Per BEL 20 (2025)

Modifié le 30 mars 2025 par epargnebourse.fr

Le PER (Price Earnings Ratio) est un indicateur clé pour évaluer le niveau de valorisation d’une action ou d’un indice boursier. Dans cet article, nous allons analyser chaque semaine le PER moyen du BEL 20, observer son évolution en 2025. Puis examiner le PER des 20 actions qui composent cet indice phare de la bourse de Bruxelles.

Cet article, publié pour la première fois le 29 Mars 2025, sera mis à jour chaque semaine afin de refléter les dernières données disponibles. Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions n’hésitez pas à me contacter à l’adresse contact@epargnebourse.fr. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous et cela m’aide à améliorer epargnebourse.fr pour vous.

Analyse du Per BEL 20

Mise à jour au 27 Mars 2025

Dans cette page, vous retrouvez deux PER différents pour le BEL 20. Les modes de calcul sont détaillés plus loin dans l’article :

  • Le PER du BEL 20 pondéré par les flottants et appliquant la limite individuelle de 15% est à 23.08. C’est le per « standard ».
  • Le PER du BEL 20 pondéré par les capitalisations boursières est à 19.85.

L’écart assez important entre les deux versions s’explique par les différences de pondérations

Les calculs ainsi que les avantages / inconvénients des deux versions du per sont expliqués plus loin dans l’article.

Comme je calcule le PER du BEL 20 pour la première fois cette semaine, le graphique ci-dessous est réduit à sa plus simple expression avec un seul point pour chaque per. Il sera actualisé chaque semaine pour vous permettre de voir l’évolution des pers.

Comparaison per BEL 20, per CAC 40, et per S&P 500

Les actions vedettes de la bourse Belge sont globalement légèrement moins chères en terme de per que celles qui composent les indices CAC 40, DAX 40 et S&P 500. Vous pouvez retrouver ces données ici :

Répartition des PER du BEL 20

Le tableau suivant vous donne pour chacune des 20 valeurs : Le PER, la capitalisation boursière, le pourcentage de flottant, et le poids dans l’indice BEL 20.

Connaître le PER du BEL 20 est un bon point de départ avant d’acheter (ou de vendre) un ETF BEL 20. Mais vous pouvez aller plus loin.

Articles liés appréciés par les lecteurs

Les lecteurs qui lisent cet article sur le per du BEL 20 lisent aussi les articles suivants :

Le PER est un ratio très important pour analyser le BEL 20, mais c’est loin d’être le seul. Au fur et à mesure de vos demandes, j’ajouterai :

  • L’analyse de la composition du BEL 20. Avec en particulier la liste des dernières entrées et sortie du BEL 20, l’analyse de la capitalisation par secteur d’activité (Banques, …).
  • L’actualisation chaque semestre des bénéfices des entreprises du BEL 20.

Avant de poursuivre votre lecture, dites moi quels articles vous voudriez en priorité Contactez moi : contact@epargnebourse.fr. Je répond à tous mes messages et c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous.

Pour en savoir plus sur les modes de calcul du per du BEL 20 :

Cette façon de calculer est conforme à l’état de l’art mais elle n’est pas celle qui est généralement utilisée par les sites internets. Ils font généralement une sur-simplification en faisant la moyenne des PER. Cette approche simplifiée fausse considérablement le résultat et peut conduire à de très mauvaises prises de décision.

Si vous les avez déjà lu précédemment, sachez qu’elles n’ont pas changé depuis la publication initiale en Mars 2025.

Calcul du PER BEL 20

Le PER (Price Earnings Ratio) d’une action se calcule simplement en divisant sa capitalisation boursière par son résultat net. Vous pouvez consulter cet article dédié pour en savoir plus sur le PER d’une action.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’un indice pondéré par le flottant, comme le BEL 20, le calcul devient plus complexe. Examinons cela en détail.

Cette page est rédigée et tenue à jour en fonction des évolutions indiquées dans la documentations officielles du BEL 20.

Qu’est-ce que le BEL 20 ?

Le BEL 20 regroupe les 20 plus grandes entreprises cotées en Bourse en Belgique. Pour être éligibles, ces sociétés doivent respecter plusieurs critères, notamment :

  • Un flottant d’au moins 15 %
  • Un ratio de rotation (volume échangé / capitalisation flottante) suffisant
  • L’indice doit être représentatif du marché belge. Même si une entreprise remplit les critères financiers, elle peut ne pas être retenue si cela entraîne une concentration excessive d’un secteur.
  • Un flottant classant la société dans les 20 plus grandes sociétés éligibles

Comment est calculé le PER du BEL 20 (version standard) ?

Le calcul du PER du BEL 20 repose sur un système de pondération, comme c’est le cas pour la plupart des indices. Voici les principales règles appliquées :

Pondération par le flottant (la capitalisation boursière flottante)

La part de chaque entreprise dans l’indice est proportionnelle à sa capitalisation boursière flottante, c’est-à-dire les actions réellement disponibles sur le marché. Certaines catégories de titres sont exclues du calcul, notamment :

  • Les actions détenues par les fondateurs, familles, l’État ou des investisseurs stratégiques de long terme
  • Les actions soumises à des restrictions légales, comme celles accordées aux dirigeants
  • Les actions en autocontrôle

Une pondération limitée à 15 %

Aucune entreprise du BEL 20 ne peut représenter plus de 15 % de la valeur totale de l’indice, afin d’éviter qu’une seule société n’ait une influence excessive.

Cette règle existe également pour le CAC 40 et le DAX 40, où les seuils sont aussi fixés à 15 %.

Un indice « Hors dividendes »

Comme le CAC 40, et contrairement au DAX 40 le BEL 20 n’est pas un indice « total return ». Il n’inclut pas les dividendes distribués dans son calcul. Les rendements des dividendes ne sont pas réinvestis dans l’indice.

Le calcul du PER moyen du BEL 20

EN plus du PER standard du BEL basé sur le flottant, je calcule une seconde version basée sur la capitalisation :

Price to earnings ratio BEL 20AvantagesInconvénients
pe du BEL 20 pondéré par le flottant (méthode standard).
C’est le Free-Float Adjusted P/E.
Reflète le marché accessible, utilisé par tous les indices modernes.

Il représente le « vrai PER de l’indice ».
C’est le standard de fait.
Peut surpondérer des entreprises très liquides mais économiquement moins importantes.
pe du BEL 20 pondéré par la capitalisation totale. C’est le Market Cap-Weighted P/E.Donne une meilleure vision du niveau de valorisation des entreprises, en particulier des plus grandes.

En ce sens, il peut être considéré comme un meilleur indicateur avancé et de moyen / long terme.
Plus complexe à calculer.
Plus rarement utilisé pour les investisseurs particuliers.

En pratique, les indices comme le BEL 20, CAC 40 et DAX 40 utilisant la capitalisation flottante dans les règles de pondération, le per « standard » est aussi calculé de cette façon.

Mais un PER basé sur la capitalisation totale apporte des informations précieuses pour une analyse économique globale, et notamment pour détecter des sur valorisations ou des sous valorisations d’un marché.

Algorithme de calcul des per du BEL 20

Mon algorithme fonctionne de la façon suivante :

Pour chacune des 20 valeurs du BEL 20 :

  • PER = Capitalisation boursière / Résultat Net des 2 derniers semestres
  • Poids dans l’indice = Flottant / Somme des 20 flottants ajusté en tenant compte du seuil maximum de 15 % par valeur
  • Résultat Net pondéré = Résultat Net / Poids dans l’indice
  • Flottant pondéré = Flottant / Poids dans l’indice

Puis, pour le BEL 20 :

  • PER (standard) BEL 20 = (Somme des 20 Flottants pondérées) / (Somme des 20 résultats Nets pondérés par les poids dans l’indice)
  • PER (version Market Cap) BEL 20 = (Somme des 20 capitalisations) / (Somme des 20 résultats Nets pondérés par les capitalisations)

Maintenant, vous savez comment je calcule les deux version des per du BEL 20 publiées sur cette page. Si vous avez des remarques, des questions, contactez moi : contact@epargnebourse.fr. C’est toujours un plaisir pour moi que d’inter-agir avec vous et cela m’aide à améliorer la qualité du site.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut