Modifié le 5 janvier 2025 par epargnebourse.fr
L’analyse technique long terme SP 500 est un outil précieux pour vous aider à identifier la tendance de long terme d’un des indices phare de la bourse de New-York. Elle vous permet aussi d’identifier des niveaux importants à surveiller pour arbitrer vos investissements de long terme.
Pour être alerté des mises à jour de l’analyse S&P 500, de celle du CAC et des actions telles que Stellantis, Renault, … , ainsi que pour accéder gratuitement à des analyses réservées aux abonnés, inscrivez-vous à ma Newsletter hebdomadaire.
Table of Contents
Méthodes et outils techniques
Les outils que j’utilise pour cette analyse technique long terme S&P 500 sont les suivants :
- J’utilise la théorie de Charles Dow. Elle repose sur l’existence de plusieurs tendances imbriquées (long terme, moyen terme, court terme). On parle parfois d’approche multi-timeframe (MTF). L’analyse de long terme de cet article comporte des graphiques en UT Trimestrielle et Mensuelle. Elle est complémentaire de mon analyse de moyen terme et de court terme disponibl sur le site..
- J’analyse les graphiques en utilisant la méthode du Price Action,
- Et je complète par les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger et l’étude du comportement conjoint cours / volume (méthode VSA)
Si vous souhaitez comprendre les bases de l’analyse technique, vous pouvez aussi lire mes articles de formation gratuits.
Analyse technique long terme SP 500
Actualisation au 31 Décembre 2024, prochaine actualisation fin Mars 2025.
Analyse technique SP 500 : Graphique en UT trimestrielle
Le dernier trimestre clôturé remonte à fin Septembre (avant dernière bougie). La dernière bougie du graphique est celle du trimestre commencé début octobre. Le trimestre n’étant pas terminé, on doit attendre décembre pour commenter cette bougie.

Tendance : Sur le graphique en UT trimestrielle, nous voyons que le cours du SP 500 est en hausse parabolique. C’est une configuration vertigineuses.
Moyennes mobiles et bandes de Bollinger : La distance du S&P 500 à ses moyennes mobiles est très importante (sa moyenne 50 trimestres par exemple est 50% plus bas). Toutes les bandes de Bollinger s’écartent. Ce sont des signes de la puissance du courant acheteur. Mais aussi un indice potentiel de surachat.
Bougies : La bougie du dernier trimestre de 2024 est très différentes des précédentes. Avec sa longue mèche haute elle est plus hésitante, très différente des deux précédents. Le S&P 500 avait alors subi des attaques baissières qui ont été rapidement et puissamment contrecarrées par les acheteurs. Cette fois-ci le scénario a été inversé.
Fibonacci : Le S&P 500 avait cassé à la hausse un double sommet à 4800 fin Janvier 2024. On pouvait projeter deux cibles en ajoutant au plus haut précédent 61.8% ou 100 % de l’amplitude précédente. Cela donne un objectif situé entre 5620 (61.8%) et 6120 (100%). L’indice semble marquer le pas à l’approche des 6120. La question est évidemment de savoir s’il le sera pendant quelques jours/semaines ou si l’arrivée sur 6120 sera le prétexte pour une consolidation relativement forte.
Figures graphiques : Même commentaire que Fibonacci..
Volumes : Le volume de est en baisse sur le T4 2024.
Pour affiner notre analyse technique long terme SP 500, il faut aussi étudier le graphique en UT mensuelle.
Analyse technique SP 500 : Graphique en UT mensuelle
Actualisation au 31 Décembre 2024
