SP 500 per eps : Deux indicateurs indispensables

Modifié le 30 juin 2025 par epargnebourse.fr

Aidez moi à faire connaître epargnebourse.fr, partagez cette page en 1 clic

L’analyse combinée SP 500 per eps, fait partie des analyses de base à permettant de comprendre si le S&P 500 est sur valorisé ou sous valorisé par rapport à ses moyennes historiques.

Le per du S&P 500 (SPX500) designe le price earning ratio (rapport cours benefice en Français) de l’indice. Si vous êtes curieux de la façon dont on calcule le per du S&P 500, vous pouvez consulter l’article ou j’explique la façon de le faire pour le CAC 40. La méthode est la même pour le S&P 500.

Les eps désignent les Earning per share, cad les bénéfices par action de l’indice.

Cet article vous apporte les toutes dernières données, mais aussi des élément de comparaison pour chaque année depuis 2016.

S&P 500 per evolution (SPX500 pe ratio)

Certains analysent plutôt les per forward, cad celui qui est calculé sur les prévisions de bénéfices. Je préfère analyser le per calculé à partir des résultats déjà publiés (sp500 per trailing) que le per forward.

Cela me permet de répondre à deux questions très différentes de façons séparées :

  • Question 1 : Le marché est il cher sur la base des résultats actuels des entreprises ? C’est l’objet de l’article que vous lisez. En comprenant à quel point le marché est cher sur la base des comparaisons historiques, il devient relativement facile de comprendre à quel degré le marché anticipe une anticipation forte des résultats des entreprises. Plus le per du SP500 est élevé au regard des comparaisons historique, et plus cela indique que le marché a accepté par anticipation des bonnes nouvelles qu’il espère voir arriver dans le futur.
  • Question 2 : Les anticipations du marché sont-elles réalistes par rapport à la trajectoire macro-économique ? Et par rapport à la trajectoire de progression des résultat des entreprises ? Cette seconde question est traitée au travers de mes analyses macro économiques.

La démarche étant clarifiée, passons à l’analyse des données.

Le PER du S&P 500 est à 28,44 ce 27/06/25 en hausse de 0,95 sur la semaine cad de 3,44 %.

Comme le SP 500 il revient sur des niveaux élevés.

Le graphique suivant vous présente son évolution (courbe bleue) et celle du S&p 500 (courbe orange) :

S&P 500 price earning ratio vs S&P 500 Jun 27
S&P 500 price earning ratio vs S&P 500 Jun 27

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus :

  • une grand partie de la hausse du S&P 500 depuis octobre 2022 à décembre 2024 s’était accompagnée d’une augmentation très importante du price earning ratio du S&P 500. La hausse était donc de plus en plus anticipatrice. Le PER SP 500 étant même passé brièvement au dessus de 30.
  • La baisse de début 2025 avait permis de détendre les multiples et de faire descendre le per à 24.
  • Depuis le creux du 08 Avril, le SP 500 remonte, tout comme le per moyen SP500 qui se trouve à nouveau sur un niveau élevé

Si vous vous contentez d’analyser le per forward fourni par la très grande majorité des sites, vous ne pourrez pas percevoir aussi facilement cet effet d’augmentation des anticipations.

Intéressons nous maintenant à la dynamique d’évolution des bénéfices du S&P 500 (eps S&P 500), puis à la comparaison sur les 9 dernières années du niveau actuel du per et des bénéfices par actions (eps) du S&P 500.

S&P 500 eps evolution

Ce point est très clair sur le graphique suivant qui montre l’évolution des eps (earning per share) et du S&P 500 sur 2000 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
×