L’économie zone euro : Synthèse de Mars 2025

Modifié le 24 mars 2025 par epargnebourse.fr

Sources des données : L’analyse de l’économie zone Euro nécessite d’utiliser une large variété de données. La plus grande partie provient de la base de donnée Eurostat, mais aussi du site de la Fed de St Louis (Fred), …

Vous pouvez bien sur, partager le lien vers cette synthèse économique zone euro sans demande spécifique, cela m’aide à faire connaitre le site.

Commençons notre analyse mensuelle de l’économie zone Euro par les données d’activités.

Analyse de l’Activité

Commençons notre tour d’horizon de l’activité économique par les données d’emploi. Elles sont doublement fondamentales. Elles nous indiquent la robustesse de l’activité, et nous aident à prévoir l’activité future car les salaires actuels alimentent la consommation et le PIB des prochains mois.

Taux de chômage

Taux de chômage en Europe

L’analyse du taux de chômage, de son évolution en Zone Euro, France, Allemagne, Italie, Espagne ainsi que l’explication précise des définitions fait l’objet d’un article dédié. Je vous invite à le lire. Voici la conclusion de la dernière mise à jour :

Evolution du taux de Chômage

Le graphique suivant présente l’évolution du taux de chômage dans la zone Euro ainsi que dans les quatres plus importantes économies de la zone.

Taux de Chômage France, zone Euro, Allemagne, Espagne, Italie
Taux de Chômage France, zone Euro, Allemagne, Espagne, Italie

Le graphique précédent permet d’observer la dynamique depuis Juin 2020 :

  • En zone Euro : Le taux de chômage baisse globalement dans la zone Euro depuis mi 2020. Le dernier taux connu est de 6.2%.
  • En Allemagne : Le taux de chômage en Allemagne se dégrade depuis début 2023. Le dernier taux connu est de 3.5% ce qui est un niveau très bas pour un pays de la zone Euro. Sa dynamique inquiète toutefois outre Rhin, dans un pays qui commence à douter de la pertinence de son modèle pour l’époque actuelle.
  • En France : Comme en Allemagne, la situation se dégrade. Mais avec une grosse différence, la France a un taux de chômage bien plus élevé. Le dernier taux connu est de 7.3%.
  • En Italie : Parti d’un niveau élevé, l’Italie présente une dynamique bien plus positive que la France et l’Allemagne. Le taux de chômage en Italie baisse globalement. Il est maintenant plus bas que celui de la France et même plus bas que la moyenne de la zone Euro. Le dernier taux connu est de 6.2% ce qui reste un niveau bas pour l’Italie.
  • En Espagne : Parti d’un niveau particulièrement élevé, l’Espagne présente aussi une dynamique très différente de la France et de l’Allemagne. Le taux de chômage en Espagne baisse continuellement. Mais, il reste très élevé. Le dernier taux connu est de 10.4 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut