Modifié le 18 mars 2025 par epargnebourse.fr
Partager l’article :
Sommaire
A qui s’adresse cet article
Cet article qui est le premier d’une série a été rédigé pour les lecteurs désireux de comprendre les bases économiques :
- les personnes qui veulent simplement mieux comprendre l’économie
- les épargnants qui veulent adopter une attitude plus active dans la gestion de leur argent
- les détenteurs de PEE et autre plans d’épargne de long terme
- les investisseurs en ETF qui ont conscience que même les grands indices comme le S&P 500, ou le CAC 40 sont dans une certaine mesure dépendants de la macro-économie.
- Les investisseurs en actions qui veulent intégrer la dimension macro-économique dans leurs choix
- les traders sur actions, devises, matières premières, … qui n’ont pas vraiment d’autre choix que de comprendre les concepts de bases, et leurs effets potentiels sur les marchés, en particulier au moment, et en anticipation, des annonces économiques.
Objectif de cet article
Cet article est très court, il sert d’introduction à une série d’articles sur les bases économiques. A la fin de cet article vous connaîtrez la différence entre macro et micro-économie. Pour aller plus loin, vous aurez tout intérêt à lire l’ensemble de la série.
Contexte
Il m’arrive assez souvent de discuter avec des investisseurs qui sont déconcertés de voir le cours d’un indice ou de telle ou telle action stagner ou s’effondrer après une statistique économique majeure. Il peut s’agir d’une accélération de l’inflation, de statistiques du chômage décevantes, d’un changement brutal des taux d’intérêt, …
Contrairement à trop de particuliers, les grands investisseurs eux analysent la situation économique et ses tendances. Et que croyez vous qu’ils font quand ils perçoivent que tel ou tel secteur économique va ralentir : Il vendent, le cours baisse, et les investisseurs qui négligent les sujets économiques accumulent les pertes et les frustrations.
Vous pouvez vous armer assez facilement et maitriser les rudiments de l’analyse économique ce qui vous donnera un avantage certain par rapport aux autres investisseurs. Et si vous avez commencé à lire cet article et ce blog, vous êtes au bon endroit.
L’analyse économique, en tant que discipline, peut être divisée en deux branches distinctes mais complémentaires : la macroéconomie et la microéconomie. Ces deux domaines offrent des perspectives complémentaires sur le système économique dans son ensemble et sur celui des individus et des entreprises.
Définitions
Macro économie
« Spoiler Alert » : Je vais détailler un peu plus cet aspect car il est au centre de ce blog.
- Objectif Principal : La macroéconomie se concentre sur l’étude de l’économie dans son ensemble. Elle examine les acteurs en tant que groupes (consommateurs, entreprises, banques centrales, banques commerciales, gouvernements, …). Elle analyse l’évolution économique au travers de données économiques. Par exemple : la masse monétaire, les taux d’intérêt, le PIB (Produit Intérieur Brut), le taux d’inflation, le taux de chômage, le taux d’épargne, la croissance économique, …
- Questions Centrales : La macroéconomie répond à des questions de grande portée. Elle permet par exemple de comprendre : « Comment la croissance économique va t-elle évoluer ? », « Ou va l’inflation ? », « comment vont évoluer les taux d’intérêt », … Ces sujets sont fondamentaux pour anticiper l’évolution de l’économie et des marchés financiers.
- Échelle d’Analyse : En l’absence de choc exogène (attentat, changement politique majeur, …), la situation macro-économique évolue lentement. Les changements se font à l’échelle du semestre, parfois du trimestre. Mais, ces changements, même s’ils sont progressif sont puissants. Par ailleurs, certains se répètent dans le temps. Mais ils sont un peu comme des saisons qui ne respecteraient pas de calendrier fixe. Ils s’installent progressivement, lentement, cachés parmi les données économiques. Il faut observer les signaux avec attention, sinon, on ne découvre ces gros changements que lorsqu’ils se montrent au grand jour après avoir pris trop d’ampleur.
Micro économie
Vous l’avez compris, la micro économie n’est pas le sujet principal de ce blog. Mais regardons quand même rapidement ce qu’elle est.
- Objectif Principal : La microéconomie se penche sur le comportement des agents économiques individuels, tels que les consommateurs ou les entreprises. Elle cherche par exemple à comprendre les mécanismes de choix individuels. Par exemple en terme d’allocation des ressources.
- Questions Centrales : Les microéconomistes examinent des questions comme « Comment les consommateurs prennent-ils des décisions d’achat ? » ou « Comment les entreprises fixent-elles les prix ? »
- Échelle d’Analyse : Ce type d’analyse économiques peut à la fois s’appliquer sur du long terme ou plus court terme
La macro-économie au service de l’investissement
L’économie sur le blog
Ce blog a pour mission d’apporter des clefs d’analyse ainsi que des données aux investisseurs, aux traders mais aussi aux lecteurs simplement désireux de mieux comprendre la vie économique et les marchés financiers.
La macro répond à ces objectifs. Ce blog se focalise en particulier sur :
- la monnaie (bilan des banques centrales, tux, …) et le crédit
- l’activité économique (PIB, PMI, Emploi, …)
- …
Les Données économiques de EpargneBourse.fr
La plus grande partie des données économiques que j’utilise à titre personnel pour mes investissements de long terme et pour le trading proviennent des grands organismes publiant les statistiques économiques. Principalement :
- De la Federal Reserve of St Louis pour les données concernant les USA.
- D’Eurostat, pour les données concernant l’Europe et la zone Euro.
- De l’Insee pour les sur l’économie Française.
Le chien, le randonneur et le krach boursier
Les personnes qui ne connaissent pas les marchés financiers disent souvent que la bourse n’a rien à voir avec l’économie. Ce n’est pas exact. Bourse et économie, sont corrélées mais pas à 100% et rarement d’une façon simple et directe :
- Bourse et économie n’évoluent pas au même rythme
- les prix sur les marchés financiers sont aussi dépendant de la psychologie des investisseurs
- et le cours des actions des grandes sociétés dépend de la situation économique d’une multitude de pays et pas seulement de leur pays d’origine
Je voudrais insister sur la différence de rythme en prenant une image. Si vous voulez comprendre comment les marchés évoluent par rapport à l’économie, imaginez vous la scène suivante. Un randonneur est parti en montagne avec son adorable mais fougueux jeune chien. Le randonneur ( aka l’économie) marche d’une bon pas, en suivant son chemin, le jeune chien (aka le marché financier), coure partout. Il part droit devant, loin devant. Mais, encore plus loin, une intersection se présente sur le chemin. Le jeune chien (le marché financier) emporté par son euphorie accélère sa course, c’est l’euphorie, il n’a pas vu l’intersection.
Plus tard, fatigué par sa longue course, le jeune chien (aka le marché financier) fait une pause, tourne la tête en arrière et réalise que le randonneur (l’économie) n’est pas derrière lui. Le jeune chien (le marché financier) vient de comprendre que son anticipation était mauvaise. Le randonneur (l’économie) a pris un autre chemin que ce qu’il avait anticipé.
Le jeune chien court alors le plus vite qu’il le peut en arrière vers le bas de la montagne pour rejoindre le randonneur. Notre ami à quatre pattes vient de nous montrer comment se forme un Krach boursier.
Comprendre la macro-économie est fondamentalement nécessaire. Mais les marchés, comme le jeune chien essaye en permanence de prendre de l’avance. Ils ne sont pas toujours rationnels. Il est donc impératif de disposer d’un outil complémentaire qui lui se focalise sur la prise de décision au bon moment, et c’est là qu’intervient l’Analyse technique. En complément des article éducatifs consacrés à l’AT, vous trouvez sa mise en pratique chaque semaine sur le blog.
Les Acteurs de l’Économie
Il existe de nombreux acteurs de l’économie, les plus importants dans le contexte de ce blog sont : les Consommateurs, les Entreprises, les Gouvernements, les Banques Centrales, et les Banques Commerciales.
Jetons un premier coup œil rapide sur ces cinq acteurs :
- Les Consommateurs : Ils sont l’élément de base de l’économie. Ils sont à l’origine de la demande de biens et de services. La dynamique économique dépend de leur attitude de consommation. Leur capacité d’épargne alimente les marchés financiers et le financement des entreprises. Par les impôts et les taxes qu’ils payent, les consommateurs financent la dépense publique. Ils ont donc un rôle central. Leur moral, leur foie en l’avenir est un moyen puissant qui fait accélérer l’économie. Et à l’inverse, leurs craintes, leurs doutes entraine l’économie dans une spirale négative. Le consommateur (en réalité, l’individu) est l’ultime payeur de toute l’activité économique. C’est le point de dépense de toute dépense dans l’économie.
- Les Entreprises : Elles produisent les biens et les services que les consommateurs recherchent. Leurs décisions en matière de production, de prix et d’innovation déterminent le paysage économique. Elles font appels aux banques ou au marchés financiers pour se financer sous forme d’actionnariat (actions) ou d’emprunts (obligations et emprunts bancaires). Par les impôts et les taxes qu’elles payent, les entreprises financent aussi la dépense publique tout comme les consommateurs. Dans une économie globalisée, les entreprises se sont organisées pour utiliser au mieux de leurs intérêts les règles fixées par les gouvernements.
- Les Gouvernements : Par gouvernement, on entend l’ensemble des entités qui dirigent la société. Dans le cas de la France, cela inclue les multiples étages administratifs qui vont de la commune au gouvernement national et à la gouvernance de l’UE. Ils assurent les fonctions régaliennes, régulent l’économie, collectent les impôts et fournissent des services publics. Ils créent le contexte, les règles du jeux et les fond appliquer grâce au monopole de la violence légitime. Leurs politiques budgétaire et la régulation du commerce ont une influence forte sur la croissance et la stabilité. Ils font appel aux marchés financiers pour financer un endettement croissant.
- Les Banques Centrales : Elle gèrent la monnaie (politique monétaire) et régulent le système bancaire. Ce sont des acteurs qui dépendent en partie des gouvernements tout en jouissant généralement d’une relative liberté. Elle sont généralement aussi la banque du gouvernement.
- Les Banques commerciales : Ce sont aussi des entreprises, mais elles exercent un rôle tellement spécifique et tellement important qu’elles doivent être vue comme un acteur très spécifique de l’économie. Elles gèrent les dépôts bancaires, distribuent le crédit et fournissent des services financiers. Elles ont donc la main sur la quasi totalité des liquidités, est des avoirs financiers des consommateurs, et des entreprises.
Les mécanismes de l’économie
Les interactions entres ces différents acteurs génère une multitude de mécanismes économiques. En voici les principaux :
- La confrontation entre l’offre et la demande
- Le formation des prix.
- La concentrations / fragmentation des marchés
- L’innovation
- La formation de capital et l’épargne
- la création et l’inflation monétaire
- le commerce international et les flux de capitaux
- …
L’économie moderne est un système complexe et largement ouvert. Un changement majeur d’un des paramètre va très rapidement avoir un impact sur une multitude d’autres paramètres. Par exemple, une augmentation rapide de la dette d’un état va déclencher de multiples effets négatifs qui viennent compenser, ou même plus qu’annuler les effets positifs d’un surcroit d’activité publique : Augmentation des taux d’intérêt et renchérissement du coût de financement pour l’état, les entreprises et les consommateurs, chute de la monnaie et augmentation des couts d’importation, baisse de la confiance des consommateurs (qui ont peur de payer plus d’impôts) et baisse de la consommation.
Les Indicateurs économiques
Chaque acteur, chaque mécanisme, peut être compris au travers d’indicateurs économiques. Je publie régulièrement sur le blog les indicateurs qui me semble les plus importants.
Vous avez fait un premier pas
Ce petit article introductif se termine. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’analyse économique, vous trouverez une quantité croissante d’article sur ce blog.
Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer votre parcours d’éducation par :
- les acteurs de l’économie : #1 les consommateurs
- Les acteurs de l’économie : #2 les entreprises
- Les fondamentaux de la monnaie
- Les banques centrales
- Les banques commerciales
Formez vous et informez vous en consultant régulièrement ce blog. Votre avenir financier mérite une attention particulière, et je suis là pour vous aider à réussir.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :