Modifié le 17 novembre 2024 par epargnebourse.fr
L’analyse combinée SP 500 per eps, fait partie des analyses de base à permettant de comprendre si le S&P 500 est sur valorisé ou sous valorisé par rapport à ses moyennes historiques.
Le per du S&P 500 designe le price earning ratio (rapport cours benefice en Français) de l’indice.
Les eps désignent les Earning per share, cad les bénéfices par action de l’indice.
Cet article vous apporte les toutes dernières données, mais aussi des élément de comparaison pour chaque année depuis 2016.
Pour être alerté des actualités du S&P500 et bien d’autres sujets, abonnez-vous gratuitement à mon email hebdomadaire. Et en bonus, participez au tirage au sort pour gagner une Analyse Technique personnalisée !
Contenu de l’article
S&P 500 per evolution
Certains analysent plutôt les per forward, donc celui qui est calculé sur les prévisions de bénéfices. Je préfère analyser le per calculé à partir des résultats déjà publiés que le per forward.
Cela me permet de répondre à deux questions très différente de façon séparée :
- Question 1 : Le marché est il cher sur la base des résultats actuels des entreprises ?
- Question 2 : Le marché est il cher si l’on considère le niveau probable de progression des résultat compte tenu de l’analyse macro économique globale ?
Le PER actuel du S&P 500 est à 29.05. Il s’agit d’un niveau particulièrement élevé, même d’un point de vue historique comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant (courbe bleue)