Modifié le 9 avril 2025 par epargnebourse.fr
Cette analyse technique SP 500 porte sur les horizons de temps de moyen terme (quelques semaines à 6-12 mois) et de court terme (quelques jours). Elle est complémentaire avec :
- L’analyse de l’économie Américaine qui donne une perspective de long terme
- l’analyse technique de long terme du S&P 500
Pour être alerté des actualités du S&P500 et de bien d’autres sujets, ainsi que pour accéder gratuitement à de nombreuses analyses réservées aux abonnés, inscrivez-vous à ma News Letter hebdomadaire.
Contenu de l’article
Analyse de la psychologie des marchés
Pourquoi s’intéresser à la psychologie des marchés ?
Les habitués de epargnebourse.fr savent que les marchés financiers ne sont pas rationnels, en tout cas, ils ne le sont pas en permanence. Comprendre quelle est la psychologie actuelle des marchés est très important pour décrypter les évolutions de cours.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aspects théoriques et pratiques de ce sujet vous pouvez lire les article consacrés à la compréhension de la psychologie des marchés.
Fear and Greed de CNN
Voir l’article dédié comportant l’analyse hebdomadaire du Fear & Greed. Vous y trouverez, les toutes dernières évolutions de l’indice Fear and Greed, la comparaison de l’évolution avec les S&P 500, des backtests, ainsi qu’un aspect plus théorique incluant les définitions les modes de calcul, … Vous pouvez aussi retrouver son actualisation sur le site de CNN.
Vix
Voir l’article dédié comportant l’analyse hebdomadaire du VIX. Vous y trouverez, les toutes dernières évolutions de l’indice VIX, la comparaison de l’évolution avec les S&P 500, des backtests, ainsi qu’un aspect plus théorique incluant les définitions les modes de calcul, …
Evolution des Taux d’intérêts
Avant de passer à l’analyse technique SP500, intéressons nous au message donné par les taux d’intérêts.
Même si vous n’investissez pas sur les obligations, mais seulement en action, il est conseillé de garder un oeil sur les taux. En effet, les marchés obligataires sont largement dominés par les très grands fonds de retraite, les fonds souverains, … Ces acteurs sont réputés les plus smart, les mieux informés. Il ne faut donc jamais prendre à la légère les signaux qu’ils envoient via le marché des taux.

Le taux à 10 ans des USA est en forte baisse sur la semaine. Qu’en conclure :
- Le marché obligataire n’achète absolument pas le narratif qui tourne en boucle sur les médias généraliste et selon lequel les droits de douanes vont pousser l’inflation à la hausse.
- En revanche, il considère que les droits de douane vont pousser la consommation et la croissance Américaine à la baisse.
A court terme, la baisse des taux valide donc une des hypothèses négatives (baisse de la croissance, voir baisse du PIB).
A moyen terme, la baisse des taux est une bonne nouvelle car elle va redonner du pouvoir d’achat aux ménages, des capacités d’investissement aux entreprises, et diminuer le coût de la dette publique.
Analysons maintenant à quel point les actions sont chères ou bon marché avant de passer à l’analyse technique SP 500.
Analyse des prix des marchés : S&P500
L’analyse du prix (per et eps) du S&P 500 fait maintenant l’objet d’un article spécifique disponible ICI et qui couvre en profondeur :
- La comparaison du per et des eps du S&P 500 actuel avec les niveaux de fin d’année des 8 années précédentes.
- L’analyse comparative du niveau de cherté et d’optimisme des 2500 dernières séances.
Mais, l’analyse du niveau de per et d’eps donne une conclusion de moyen / long terme, le marché peut rester cher, voir même monter encore pendant plusieurs mois avant de paniquer d’un seul coup.
C’est pour cela qu’il faut compléter par l’analyse technique S&P 500 pour affiner le timing. La combinaison des deux analyses est très puissante pour détecter des points de retournement.