier sur ce dernier point.

Si jamais, de nouvelles informations très négatives (grèves aux USA, part de marché encore en baisse, ...) devait sortir, cela prouverait à mon sens que la société est dans une crise encore plus profonde. Le risque de nouvelle baisse importante du titre serait alors réel.

Pour éviter d'être surpris par l'actualité, vous pouvez consulter le calendrier des publications dans lequel j'indique les dates des prochaines publication de Stellantis et de ses principaux concurrents.

Ce site existe pour que vous et moi puissions progresser dans la qualité de nos analyses. Et il ne peut pas y avoir de progrès sans transparence. C'est dans cet esprit que je reproduit ci-dessous mes conclusions précédentes.

Pour référence, rappel de la conclusion du 20 Août 2024

En conclusion et avant de passer à l'analyse technique dans la partie 4 : Le cours de l'action Stellantis pourrait avoir atteint un double plancher. Le pire pour sa rentabilité opérationnelle, et le pire pour ses multiples de valorisation. Sauf si une crise économique ou un autre événement (extension du conflit au proche orient, ...) venait frapper l'ensemble du marché, mon avis est qu'un rebond vers 18 € / 19 € est probable.

Compte tenu de la dégradation importante des parts de marché, un rebond plus important de l'action nécessitera que le marché perçoive des preuves que Stellantis s'est lancé dans un nouveau travail profond sur l'attractivité des produits. En particulier l'amélioration de la value for money des marques généralistes sans sacrifier la profitabilité. Un autre levier de valorisation à moyen terme pourrait être la vente de marques que le groupe se montre actuellement incapable de valoriser lui même (Maserati, ...).

Si jamais, de nouvelles informations très négatives (grèves aux USA, part de marché encore en baisse, ...) devait sortir, cela prouverait à mon sens que la société est dans une crise encore plus profonde. Le risque de nouvelle baisse importante du titre serait alors réel.

Pour éviter d'être surpris par l'actualité, vous pouvez consulter le calendrier des publications dans lequel j'indique les dates des prochaines publication de Stellantis et de ses principaux concurrents.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

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