Modifié le 15 avril 2025 par epargnebourse.fr
Le CAC 40 est l’indice de référence de la Bourse de Paris et reflète la performance des 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Paris. Cet article explore la composition du CAC 40, les critères de sélection, et l’importance stratégique de cet indice pour les marchés financiers.
Sommaire
Qu’est-ce que le CAC 40 ?
Créé en 1987, le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est l’indice qui regroupe les entreprises les plus importantes de France, en termes de capitalisation boursière et de liquidité. Cet indice est un indicateur clé de la santé économique française et un baromètre de la Bourse de Paris.
Même s’il s’agit de l’indice vedette de la bourse de Paris, les entreprises composant le CAC 40 ne sont plus exclusivement des entreprises Françaises comme LVMH ou Hermès. La liste du CAC 40 s’est internationalisée. Il comporte maintenant plusieurs grandes entreprises qui ne sont davantage internationales que Françaises. Voici trois exemples :
- Stellantis qui est issue de la fusion entre PSA et Fiat / Chrysler, appartient à des actionnaires qui en majorité ne sont pas Français. Son siège social est aux Pays Bas. Le président du conseil administration est John Elkann, représentant de la famille Agnelli et petit fils du fondateur du groupe Fiat.
- Airbus est une co-entreprises Franco-Allemande, son siège social est à Leyde aux Pays Bas. Le président du conseil d’administration est René Obermann, de nationalité Allemande. Son CEO est un polytechnicien Français Guillaume Faury.
- ArcelorMittal est une entreprise dont le siège social est au Luxembourg. Le président du conseil est
Lakshmi Mittal
, un homme d’affaire Indien, fondateur du groupe Mittal qui a racheté Arcelor en 2006.
Comme beaucoup d’indices, les CAC 40 est pondéré par la capitalisation flottante. Les entreprises ayant les plus fortes capitalisations boursières comme LVMH, représentent donc une part importante de l’indice. Vous trouverez en fin d’article un lien vers la mise à jour hebdomadaire que je publie des capitalisations boursières du CAC 40.
Critères d’entrée dans le CAC 40

La liste du CAC 40 est maintenue par le Conseil Scientifique des Indices d’Euronext, il décide de la composition du CAC 40. Il utilise les critères d’entrée dans le CAC 40 suivants :
- Entreprise cotée à Paris, mais qui peut aussi être cotée sur d’autres places. Stellantis par exemple est cotée à Paris, Milan, New York.
- Capitalisation flottante : Seules les actions accessibles au marché sont prises en compte.
- Liquidité : Les volumes d’échanges doivent être significatifs.
- Diversification sectorielle : L’indice cherche à représenter un large éventail de secteurs.
Évolution historique de la composition du CAC 40
La composition du CAC 40 est revue trimestriellement pour refléter les évolutions du marché. Mais, dans les faits, la liste du CAC 40 ne change pas aussi souvent.
Changements historiques
Au fur et à mesure des années, la vie du CAC 40 a été jalonnée par des sorties emblématiques comme celles de EDF (re-nationalisée), du Crédit Commercial de France (racheté par HSBC), d’Air France-KLM (empêtrée dans ses problèmes), d’Eurotunnel, …
Au delà des symboles, intéressons nous plus particulièrement aux dernières entrées et sorties depuis 2022.
Changements récents (2022-2024)
Les dernières modifications de la liste du CAC 40 sont les suivantes :
- 23/12/2024 : Entrée de Bureau Veritas et sortie de Vivendi
- 18/03/2024 : Entrée de Accor Hotels et sortie de Alstom
- 18/12/2023 : Entrée de Vivendi et sortie de Worldline
- 19/06/2023 : Entrée de Edenred et sortie de Vivendi
- 20/06/2022 : Entrée de Teleperformance et sortie de Euroapi
Analyse sectorielle du Cac 40
Le graphique suivant montre les capitalisations boursières des différents secteurs d’activité représentés dans le CAC 40. Cette liste est construite à partir du total des capitalisations boursières des entreprises composant le CAC 40.
La capitalisation du secteur du Luxe est ainsi la somme de celles de :
- Lvmh
- Hermes,
- Kering
Le CAC 40 est dominé par le secteur du luxe avec plus de 535 Milliards €, avec des entreprises comme LVMH, Kering, et Hermès. Le secteur du luxe est suivi par la cosmétique (L’Oréal, …) et les équipements électriques (Schneider Electric, Legrand, …).
Un lecteur (merci Jean-Marc), m’a fait remarquer que le CAC 40 étant un indice pondéré par le flottant, il serait plus opportun de calculer le montant du flottant par secteur plutôt que le montant de la capitalisation par secteur.
C’est chose faite, sur le graphique ci-dessous. N’hésitez pas à faire comme Jean-Marc, contactez moi, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous et d’améliorer epargnebourse.fr pour nous tous.
Cette façon de calculer donne une vue un peu différente.
Le graphique suivant permet de comparer pour chaque secteur : La capitalisation boursière, et le flottant :
Liste des actions du CAC 40 en 2025
Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, l’indice CAC 40 est pondéré par la capitalisation flottante. Il est donc important de connaître les capitalisations des entreprises composant le CAC 40. Voici à titre d’illustration le tableau avec la toute dernière mise à jour des 40 valeurs de la liste du CAC 40. Le tableau est dynamique et vous pouvez le trier par nom d’entreprise ou capitalisation.
La colonne poids (weight in CAC 40) tient compte du flottant ainsi que de la règle qui limite à 15% le poids maximum d’une action dans l’indice. Les poids ainsi calculés sont conformes aux règles dictées par Euronext.
Maintenant que nous avons vu la liste des actions du CAC 40, prenons un peu de hauteur pour voir comment le CAC 40 contribue à l’économie Française.
L’importance économique et stratégique du CAC 40
Avec 156 Milliards € de bénéfices en 2023, le CAC 40 est un contributeur important à l’économie Française. Par ailleurs, disposer de grandes entreprises et d’un indice les regroupant est un facteur de puissance pour un pays. C’est en particulier :
- Un indicateur économique : Le CAC 40 reflète (dans une certaine mesure) la santé économique de la France et attire l’attention des investisseurs mondiaux.
- Rayonnement international : Environ 70 % du chiffre d’affaires des entreprises du CAC 40 est réalisé à l’étranger, ce qui montre leur influence mondiale. De plus, des entreprises comme Airbus, sont des vecteurs d’image.
- Opportunités pour les investisseurs : L’indice permet d’investir dans une sélection diversifiée de secteurs stratégiques. Il permet aux investisseurs Français de bénéficier de la croissance internationale des ces entreprises.
- Opportunités pour l’état Français : la cotation en France de grandes entreprises dont le cours de bourse monte régulièrement permet à l’Etat Français d’engranger de confortables recettes fiscales sans aucun effort en contrepartie (impôt sur les plus values, taxe sur les dividendes).
Il est donc globalement de l’intérêt de la France que le liste des entreprises du CAC 40 soit riche de sociétés très internationalisées, très profitables et en forte croissance.
Comment investir dans les entreprises composant le CAC 40 ?
De nombreux investisseurs souhaitent profiter de la composition du CAC 40. Il y a quelques années, il était difficile pour un investisseur de reproduire la performance boursière de l’indice. Cela est devenu très facile grace aux ETF (Exchange-Traded Funds). Si vous souhaitez en savoir plus sur les ETFs, vous pouvez consulter mon article sur le sujet : ICI
Les ETFS permettent de reproduire la performance à la hausse, mais aussi la performance inverse (ETF shorts). Ils permettent aussi d’utiliser un effet de levier plus ou moins fort. Et plutôt que d’acheter avec la bonne pondération les sociétés de la liste du CAC 40, il suffit d’acheter un ETF.
Pour les traders, il existe aussi une myriade de produits structurés tels que les CFD, les contrats futures, les Turbo, les options ayant le CAC 40 comme sous jacent. Il est donc devenu très simple de trader l’indice sans avoir à passer par l’ensemble des entreprises composant le CAC 40.
Aller plus loin : Articles liés au CAC 40
Pour en savoir davantage sur le CAC 40, le site epargnebourse.fr comporte de nombreux articles qui peuvent vous aider et qui sont généralement très appréciés par les lecteurs de cet article consacré à la composition du CAC 40 :
- PER du CAC 40 : Le PER que je calcule sur l’indice CAC 40. Son graphique d’évolution. L’explication complète du mode de calcul du per d’un indice pondéré par la capitalisation (comme l’est le CAC 40), les données détaillées (per, market cap, …) pour chacune des 40 entreprises, et une comparaison avec les S&P 500. Cet article est mis à jour une fois par semaine, chaque Jeudi soir.
- L’analyse technique hebdomadaire du CAC 40 : Je vous livre mon AT de moyen terme et de court terme, ainsi que les niveaux que je vais surveiller dans la semaine pour mon activité de trading.
- L’analyse technique mensuelle et trimestrielle du CAC 40 : Davantage axée sur l’investissement plutôt que le trading ,cette analyse technique porte sur les graphique mensuels et même trimestriels du CAC 40.
- Les bénéfices du CAC 40 : L’analyse des derniers bénéfices communiqués par les entreprises du CAC 40. Généralement mis à jour chaque semestre.
Conclusion sur la composition du CAC 40
Nous avons vu les aspects essentiels de la composition du CAC 40 :
- Ce qu’est le CAC 40
- Les critères d’entrée dans le CAC 40
- Les secteurs représentés dans le CAC 40
- Quelles sociétés composent le CAC 40
- L’importantce des entreprises du CAC 40 dans l’économie Française
- et comment investir sur le CAC 40
Le CAC 40 est un miroir de l’excellence de l’économie française et de son rayonnement mondial. Avec des entreprises leaders dans des secteurs variés, il constitue un outil essentiel pour les investisseurs et un baromètre économique clé. Et grace aux ETFs il est devenu très facile d’investir directement sur l’indice CAC 40.
👉 Pour découvrir plus d’analyses et de données sur le CAC 40, consultez la rubrique CAC 40 de epargnebourse.fr. Cette rubrique est mise à jour chaque semaine avec des analyses techniques du CAC 40, l’analyse des per de l’indice et des entreprises composant le CAC 40.
Cet article a été écrit en partie grace aux informations disponibles sur le site d’Euronext, en particulier la page officielle du CAC 40.
Quelles sont les entreprises qui pèsent le plus lourd dans le CAC 40 ?
En ce début Mars 2025, les trois plus fortes capitalisations du CAC 40 sont : LVMH, Hermès, L’Oréal.
Comment est pondéré l’indice CAC 40 ?
Le CAC 40 est pondéré par la capitalisation boursière flottante de chaque entreprise membre. Et par ailleurs, aucune capitalisation ne peut dépasser 15 % de l’indice.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :