Modifié le 17 novembre 2024 par epargnebourse.fr
Cette analyse technique du SP 500 porte sur les horizons de temps de moyen terme (quelques semaines à 6-12 mois) et de court terme (quelques jours). Elle est complémentaire avec :
- L’analyse de l’économie Américaine qui donne une perspective de long terme
- l’analyse technique de long terme du S&P 500
Pour être alerté des actualités du S&P500 et de bien d’autres sujets, ainsi que pour accéder gratuitement à de nombreuses analyses réservées aux abonnés, inscrivez-vous à ma News Letter hebdomadaire.
Contenu de l’article
Analyse de la psychologie des marchés
Pourquoi s’intéresser à la psychologie des marchés ?
Les habitués de epargnebourse.fr savent que les marchés financiers ne sont pas rationnels, en tout cas, ils ne le sont pas en permanence. Comprendre quelle est la psychologie actuelle des marchés est très important pour décrypter les évolutions de cours.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aspects théoriques et pratiques de ce sujet vous pouvez lire les article consacrés à la compréhension de la psychologie des marchés.
Fear and Greed de CNN
Mise à jour au 15 Novembre.
L’indice Fear and Greed fini la semaine à 51, contre 63 une semaine plus tôt.
Si vous n’êtes pas familier avec l’indice Fear & Greed (que chaque investisseur devrait regarder très régulièrement), je vous invite à lire l’article de fond qui lui est consacré sur le blog : CNN Fear and Greed Index.
L’indice F&G est en forte baisse sur la semaine, l’optimisme a soudainement chuté. MAis il reste sur un niveau neutre. Le niveau de peur n’est pas encore atteint.
Le graphique suivant vous montre l’évolution du CNN Fear & Greed et du S&P 500. L’interprétation n’est pas aussi simple que ce qui est trop souvent commenté.
On peut conclure cette semaine que :
- La psychologie est neutre
- Elle est revenue sous le niveau de 60/65 qui avait porté la dernière hausse du S&P 500
Vix
Mise à jour au 25 Octobre.
Le Vix termine la semaine à 14.31. C’est un niveau bas d’un point de vue long terme (premier graphique). Le retour du VIX sur des niveaux bas alors que le S&P 500 baisse est plutôt une indication que la baisse n’est pas solide.
Pour rappel : Le VIX mesure l’anticipation du marché concernant la volatilité future du S&P 500. Retrouvez sa définition, son model calcul et la façon de l’utiliser : ici.
Conclusion sur la psychologie de marché
Mise à jour au 15 Novembre
Le tableau ci-dessous reproduit les quatre grands indicateurs de sentiment. J’en dérive un indicateur composite.
Pour rappel, il s’agit d’un indicateur contrarian :
- Plus il est élevé, plus il indique une fort niveau d’optimisme dominant. Ce qui indique que le marché a déjà intégré beaucoup de bonnes nouvelles dans le prix. Et donc plus le risque de consolidation à la baisse est fort.
- Inversement plus l’indicateur est bas, plus le marché à peur. Il a donc déjà intégré beaucoup de mauvaises nouvelles dans le prix. Et donc, plus la probabilité qu’il rebondisse à la hausse à la moindre petite bonne nouvelle est forte.
Evolution des Taux d’intérêts
Même si vous n’investissez pas sur les obligations, mais seulement en action, il est conseillé de garder un oeil sur les taux. En effet, les marchés obligataires sont largement dominés par les très grands fonds de retraite, les fonds souverains, … Ces acteurs sont réputés les plus smart, les mieux informés. Il ne faut donc jamais prendre à la légère les signaux qu’ils envoient via le marché des taux.
La courbe des taux des USA reste encore inversée. Elle l’est depuis mi Novembre 2022 date à laquelle le taux à court terme est passés au dessus du taux à 10 ans. Il me semble qu’il s’agit de la plus longue période d’inversion de la courbe des taux n’ayant pas été conclue par une récession. Statistiquement, après une inversion de 12 à 18 mois, il y a le plus souvent une recession. Ce n’est toujours pas le cas cette fois ci.
Le taux à 10 ans des USA monte depuis un mois, il montre une certaine inquiétude.
Analysons maintenant à quel point les actions sont chères ou bon marché.