Trésorerie des constructeurs automobiles : Une énorme montagne de cash, et 3 confusions possibles

Trésorerie des constructeurs automobile

Modifié le 30 septembre 2024 par epargnebourse.fr

➡ Cette article peut se lire de deux façons :

  • Ceux qui sont familiers avec les définitions comptables peuvent aller directement voir les données en cliquant sur « trésorerie des constructeurs automobiles »dans le sommaire ci dessous.
  • Ceux qui ne maîtrisent pas les définitions de trésorerie, dette nette, position financière nette, en Français et en Anglais auront intérêt à lire l’ensemble de l’article.

Définitions en Français et en Anglais

La trésorerie est l’ensemble des ressources financières immédiatement disponibles pour faire face aux obligations à court terme, telles que le paiement des fournisseurs, des salaires, des impôts, et autres dépenses opérationnelles. Elle garantit la liquidité de l’entreprise et sa capacité à fonctionner de manière fluide sans interruption ni crise de court terme.

La notion de disponibilité immédiate est très importante.

Traduction en anglais : « Cash and Cash Equivalents »

En anglais, dans le vocabulaire courant, le terme trésorerie se traduit par « Cash ».

Mais dans les bilans financiers, on trouve plutôt « Cash and Cash Equivalents ». Cette définition, inclue à la fois les espèces disponibles (cash au sens strict) et les actifs très liquides.

Les composants de la trésorerie

La trésorerie se compose de deux éléments principaux :

Le Cash : Il s’agit de l’argent détenu dans les caisses ou sur les comptes bancaires immédiatement accessibles. C’est l’actif le plus liquide que possède une entreprise.

Les équivalents de trésorerie (Cash Equivalents) : Ce sont des investissements financiers à court terme, facilement convertibles en espèces. Ils incluent des actifs comme :

  • Dépôts à courts terme (moins de trois mois),
  • Bons du Trésor (Treasury Bills),
  • Certificats de dépôt (CDs),
  • Papiers commerciaux,
  • Fonds monétaires.

Les équivalents de trésorerie (Cash Equivalents) ne doivent présenter aucun risque significatif de fluctuation de valeur. Cela signifie qu’ils peuvent être convertis en liquidités à une valeur connue à tout moment, garantissant ainsi la liquidité nécessaire pour les opérations courantes.

Les autres actifs, à plus long terme ou présentant des risques de fluctuation significatifs ne sont pas inclus dans les équivalents de trésorerie.

Confusion 1 : Trésorerie (Cash and Cash Equivalents) vs Position Financière Nette (Net Financial Position)

Dans les communications financières comme celles de Stellantis, on lit souvent le terme « Net Financial Position ».

Il est essentiel de ne pas confondre la Trésorerie (cash), et équivalents de trésorerie (Cash Equivalents) avec la Position Financière Nette (Net Financial Position). Cette dernière prend en compte l’ensemble des actifs et passifs financiers d’une entreprise, y compris les dettes et les placements à long terme. Et pourtant, la confusion est assez courante.

L’objectif de la trésorerie et des équivalents de trésorerie est de faire face aux obligations de liquidité à court terme de l’entreprise. Tandis que la position financière nette correspond davantage à une logique patrimoniale.

La position financière nette illustre une réalité comptable plus volatile. Les actifs et les passifs qui la composent peuvent voir leur valeur fluctuer, parfois fortement.

Voici ce que Stellantis indique en page 8 dans son rapport semi annuel au 30 Juin 2024

Position financière nette industrielle = Dette + passifs financiers dérivés liés aux activités industrielles – trésorerie et équivalents de trésorerie – titres financiers considérés comme liquides – situation financière actuelle des créances envers la Société ou ses entités de services financiers contrôlées conjointement – les actifs financiers dérivés et dépôts de garantie.

https://www.stellantis.com/fr/finance/reporting/rapports-financiers

Avec cette explication, on comprends mieux le tableaux de la page 44 de la présentation powerpoint.

Vous voyez que cette définition n’a absolument rien à voir avec celle de la trésorerie.

Une dernière remarque sur le sujet : La distinction entre placements de court terme non volatiles et placements de plus long terme, plus volatils n’est pas anodine. Elle est même fondamentale.

C’est en grande partie en ayant ignoré cette distinction que la SVB (Silicon Valley Bank) a fait faillite en debut 2023. Vous pouvez lire mon article sur les banques commerciales pour en apprendre davantage sur la SVB et les bank run.

Stellantis comme d’autre constructeurs, utilise cet indicateur pour communiquer en isolant l’activité de financement de crédit automobile. Mais cette définition n’est pas standardisée (à ma connaissance) ce qui rend les comparaisons difficiles. Et il n’est pas calculé par tous les constructeurs c’est pour cela qu’il n’est pas inclus dans la data room.

Confusion 2 : Trésorerie (Cash and Cash Equivalents) vs Lignes de crédit (Credit Lines)

Une ligne de crédit est une facilité de crédit accordée par une banque ou un autre prêteur, permettant à l’entreprise d’emprunter des fonds jusqu’à un certain plafond prédéfini, lorsqu’elle en a besoin. Cela fonctionne de manière similaire à une réserve d’argent que l’entreprise peut tirer à volonté sous certaines conditions.

Confusion 3 : Trésorerie (Cash and Cash Equivalents) vs Dette Nette (Net Debt)

La dette nette est un autre indicateur financier qui mesure l’endettement global de l’entreprise après avoir soustrait ses liquidités disponibles. Elle se calcule de la manière suivante :

Dette nette = Total des dettes financières − Trésorerie et équivalents de trésorerie

Exemple :

  • Trésorerie : Une entreprise dispose de 100 millions d’euros en trésorerie et équivalent de trésorerie.
  • Dette brute : Cette même entreprise a contracté pour 150 millions d’euros de dettes (emprunts bancaires, …).
  • Dette nette : La dette nette de l’entreprise serait alors de 50 millions d’euros (150 – 100).

Mais venons en à la trésorerie des constructeurs automobiles.

Trésorerie des constructeurs automobiles

Analyse de la trésorerie des constructeurs automobiles entre fin 2023 et fin H1 2024

Stabilité chez Renault et Toyota

Renault présente une stabilité impressionnante dans ses liquidités, avec pratiquement aucune variation d'une année sur l'autre (22,827 milliards en 2023 contre 22,829 milliards en 2024). Cela peut témoigner d'une gestion rigoureuse de ses liquidités et d'une prévoyance financière.

Hausse chez GM, Honda et surtout Toyota

GM est passé de 13,553 milliards à 15,116 milliards, tandis que Honda a renforcé sa position de 28,644 milliards à 30,94 milliards.

Toyota, leader mondial de l'automobile, renforce sa position de trésorerie avec une augmentation de près de 6 milliards, passant de 41,79 milliards à 47,226 milliards.

Baisse pour BYD, Stellantis, Nissan, Volkswagen et Tesla

BYD a vu ses liquidités chuter de 15,37 milliards à 7,3 milliards, soit une diminution de plus de 50 %. De même, Nissan a également subi une réduction significative, passant de 12,686 milliards à 8,819 milliards.

Stellantis disposed d'une trésorerie qui reste élevée mais en baisse significative de 46,83 milliards à 37,335 milliards.

Enfin, Tesla, enregistre une légère baisse, passant de 16,398 milliards à 14,635 milliards.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

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