Modifié le 12 avril 2025 par epargnebourse.fr
Partagez les parts de marché et les volumes d’immatriculation :
Cette page comporte les dernières données de parts de marché automobile en Europe, elle est très riche, avec de nombreux graphiques. Si vous êtes à la recherche d’une donnée particulière (par exemple pour Stellantis, pour Peugeot, ou un pays comme l’Italie, …), vous pouvez accéder directement via le sommaire ci-dessous qui est cliquable.
Sommaire de l’article
Afin de simplifier la navigation dans ce long article qui comporte plus de 30 graphiques et tableaux, vous trouverez régulièrement dans l’article la possibilité de revenir au sommaire ce qui vous permettra ensuite de « sauter » directement à un autre graphique. J’espère que cela vous aidera. Donnez moi votre avis : contact@epargnebourse.fr.
Sommaire
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N’hésitez pas à me contacter : contact@epargnebourse.fr pour me poser des questions, me signaler d’éventuelles imprécisions ou erreurs ou pour me demander d’ajouter de nouvelles données. C’est toujours avec plaisir que j’échange avec vous.
Parts de marché automobile : Sources de données
L’avantage des données d’immatriculation des constructeurs est qu’elles sont disponibles chaque mois, contrairement aux publications de chiffre d’affaires qui sont seulement trimestrielles.
En suivant l’évolution du volume d’immatriculation et des parts de marché, vous avez donc une assez bonne idée de la progression du chiffre d’affaires des constructeurs automobiles, et cela bien avant qu’ils ne communiquent dessus. Bien sûr, le CA et le volume d’immatriculations sont deux choses différentes, mais se priver de l’analyse de l’évolution du volume d’immatriculations et de l’évolution des parts de marché serait très pénalisant pour un investisseur dans ce secteur d’activité.
Les dernières données intégrées sont :
- France : pfa-auto.fr, données de Mars 2025.
- Allemagne : kba.de, données de Mars 2025.
- Italie : Unrae.it, données de Mars 2025.
- Europe (EU + EFTA + UK) : Acea.auto, données de Février 2025.
Au fur et à mesure que j’obtiendrai d’autres accords de publication de données, j’enrichirai cette page.
Volume du marché automobile en Europe
Immatriculations EU + EFTA + UK
Commençons par visualiser l’évolution du marché total pour :
- l’Union Européenne
- EFTA : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse
- Le Royaume Uni
Afin de se rapprocher le plus possible du marché des constructeurs généralistes, j’ai exclu Porsche du graphique.
Les données proviennent de : Acea.auto
Immatriculations France + Allemagne + Italie
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Zoomons un peu, sur les marchés principaux des trois grands constructeurs Européens. Et examinons les marchés automobile Français, Allemand et Italien.
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Parts de Marché automobile : EU + EFTA + UK
Le graphique suivant vous montre l’évolution des parts de marché des trois grands constructeurs Européens sur ce grand marché.
Porsche est exclu du graphique et donc des données de VW.
Examinons donc les parts de marché de Stellantis, les parts de marché de Renault et les parts de marché de Volkswagen.
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Parts de Marché automobile : France + Allemagne + Italie
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Focus Renault, Stellantis, Volkswagen (%)
Examinons maintenant pour chacun des trois pays la façon dont évoluent :
- les parts de marché de Stellantis
- les parts de marché de Renault
- et les parts de marché de Volkswagen.
Le graphique suivant présente les parts de marché france, allemagne, Italie des groupes Renault, Stellantis et Volkswagen en France, Allemagne et en Italie.
Focus Renault, Stellantis, Volkswagen (excluding Porsche) (Volume)
Le graphique suivant donne la vue en volume pour les trois groupes (en excluant Porsche).
Attention : Les échelles des 12 courbes sont différentes afin de mieux visualiser les évolutions des volumes pour chacun des groupes, dans chacun des pays.
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Focus pure players électrique :
Acea.auto qui publie les données Européennes n’inclue ni BYD, ni Polestar. Mais j’ai obtenu ces données pour la France, l’Italie et l’Allemagne.
Les deux tableaux suivants permettent de visualiser la dynamique des principaux constructeurs automobiles ne commercialisant que des voitures électriques. Ce sont : BYD, Fisker, Leapmotor, Polestar, Tesla, Vinfast, Xpeng.
Volumes :
Pourcentages de parts de marché automobile france, italie, allemagne des pure players :
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Immatriculations en volume, les marques de Stellantis
Les deux graphiques suivants présentent :
- Le total du groupe Stellantis
- et le détail de chacune des marques du groupe
Stellantis Europe
Evolution des volumes de Stellantis immatriculés en EU+EFTA+UK (hors Leapmotor) sur 1 mois, vs même mois de l’année précédente :
Stellantis France + Germany +Italy
Examinons les immatriculations du groupe Stellantis pour le total France + Allemagne + Italie, puis pour chacun des trois pays.




Evolution des volumes de Stellantis immatriculés en FR+IT+DE sur 1 mois, vs même mois de l’année précédente :
Stellantis en France


Regardons maintenant comment Stellantis se comporte sur le marché automobile Français depuis Septembre 2023.
Evolution des volumes de Stellantis immatriculés en France sur 1 mois, vs même mois de l’année précédente :
Evolution des volumes de Stellantis immatriculés en France du dernier trimestre vs dernier trimestre 1 an plus tôt :
Stellantis en Allemagne


Evolution depuis Septembre 2023
Evolution des volumes de Stellantis immatriculés en Allemagne sur 1 mois, vs même mois de l’année précédente :
Stellantis en Italie


Evolution depuis Septembre 2023
Evolution des volumes de Stellantis immatriculés en Italie sur 1 mois, vs même mois de l’année précédente :
Evolution des volumes de Stellantis immatriculés en Italie du dernier trimestre vs dernier trimestre 1 an plus tôt :
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Immatriculations en volume, Les marques de Renault
Les deux graphiques suivantes présentent :
- Le total du groupe Renault
- et le détail des marques du groupe
Renault Europe
Evolution des volumes de Renault Group immatriculés en EU+EFTA+UK sur 1 mois, vs même mois de l'année précédente :
Renault France + Germany +Italy
Examinons les immatriculations du groupe Renault pour le total France + Allemagne + Italie, puis pour chacun des trois pays.




Evolution des volumes de Renault Group immatriculés en FR+IT+DE sur 1 mois, vs même mois de l'année précédente :
Renault en France


Regardons maintenant comment Renault se comporte sur le marché automobile Français depuis Septembre 2023.
Evolution des volumes de Renault Group immatriculés en France sur 1 mois, vs même mois de l'année précédente :
Evolution des volumes de Renault Group immatriculés en France du dernier trimestre vs dernier trimestre 1 an plus tôt :
Renault en Allemagne


Evolution des volumes de Renault immatriculés en Allemagne sur 1 mois, vs même mois de l'année précédente :
Renault en Italie


Evolution des volumes de Renault Group immatriculés en Italie sur 1 mois, vs même mois de l'année précédente :
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Immatriculation en volume : Les marques de Volkswagen
Les deux graphiques suivants présentent :
- Le total du groupe Volkswagen
- et des marques du groupe
Volkswagen Europe
Volkswagen Group France + Germany +Italy
Examinons les immatriculation du groupe Volkswagen pour le total France + Allemagne + Italie, puis pour chacun des trois pays.




Volkswagen en France


Regardons maintenant comment le groupe Volkswagen se comporte sur le marché automobile Français depuis Septembre 2023.
Evolution des volumes de Volkswagen Group (hors Porsche) immatriculés en France sur 1 mois, vs même mois de l'année précédente :
Evolution des volumes de Volkswagen Group (hors Porsche) immatriculés en France du dernier trimestre vs dernier trimestre 1 an plus tôt :
Volkswagen en Allemagne


Evolution des volumes de Volkswagen Group immatriculés en Allemagne sur 1 mois, vs même mois de l'année précédente :
Volkswagen en Italie


Dernier mois connu vs le même mois de l'année précédente
Les autres données de la Data room
Vous pouvez retrouver les autres données de la Data room de l'automobile : ICI. Vous trouverez les données financières (Dette nette, Trésorerie, ...) issues des communications de BYD, Ford Motors, GM, Honda, Nissan, Renault, Stellantis, Tesla, VW, ...
Cet article comporte énormément de données, de graphiques, de tableaux. J'ai beaucoup amélioré la qualité visuelle en utilisant Datawrapper, j'espère pouvoir faire encore mieux en ajoutant des sélecteurs et ainsi avoir moins de graphiques. Si vous connaissez une solution (outil gratuit, idée de UI/UX, ...), n'hésitez pas à m'en faire part en m'écrivant à : contact@epargnebourse.fr, cela me permettra d'améliorer la présentation des parts de marché automobile.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
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