Dette des constructeurs automobiles : 1 géante bien inquiétante

Modifié le 1 avril 2025 par epargnebourse.fr

Si vous êtes déjà familier avec les notions de dette et de dette nette ainsi que les termes correspondants dans les bilans financiers en Anglais, vous pouvez aller directement à la section « Dette des constructeurs automobiles ».

Si ces notions ne sont pas 100% claires pour vous, y.c. en Anglais, je vous conseille de commencer par la première partie, cela vous évitera des erreurs potentiellement coûteuses.

Les données de cette article proviennent de la communication financière des constructeurs automobiles comme Volkswagen.

Comprendre les Notions de Dette et de Dette Nette

Dans la gestion financière d’une entreprise, la notion de dette est incontournable. Mais saviez-vous que la dette nette est tout aussi importante pour évaluer la santé financière globale d’une entreprise ?

Dette

La dette représente l’argent qu’une entreprise a emprunté pour financer ses activités. Elle peut prendre plusieurs formes, comme :

  • Emprunts bancaires : Prêts contractés auprès des banques à court ou long terme.
  • Obligations : Titres de créance émis par l’entreprise sur les marchés financiers.
  • Crédits fournisseurs : Montants dus aux fournisseurs pour des biens ou services non encore réglés.

Les dettes financières sont inscrites au passif du bilan de l’entreprise et doivent être remboursées à échéance avec des intérêts.

Dette nette : un indicateur plus précis

La dette brute montre donc l’ensemble des sommes dues par l’entreprise. La dette nette est un indicateur qui affine la mesure de la dette en tenant compte des liquidités disponibles pour rembourser ces dettes. Elle se calcule ainsi :

Dette nette = Dettes brute −Trésorerie et équivalents de trésorerie

Les données de trésorerie de la data room automobile sont disponibles ici : trésorerie et équivalents de trésorerie

La dette nette permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à rembourser la totalité ou une partie de ses dettes avec ses liquidités disponibles. Si l’entreprise a une dette nette positive, cela signifie qu’elle a plus de dettes que de trésorerie. Si la dette nette est négative, cela signifie que l’entreprise a plus de liquidités que de dettes, ce qui est généralement un signe de solidité financière. Nous allons voir que dans le cas des constructeurs automobiles, rares sont ceux qui ont une dette nette négative, cad une trésorerie supérieure à leur dette.

Dette des constructeurs automobiles

La dette nette est généralement la mesure la plus utilisée pour mesurer la dette, c’est celle que nous allons examiner.

Dette nette

Le graphique suivant présente l’évolution de la dette nette (net debt) des onze constructeurs automobile que je surveille. L’axe horizontal, celui des dates correspond au premier trimestre du semestre concerné. Ainsi, les dernières valeurs correspondent à 2024.Q3 qui désigne le second semestre de 2024.

Ce graphique montre à quel point les constructeurs généralistes sont globalement très endettés.

Volkswagen, Toyota, Ford, et GM portent tous des dettes nettes de plus de 100 Milliards $. A eux quatre, ils ont une dette cumulée de 595 Milliards €. C'est colossal. En particulier si l'on considère le niveau de cash flow de ces constructeurs, ainsi que les risques associés à l'électrification.

Renault est elle aussi très endettée 49 Milliards ce qui est beaucoup pour sa taille.

Dette Renault

Je ne vais pas analyser ici en profondeur le bilan du groupe Renault. Je l'ai fait dans un article dédié lors de mon analyse à 360° du groupe Renault. Je vous invite à lire cette série de 4 articles, très documentés qui couvrent la gouvernance, la stratégie, les parts de marché, le compte de résultat, le bilan, les ratios de valorisation et l'analyse technique. Ces articles ont nécessité de nombreuses heures de travail et vous ne trouverez nulle part ailleurs une analyse gratuite aussi approfondie.

Mais, sans rentrer dans le détail, la dette Renault Group est globalement stable autour de 49 Milliards € ce qui est un montant important si l'on considère la taille du constructeur.

Dette Stellantis

Je ne vais pas analyser ici en profondeur le bilan du groupe Stellantis. Je l'ai fait dans un article dédié lors de mon analyse à 360° du groupe Stellantis. Je vous invite à lire cette série de 4 articles, très documentés qui couvrent la gouvernance, la stratégie, les parts de marché, le compte de résultat, le bilan, les ratios de valorisation et l'analyse technique. Ces articles ont nécessité de nombreuses heures de travail et vous ne trouverez nulle part ailleurs une analyse gratuite aussi approfondie.

Mais, sans rentrer dans le détail, la dette nette du groupe est dans une situation remarquable. C'est le seul des grands constructeurs généralistes qui dispose d'une dette nette négative. Sa trésorerie est donc supérieure à sa dette. Même si le groupe traverse une situation difficile depuis quelques mois, il s'agit d'un élément importante aider à financer la refondation qui sera nécessaire.

Dette Volkswagen

Contrairement à ce que j'ai fait pour Renault et Stellantis, Je n'ai pas analysé le groupe Volkswagen en détail. La dette Volkswagen atteint des montants stratosphériques. Certains analystes mettent en avant qu'une part importante de la dette provient de l'activité de financement de véhicules. C'est exact mais, il s'agit quand même de dette et comme toute dette elle présente des collatéraux (dans ce cas les véhicules financés), et elle limite la capacité de réaction future en cas de retournement de marché.

Dette Testa et BYD

A contre tendance, de la quasi totalité des constructeurs généralistes, BYD et Tesla affichent une dette nette négative, indiquant qu'ils détiennent plus de liquidités que de dettes.

Tesla, à l'image de ce que font les géants de la Tech Américaine ne verse pas de dividende, cela aide considérablement à financer les investissements sans pour autant accroître la dette.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

Pour ne rien manquer de l'actualité d'epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut