Modifié le 19 septembre 2024 par epargnebourse.fr
Si vous êtes déjà familier avec les notions de dette et de dette nette ainsi que les termes correspondants dans les bilans financiers en Anglais, vous pouvez aller directement à la section « Dette des constructeurs automobiles ».
Si ces notions ne sont pas 100% claires pour vous, y.c. en Anglais, je vous conseille de commencer par la première partie, cela vous évitera des erreurs potentiellement coûteuses.
Contenu de l’article
Pour être alerté des actualités de la Data Room, abonnez-vous gratuitement à mon email hebdomadaire. Et en bonus, participez au tirage au sort pour gagner une Analyse Technique personnalisée !
Comprendre les Notions de Dette et de Dette Nette
Dans la gestion financière d’une entreprise, la notion de dette est incontournable. Mais saviez-vous que la dette nette est tout aussi importante pour évaluer la santé financière globale d’une entreprise ?
Dette
La dette représente l’argent qu’une entreprise a emprunté pour financer ses activités. Elle peut prendre plusieurs formes, comme :
- Emprunts bancaires : Prêts contractés auprès des banques à court ou long terme.
- Obligations : Titres de créance émis par l’entreprise sur les marchés financiers.
- Crédits fournisseurs : Montants dus aux fournisseurs pour des biens ou services non encore réglés.
Les dettes financières sont inscrites au passif du bilan de l’entreprise et doivent être remboursées à échéance avec des intérêts.
Dette nette : un indicateur plus précis
Si la dette brute montre l’ensemble des sommes dues par l’entreprise, la dette nette est un indicateur qui affine cette mesure en tenant compte des liquidités disponibles pour rembourser ces dettes. Elle se calcule ainsi :
Dette nette = Dettes financières−Trésorerie et équivalents de trésorerie
Les données de trésorerie de la data room automobile sont ici : trésorerie et équivalents de trésorerie
La dette nette permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes avec ses liquidités disponibles. Si l’entreprise a une dette nette positive, cela signifie qu’elle a plus de dettes que de trésorerie. Si la dette nette est négative, cela signifie que l’entreprise a plus de liquidités que de dettes, ce qui est généralement un signe de solidité financière.
Dette des constructeurs automobiles
La dette nette est généralement la mesure la plus utilisée, c’est celle que nous allons examiner.
Dette nette
Le graphique suivant présente l’évolution de la dette nette (net debt) des constructeurs que je surveille.
Les constructeurs traditionnels sont globalement très endettés. Volkswagen, Toyota, Ford, et GM portent tous des dettes nettes de plus de 100 Milliards $. A eux quatre, ils ont une dette cumulée de 630 Milliards $. C'est colossal. Renault est elle aussi très endettée 49 Milliards ce qui est beaucoup pour sa taille..
A contre tendance, BYD et Tesla affichent une dette nette négative, indiquant qu'ils détiennent plus de liquidités que de dettes. Tesla, à l'image de ce que font les géants de la Tech Américaine ne verse pas de dividende, cela aide considérablement à financer les investissements sans pour autant accroître la dette.
Seul constructeur traditionnel, dns cette situation, Stellantis affiche aussi une dette nette négative.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l'actualité d'epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :