Inflation USA et dans la Zone Euro

Inflation

Modifié le 24 octobre 2024 par epargnebourse.fr

Mise à jour du 18 Septembre 2024

Analyse par zone

Pour retrouver les chiffres officiels :

US et Zone Euro

Mise à Jour du 18 Septembre

Cet article intègre les données communiquées :

  • Le 11 Septembre, pour les Data des USA d’Août
  • Le 18 Septembre, pour les Data de la Zone Euro d’Août
Inflation Euro Zone and USA Aug 2024
Inflation Euro Zone and USA Aug 2024

Inflation aux États-Unis

Mise à jour du 11 Septembre 2024

Avant de passer aux analyses, visualisons le graphique de l’évolution des prix et des données cœur cad celle qui est calculée hors énergie et hors nourriture conformément à la définition ci-dessous de la Fed.

U.S. Bureau of Labor Statistics, Consumer Price Index for All Urban Consumers: All Items Less Food and Energy in U.S. City Average [CPILFESL], retrieved from FRED, Federal Reserve Bank of St. Louis; https://fred.stlouisfed.org/series/CPILFESL, Jun 12, 2024.

Inflation et inflation coeur USA Août 2024
Inflation et inflation coeur USA Août 2024

Nous constatons que :

  • Le rythme de croissance des prix a fortement diminué passant de 2.9 % à 2.6 %.
  • celui de l’indice cœur, est par contre en légère hausse passant de 3.2 % à 3.3 %.

L’évolution des prix n’est pas encore à l’objectif de la Fed qui est à 2%, mais petit à petit elle s’en rapproche. L’inflation coeur résiste, ce qui est cohérent avec le fait que même si l’activité économique est de moins en moins forte, elle reste encore relativement dynamique.

Zone Euro

Mise à jour du 18 Septembre 2024

Avant de passer aux analyses, visualisons le graphique.

Inflation and core inflation Euro Zone Aug 2024
Inflation and core inflation Euro Zone Aug 2024

Nous constatons que :

  • L’évolution des prix en rythme annuel est à un niveau bas. Elle est de 2.2 % en Août contre 2.6% en Juillet et 2.5 % en Mai et Juin
  • La donnée coeur est elle encore bloquée à 2.8%.

La vitesse d’évolution des prix semble enfin arriver à la cible de la BCE qui est à 2%

Réaction du S&P 500

Mise à jour du 21 Août 2024

Rien à signer.

Réaction du CAC 40 et du DAX 40

Mise à jour du 18 Septembre 2024

Rien à signer.

Indice des prix mensuel

CPI US et Zone Euro

Mise à jour 18 Septembre (Zone Euro)

Le chiffre qui est généralement commenté est celui de la hausse des prix mesurée sur un an en calculant l’écart en pourcentage entre l’indice des prix (CPI) du mois de l’année actuelle et celui du même mois un an plus tôt.

Mais, on peut aller plus loin dans l’analyse en observant l’évolution de la donnée de base : l’indice des prix au mois le mois. Que vous soyez étudiant en économie, investisseur, je vous encourage à procéder de cette façon, cela vous évitera une analyse trop superficielle. Vous pourrez en particulier mieux voir les effets de base.

CPI Euro Zone and USA Aug 2024
CPI Euro Zone and USA Aug 2024

L’autre CPI à analyser est celui des données cœur cad de l’indice des prix hors énergie et hors alimentation. Ces données sont certes déconnectées de ce que nous vivons en tant que consommateur, mais l’objectif est de mesurer une dynamique des prix excluant les effets externes des cours des matières premières. C’est aussi un moyen de mesurer l’impact sur les prix des hausses de salaires. Ce qui permet aux banques centrales de constater a quel point un cercle vicieux prix/salaires/prix est en place ou non.

Dernier graphique des indices des prix cœur US et Zone Euro :

Core CPI Euro Zone and USA Aug 2024
Core CPI Euro Zone and USA Aug 2024

Analyse CPI USA :

Mise à jour du 11 Septembre 2024

En utilisant les deux graphiques précédents, :

  • L’indice des prix global (ajusté des variations saisonnières) est en hausse de +0.59 points contre une hausse de 0.49 le mois précédent et une hausse de 1.56 un an plus tôt. Les prix au mois le mois sont donc à nouveau en hausse, ils accélèrent même.
  • L’indice des prix cœur (prix hors énergie, hors alimentation) est en hausse de 0.90 points contre 0.53 le mois dernier et 0.71 un an plus tôt. Il y a là aussi une accélération.
  • En extrapolant l’évolution des prix cœur des 3 derniers mois sur une année complète, cela correspondrait à 2.05% (contre 1.57% le mois précédent) d’augmentation en rythme annuel. Malgré la hausse plus forte en Août, l’objectif de 2% de hausse des prix en rythme annuel de la Fed est atteint. Au moins pour les données les plus récentes.

Analyse CPI Zone Euro :

Mise à jour du 18 Septembre

En utilisant les deux graphiques précédents, :

  • L’indice des prix global a augmenté de 0.17 points contre 0.0 le mois précédent et une baisse de 0.68 un an plus tôt. La forte baisse de l’inflation en Août est donc en grande partie liée à la disparition du très mauvais chiffre mensuel d’Août 2023.
  • L’indice des prix cœur (prix hors énergie, hors alimentation) est en hausse de 0.38 points contre une baisse de 0.20 le mois dernier et une hausse de 0.40 un an plus tôt.
  • Mais, en extrapolant l’évolution des prix cœur des 3 derniers mois sur une année complète, cela correspondrait à 2.01 % d’augmentation en rythme annuel.
  • Graphiquement, la pente de la courbe de l’indice des prix en Zone Euro (et des prix cœurs) montre une ré-accélération, modérée.

Conclusion USA

Mise à jour le 11 Septembre

L’analyse des données mensuelles de base (CPI et CPI cœur) est un peu moins claire que le mois précédent. Mais, le changement de trajectoire reste bien visible. Cela est vrai à la fois pour les données globales et même pour les données cœurs.

Le changement de narratif, va passer progressivement :

  • De : Les prix se stabilises, la Fed va baisser ses taux : Bad News is Good News
  • à : Les marchands doivent baisser les prix, l’économie est en passe de rentrer en récession, la Fed a trop attendu pour baisser les taux : Bad News is Bad News.

Conclusion Zone Euro

Mise à jour le 18 Septembre

En conclusion, les chiffres d’Août en Zone Euro sont un meilleurs que ceux de Juin et Juillet et conformes aux attentes du marché. En tout cas pour ce qui est de l’inflation annuelle.

L’analyse plus détaillée du CPI et du CPI cœur montre que les effets de base sont importants. Ils auront un effet moins important en Sept/oct puis même négatif en Novembre. Les prochaines publications risquent donc d’être moins favorables.

La tendance est quand même bien à l’amélioration, et la situation est enfin moins complexe pour la BCE, l’économie est molle, les prix se calment, elle va pouvoir continuer les baisses de taux.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×