Analyse à 360° de Renault (4/4) : Analyse technique Renault et conclusion

Analyse technique Renault. Graphique en UT trimestrielle

Modifié le 2 novembre 2024 par epargnebourse.fr

Cet article consacré au groupe Renault est le second d’un nouveau type sur epargnebourse.fr. Il vous livre une analyse aussi complète et documentée que possible de la société et de son action en bourse.

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, ainsi qu’à me signaler des erreurs et des imprécisions. Cela m’aide à améliorer les articles pour notre bénéfice à tous.

L’article en totalité comporte 4 parties :

Ces sous-articles seront mis à jours quand de nouvelles informations seront disponibles.

Je ne suis pas au moment ou j’écris ces articles actionnaire de Renault.

Les données analysées proviennent d’une part de la communication financière du groupe Renault, disponible sur le site du groupe ici. Et d’autre part des rapports financiers des concurrents.

Mon travail d’analyse technique repose en grande partie sur l’analyse « Price action« , et une approche « Multi Time Frame ». Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation du « Multi Time Frame », je vous invite à lire l’article de formation suivant : Théorie de Dow. Cette approche est très puissante, et pour moi c’est de loin celle qui me donne les meilleurs résultats qu’il s’agisse d’investissement, de swing trading ou de day trading.

Regardons donc ce que nous disent les graphiques.

Analyse technique de la Tendance de long terme

Actualisation au 30 Septembre 2024

Le trimestre s’est terminé fin Septembre, la dernière toute petite bougie correspond au début de octobre, il faut l’ignorer pour l’analyse trimestrielle.

Graphique Renault en UT trimestrielle fin septembre 2024
Graphique Renault en UT trimestrielle fin septembre 2024

Première constatation : Sur le graphique en UT trimestrielle, nous voyons que le cours de Renault est borné entre 10-16 pour le plus bas et 100-123 pour le plus haut. C’est une fourchette très large en pourcentage. Ce graphique est assez typique d’une entreprise cyclique. Ce qui est bien conforme à l’analyse fondamentale de Renault.

Si Renault était une société de croissance comme par exemple Ferrari, son graphique serait dominé par de longues hausses suivies par des petites baisses, elles même suivies par de nouvelles longues hausses. Sans grande surprise le graphique de Renault, présente une volatilité à la baisse très très importante. L’écart entre le point le plus haut et le plus bas du graphique est ainsi de -92%.

Il est très dangereux de surpayer ce type de titre en l’achetant proche des plus hauts historiques. Inversement un achat sur les plus bas lors de pics de pessimisme est généralement une stratégie gagnante. Mais, en ce moment, avec un cours proche de 40 €, nous ne sommes pas sur des niveaux extrêmes.

Passons au graphique en UT mensuelle :

Là aussi, la dernière petite bougie n’est pas clôturée, il ne faut donc pas en tenir compte.

Graphique Renault en UT mensuelle fin septembre 2024
Graphique Renault en UT mensuelle fin septembre 2024

Seconde constatation : Le cours est toujours sous la moyenne mobile à 200 mois. Cette moyenne est descendante. La tendance principale est donc baissière.

Le cours a constitué une vague de baisse violente entre 2018 et le début de 2020. Le rebond qui a suivi le point bas de Mars 2020 est lent, et faiblement agressif. Ce sont là des caractéristiques de vague correctrice.

Renault est donc dans une vague haussière correctrice d’une tendance baissière de long terme. Si vous n’êtes pas familier de ces concepts, c’est un peu comme un remou dans une rivière. Par endroit, grace à ce tourbillon, l’eau remonte le courant. L’analogie n’est pas parfaite car un tourbillon est très ponctuel, bien plus ponctuel qu’une vague correctrice.

Cette correction prend la forme d’un canal composé de deux droites ascendantes, tracées en pointillés bleus. Ce canal est sur les écrans de tous les traders, et dans les données de tous les algo. Alors, faites comme eux, surveillez le comportement du cours avec attention dès qu’il s’approche des bornes du canal.

Troisième constatation : Il y a eu en Mai une tentative de sortie par le haut de ce canal. Elle a été contrecarrée avec une certaine brutalité en Juin. Comme souvent, le contre-pied ne s’est pas produit au milieu de nulle part. Il s’est produit :

  • Entre les retracements de Fibonacci de 50% à 61.8% de la baisse précédente
  • Et précisément au niveau des moyennes mobiles à 100 mois et 200 mois.

Les acheteurs ont essayé de mettre fin à la tendance primaire baissière en passant au dessus de la moyenne à 200 mais sans succès pour le moment. Ce type de configuration est un fake breakout (ici d’une moyenne mobile 200). Un fake breakout est un puissant signal de baisse. Si vous examinez le graphique mensuel vous en trouverez d’ailleurs un plus ancien, point de départ de la violente baisse de 2018/2019.

Quatrième constatation : Les volumes de 2023 et 2024 et de 2022 dans une moindre mesure restent faibles en comparaison de ceux des vagues de tendance. Les plus gros investisseurs n’entrent pas sur le titre, de même qu’ils ne se précipitent pas pour vendre. C’est un autre indice que nous sommes dans une vague corrective.

Conclusion sur la tendance de long terme (actualisation au 30 Septembre 2024) :

Renault est en phase de correction haussière dans une tendance baissière de long terme. L’échec sur la moyenne à 200 mois fait planer le risque que la correction haussière est terminée. Et dans tous les cas, Renault n’a pas donné de preuves permettant de conclure que la tendance de long terme est devenue haussière.

Analyse technique de la tendance secondaire

Continuous en regardant le graph en UT hebdo.

Attention : La dernière bougie rouge n’est pas clôturée en ce Mardi matin, elle peut encore changer.

Graphique Renault en UT hebdo 30 Septembre 2024
Graphique Renault en UT hebdo 30 Septembre 2024

Première constatation : Sur cette UT, Renault est au dessus de sa moyenne à 200 périodes. Et le cours continue de former des plus hauts de plus en plus hauts (Higher High = HH). Ainsi que des plus bas de plus en plus hauts (Higher Low = HL).

Seconde constatation : La hausse s’appuie sur une droite ascendante visible en pointillé bleu. Attention, ce n’est pas la même que celle que nous avons vu sur le graphique mensuel. En fin de semaine, cad au 27 septembre, la ligne a tenu.

Troisième constatation : Les volumes sont globalement en baisse. Mais sur l’année 2024, ils ont eu tendance à augmenter lors des phases de hausse du titre ce qui est un signe haussier.

Quatrième constatation : La dernière bougie hebdomadaire clotures (au 27/09/2024) est verte et large. Mais son volume est plutôt faible signe de manque de conviction

Conclusion sur la tendance de moyen terme (actualisation au 30 Septembre 2024) :

Tant que Renault ne cloture pas une semaine sous 32 €, la tendance de moyen terme reste haussière. Mais le titre est pris dans une vague baissière de correction de la tendance haussière. Toute la question est de savoir si cette vague baissière va arrêter et laisser la tendance haussière reprendre le dessus. L’allure actuelle du graphique me laisse penser que le cours va probablement continuer de baisser. vers sa moyenne mobile à 200 semaines, ou même vers le support à 32 €.

Analyse technique de la tendance de court terme

Vous avez ci-dessous deux graphiques quotidiens. Le premier sur les 300 derniers jours, le second sur les 150 derniers.

Graphique Renault en UT daily 30 Septembre 2024
Graphique Renault en UT daily 30 Septembre 2024
Graphique Renault en UT daily 30 Septembre 2024
Graphique Renault en UT daily 30 Septembre 2024

Première constatation : Sur cette UT, Renault est sous sa moyenne à 200 périodes. Et le cours forme des LH et des LL.

Seconde constatation : La moyennes à 200 jours est encore haussière mais elle commence à s’aplatir.

Troisième constatation : Le travail sur la droite ascendante évoquée précédemment continue d’est très visible sur cette UT. Elle a été attaquée 3 fois en deux semaines. Une nouvelle attaque en cloture a de fortes chances d’envoyer le titre vers le prochain support.

Conclusion sur la tendance de court terme (actualisation au 30 Septembre 2024) :

Renault n’a pas encore basculé en tendance baissière de court terme mais si le niveau actuel et la droite ascendant devait céder cela deviendrai le cas. Il conviendra de surveiller particulièrement le comportement du cours vis à vis de la droite ascendante. Une nouvelle attaque en cloture a de fortes chances d’envoyer le titre vers le prochain support.

Synthèse de l’analyse technique

A ce point de l’article, nous avons constaté la façon dont le cours a évolué. Nous avons identifié plusieurs points à surveiller :

  • moyennes mobiles importantes
  • les niveaux de support et de résistance
  • les canaux et droites de tendances

Et nous avons fait un travail d’enquête pour rassembler les indices et définir les trois tendances suivantes :

Echelle de tempsTendance
Long termeRenault est en phase de correction haussière dans une tendance baissière de long terme. L’échec sur la moyenne à 200 mois fait planer le risque que la correction haussière est terminée.
Moyen termeTant que Renault ne cloture pas une semaine sous 32 €, la tendance de moyen terme reste haussière. Mais le titre est pris dans une vague baissière de correction de la tendance haussière. Toute la question est de savoir si cette vague baissière vas’ arrêter et laisser la tendance haussière reprendre le dessus. L’allure actuelle du graphique me laisse penser que le cours va probablement continuer de baisser. vers sa moyenne mobile à 200 semaines, ou même vers le support à 32 €.
Court termeRenault n’a pas encore basculé en tendance baissière de court terme mais si le niveau actuel et la droite ascendant devait céder cela deviendrai le cas. Il conviendra de surveiller particulièrement le comportement du cours vis à vis de la droite ascendante. Une nouvelle attaque en cloture a de fortes chances d’envoyer le titre vers le prochain support.

Rappel méthodologique

Voici quatre principes qui pourraient vous être très très utiles :

  • L’analyse technique est une approche probabiliste. Elle n’est jamais juste à 100 %. On ne peut pas être à la fois sérieux et affirmatif à 100% dans une activité probabiliste. Ceux qui le sont vous font prendre de gros risques. Quand vous voyez sur un forum, un blog, Youtube, … des affirmations du type : « Le cours fait un double top, le RSI diverge, ça va baisser direct » : N’en tenez pas compte, vous avez affaire à un clown.
  • Sauf pour de l’intra day ou du swing sur quelques jours, l’analyse technique doit être utilisée avec l’analyse fondamentale.
  • Un investisseur actif qui veut utiliser l’analyse technique ne doit pas se contenter de raisonnements simplistes du type : La tendance est haussière j’achète demain à l’ouverture …
  • L’analyse technique permet d’affiner de manière incroyablement efficace un plan d’investissement ou de trading en définissant :
    • Un sens (acheteur ou vente à découvert)
    • Un niveau d’entrée
    • Un niveau d’invalidation. C’est le niveau au delà duquel le marché nous aura donné la preuve que notre analyse était fausse. Et donc le niveau auquel il faut fermer la position
    • Éventuellement un niveau de sortie minimum prévu, ce qui permet de calculer l’espérance de gain et de la comparer au risque de perte.

Rappel des conclusions de l’analyse Fondamentale :

Disclaimer : Avant de formuler cette conclusion, je me dois de rappeler qu’il ne s’agit en rien d’un conseil ni d’une recommendation. Je partage mes analyses afin d’aider d’autres investisseurs particuliers à améliorer leur outillage et à réaliser eux même leur propre travail d’analyse et en tirer leurs propres conclusions. Je ne peux pas non plus garantir l’exactitude parfaite des informations partagées malgrés l’application que je met au travail sur les données et à la rédaction des articles.

J’avais conclu la partie 3 de la façon suivante :

En conclusion et avant de passer à l’analyse technique dans la partie 4 : Luca de Méo et le groupe Renault sont presque condamnés à réaliser un sans faute.
Le groupe ne dispose pas du matelas financier qui lui permettrait d’absorber une erreur de stratégie, ou une gros problème d’execution ou un retournement de marché. Le manque de visibilité sur la situation réelle de l’alliance est aussi une difficulté car, une partie de la capacité d’execution de Renault dépend de la dynamique de l’alliance.
Cette analyse fondamentale se termine. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour les dirigeants et les salariés du groupe Renault qui se battent pour faire remonter la pente à cette entreprise qui avait été tellement abimée précédemment.
Mais, ma compréhension des éléments dont je dispose et que j’ai retranscrit en toute transparence ici ne m’ont pas donné envie d’acheter des actions du groupe Renault au cours actuel (40€). La visibilité est trop réduite pour moi.

Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques trimestres

Sur cette horizon de temps, nous avons vu que le titre Renault est actuellement dans un canal ascendant.

Cette figure s’exploite généralement de la façon suivante :
– Achat sur le bas du canal + stop sous le point bas précédent + objectif sur le haut du canal.
ou
– Short sur le haut du canal + stop au dessus du canal + objectif sur le bas du canal. Cette seconde option est considérée généralement comme plus risquée car le bas du canal remonte avec le temps qui passe.

Le titre Renault est actuellement dans le milieu du canal haussier. Il n’offre pas de bonne perspectives de R/R.

Conclusion sur Renault pour le long terme :
Mon analyse fondamentale ne montre pas de perspectives très attractive pour le moyen terme. En tout cas, pas tant que le groupe ne donne pas d’indices qu’il reprend des parts de marché rentables en dehors de ses marchés actuels. Et l’analyse technique ne présente pas d’opportunité pour le moment.

Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques semaines

Sur cet horizon de temps, l’analyse fondamentale est un peu moins importante. Il convient en revanche de faire très attention aux dates de publication de Renault ainsi que des principaux concurrents. En effet, de nouvelles données peuvent faire évoluer très rapidement le cours à la hausse ou à la baisse. Si vous comptez intervenir sur cet horizon de temps, vous ne pouvez pas survivre dans la durée sans connaître le calendrier des publications ni sans vous être préparé. Ces points sont encore plus valables pour l’horizon de temps de court terme.

Pour vous aider, j’ai mis en ligne :

Même si la tendance de moyen terme est haussière, le cours est pris dans une vague de correction baissière assez puissante et qui pour le moment ne donne aucune signe de fin. A ce stade, le cours ne montre aucune velléité de rebond et n’offre pas de bonne perspectives de R/R. Ni à l’achat, ni en vente à découvert. En cas de retour vers 32 €, il y aurait peut être une opportunité d’achat de moyen terme. Il va falloir attendre.

Conclusion pour un horizon d’investissement de quelques jours

Rappel AT précédente du 20 Septembre 2024 : Lors de mon analyse technique précédente de court terme, j’indiquais : Au strict plan technique, un trade de court terme est possible en misant sur le fait que la droite ascendante qui fait actuellement office de support va ternir bon. Je ne vais pas prendre ce trade car je préfère toujours être aligné avec mon analyse fondamentale et au moins une des AT de long terme ou de moyen terme. Ce trade serait :

  • Achat au cours actuel
  • Stop d’invalidation : Sous 37 €
  • Première cible : 42 € à 43 €

Suivi et conclusion au 30 Septembre 2024 :

Ce que je vais écrire ici est mon avis compte tenu des graphiques au 30/09/2024. Cet avis n’aura plus aucune validité d’ici quelques jours quand les graphiques auront évolué.

Il faudrait que je puisse faire une analyse technique du cours chaque jours, je le fais pour moi, mais je n’ai pas le temps de formaliser et publier. Vous pouvez m’écrire à contact@epargnebourse.fr pour me dire si un service de ce type pourrait vous intéresser.

Si j’étais rentré acheteurs le 23 vers 38 €, je remonterai maintenant mon stop pour moitié à break even et pour moitié sous le bas du marteau précédent.

Il n’y a selon moi et à ce jour aucun nouveau trade à prendre sur Renault à court terme.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

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