Théorie de Dow : 5 règles simples pour gagner avec le Price Action

Modifié le 23 mars 2025 par epargnebourse.fr

Nous poursuivons notre série d’articles consacrée au Price Action. Cette fois, nous nous intéressons une des bases les plus fondamentales. Celle de la théorie de Dow qui nous apprend que le mouvement des prix obéit à des règles simples, qu’il est nécessaire de comprendre et savoir appliquer. Dow est à la base du très célèbre et très utile : « The Trend is your Friend » que chaque investisseur, chaque trader doit impérativement maîtriser.

Origines de la Théorie de Dow

Cet article s’intègre dans notre série sur l’Analyse technique. Je vous conseille de maîtriser les prérequis suivants avant de lire cet article sur la théorie de Dow :

La Théorie de Dow, du nom de Charles Dow, a émergé au début du 20e siècle. Charles Dow était un journaliste financier et le fondateur du Wall Street Journal. Il a co-fondé Dow Jones & Company, éditeur du célèbre indice boursier Dow Jones Industrial Average (DJIA).

La théorie de Dow découle de sa longue observation de l’évolution des prix et des volumes sur les marchés boursiers. Ses idées ont été formalisées après sa mort en 1902 par son collaborateur, William Peter Hamilton, dans une série d’articles pour le Wall Street Journal. Elles sont toujours valides, et incroyablement efficaces.

Pour en connaître davantage sur la vie de Charle Dow : https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Dow

Les Principes de la Théorie de Dow

La Théorie de Dow repose sur des règles de base. Il y en a 6 dans la théorie de dow. Je les utilise de façon légèrement simplifiée et c’est la raison pour laquelle vous en trouverez 4 dans cet article.

Passons les en revue.

Règle 1 : Trois tendances de DOW possibles (Hausse, Latéralisation, Baisse)

Les marchés se déplacent en formant des vagues. Une succession de vagues forme une tendance. Une tendance est :

  • haussière
  • baissière
  • ou latérale (on dit aussi que le marché latéralise).

Lors d’un tendance haussière, le cours forme des plus hauts qui sont de plus en plus hauts, on parle de Higher High (HH). Et des plus bas qui sont de plus en plus hauts, on parle de Higher Low (HL).

A l’inverse, lors d’un tendance baissière, le cours forme des plus bas qui sont de plus en plus bas, on parle de Lower Low (LL). Et des plus hauts qui sont eux aussi de plus en plus bas, on parle de Lower High (LH).

Entre deux tendances directionnelles, le marché est en tendance latérale. A ce moment, l’enchainement des HH, HL, LH, LL peut paraître plus chaotique. En réalité, il ne l’est pas et nous verrons dans un prochain article qu’il nous laisse des indices très simples à pister.

Les tendances s’enchaînent de la façon suivante :

  • Hausse puis latéralisation
  • latéralisation puis reprise de la hausse, ou latéralisation puis tendance baissière
  • tendance baissière puis latéralisation
  • latéralisation puis reprise de la baisse ou latéralisation puis tendance haussière

Le passage brutal d’une tendance haussière à une tendance baissière (et inversement) existe aussi mais cela est plus rare. En particulier quand les tendances sont établies.

Mais comment pouvons nous détecter ces tendance ?

En tendance jusqu’à quand ?

La règle de Dow dit que les tendances se maintiennent jusqu’à ce qu’elles soient invalidées. Cette règle est souvent comprise de façon ironique : « ça monte tant que ça monte et ça baisse tant que ça baisse, bravo l’analyse technique … ».

Mais la théorie de DOW nous donne des moyens précis, faciles à appliquer et largement utilisés par les investisseurs et les traders professionnels. Alors, que dit la théorie de Dow exactement ?

  • Une tendance haussière reste en place tant que les creux successifs sont plus élevés et que les sommets successifs sont plus hauts.
  • Une tendance baissière reste en place tant que les creux successifs sont plus bas et que les sommets successifs sont plus bas.
  • Une tendance peut être considérée comme invalidée lorsque les prix franchissent un niveau critique de support ou de résistance.

Illustration Théorique

Voici une illustration théorique de ces trois tendances et de la façon dont elles sont définies par l’enchaînement des HH, HL, LH, LL.

Théorie de Dow - Hausse Latéralisation Baisse
Théorie de Dow – Hausse Latéralisation Baisse

Décryptons le graphique précédent :

  • La hausse : La première tendance est haussière, en effet, le cours forme des plus hauts de plus en plus hauts (des HH), et des plus bas de plus en plus hauts (des HL). Attention : les HL ne doivent pas nécessairement être plus hauts que les HH précédents pour caractériser une tendance haussière. Ils doivent seulement être plus hauts « entre eux ».
  • Puis la latéralisation : Le cours commence à se comporter de façon moins directionnelle. Il forme un plus bas qui est en dessous du précédent points bas, c’est un LL. A ce moment là, il y a deux scénarios. La tendance haussière est en pause, ou la tendance latérale a débutée. La confirmation de la latéralisation arrive avec l’incapacité du cours à former un nouveau plus haut au dessus du précédent. Et même la formation d’un plus haut sous le plus haut précédent. C’est un Lower Higher, un LH.
  • Enfin, le cours entre en tendance baissière : lorsqu’il passe sous le support précédent et marque un plus bas qui est en dessous du plus bas précédent, un lower low (LL).

Ces enchainements de HH, HL, LH, LL forment les vagues de Dow. Ils nous parlent, ils nous font passer des messages sur la dynamique du marché. Ils nous disent ce que font les acheteurs et les vendeurs. Ils nous montrent qu’ils changent progressivement d’avis. Ce qui était considéré comme bon marché hier et maintenant vu comme trop cher.

Exemple Réel pour le Trading Dow

Prenons maintenant un exemple réel, issu de mon AT hebdomadaire du CAC 40 du 12/04/2024. Le graphique comporte aussi des moyennes mobiles et des bandes de Bollinger car c’est ainsi que je travaille mes graphiques.

Il ne s’agit donc pas d’une utilisation « académique » de la méthode Price Action. Mais cela illustre de façon pratique l’utilisation des HH, HL, LH, LL pour comprendre la tendance du marché.

CAC 40 graphique 4 heures au 12 Avril 2024 - DOW
CAC 40 graphique 4 heures au 12 Avril 2024 – DOW

Comment lire ce graphique, et comment le trader ?

  • Au début (HH 8200 et HL 8120), le CAC est en tendance haussière sur l’UT 4h.
  • Ensuite, le 21 Mars, le CAC passe au dessus du précédent HH, monte à 8240 et marque un nouveau HH. Il est toujours en tendance haussière et le passage au dessus du plus haut précédent semble indiquer une nouvelle accélération haussière
  • MAIS, en deux barres de 4h, il revient sous le HH. La tendance haussière n’est pas encore invalidée, mais elle devient très suspecte. Ce n’est surtout pas le moment d’acheter.
  • Le 25 Mars, le cours rebondit sur le HL à 8120. La tendance haussière semble vouloir continuer. On peut alors tenter un achat avec un stop serré un peu en dessous de 8100 et miser sur un objectif correspondant au précédent HH à 8240.
  • Le cours poursuit sa hausse jusqu’à dépasser le précédent HH et pousse à 8260.
  • MAIS, le 01 Avril, il revient brutalement sous le précédent HH en formant une grande bougie rouge. Cela fait deux HH qui sont invalidés (le 21 MArs et le 01 Avril). On peut donc penser que la tendance passe de haussière à latérale et que le précédent HL va être touché.
  • Le 02 Avril, on va shorter le CAC sur rebond dans la grande bougie et avec un ordre stop de protection au dessus de 8260.
  • Le 03 Avril, le CAC rebondit sur 8120, il continue d’être en tendance latérale. Ce niveau est parfait pour clôturer au moins la moitié du short ouvert le 02 Avril. Mais comme le support formé par le HL a déjà été attaqué trois fois, on ne vas pas acheter car la probabilité de reprise de la tendance haussière a trop diminuée.
  • Le 04 Avril le CAC casse le HL de 8120 et rentre en tendance baissière sur l’UT 4 heures.
  • Le 08 Avril, le CAC nous donne un nouveau d’entrée short.

Cet exemple porte sur un graphique de court terme, il s’agit d’une utilisation de la théorie de Dow pour le swing trading. Nous verrons plus loin que cela s’applique aussi pour un investisseur utilisant des graphiques en UT hebdomadaire.

Règle 2 : Les tendances sont imbriquées

L’évolution des cours comporte un aspect fractal. Selon Dow, ils évoluent en suivant trois tendances imbriquées :

  • La tendance principale, qui peut être haussière, baissière ou latérale.
  • La tendance intermédiaire, qui est une correction contre la tendance principale.
  • La tendance mineure, qui est une fluctuation de courte durée à l’intérieur de la tendance intermédiaire.

Illustration théorique

Visuellement, ce systèmes de vagues imbriquées ressemble à ceci :

Dow - Trois Tendances imbriquées

Ajustement pratique

J’utilise le concept de tendances imbriquées de DOW mais comme beaucoup d’investisseurs et de Trader. Je l’adapte un peu.

je m’attache surtout à regarder quelle est la tendance sur plusieurs unités de temps sans particulièrement chercher à savoir si je trouve 2, 3, 4, tendances différentes.

Exemple réel

Le graphique suivant représente le cours de l’Or.

La partie gauche :

  • est un graphique en unité de temps (UT) hebdomadaire, chaque bougie correspond donc à 1 semaine
  • il décrit notre tendance principale
  • il porte sur la période Mai 2022 / début Mai 2024
  • sur cette période et en UT hebdomadaire, l’Or est en tendance , il enchaîne les HH et les HL

La partie de droite :

  • est un graphique en unité de temps (UT) horaire, chaque bougie correspond donc à 1 heure
  • il décrit notre tendance intermédiaire
  • il porte sur la période 29 Avril 2024 / 03 Mai 2024
  • sur cette période et en UT 1h, l’Or est en tendance latérale
Dual Time Frame
Dual Time Frame

Règle 3 : L’importance des volumes

La théorie de Dow nous dit que les tendances pour être valides doivent être confirmées par le volume :

  • Le volume confirme la force ou la faiblesse de la tendance.
  • dans une tendance haussière, le volume des transactions devrait augmenter lorsque les prix montent et diminuer lorsque les prix baissent.
  • Dans une tendance baissière, le volume devrait augmenter lorsque les prix baissent et diminuer lorsque les prix montent.

Ajustement pratique

Je trouve personnellement l’utilisation des volumes plus difficile. Et je ne vise pas une application très stricte des règles de Dow concernant les volumes.

En effet, les volumes indique le renforcement ou l’affaiblissement des flux acheteur et vendeur mais ils obéissent aussi à des cycles spécifiques et sont influencés par :

  • les périodes de vacances, de jours fériés
  • les périodes d’expiration des contrats d’option
  • les grandes annonces économiques

Règle 4 : Confirmation mutuelle

Une des règles de Dow est que les indices doivent se confirmer mutuellement. Cette règle a été rédigée initialement de la façon suivante :

  • Les tendances haussières ou baissières sur un indice majeur comme le Dow Jones Industrial Average devraient être confirmées par des mouvements similaires sur le Dow Jones Transportation Average.

Ajustement pratique

Ma façon d’utiliser cette règle qui est d’ailleur la façon courante de le faire est d’analyser systématiquement plusieurs actifs proches pour rechercher de confirmation. Par exemple :

  • Même si je trade plus souvent le DAX, j’analyse généralement le CAC 40 et le DAX 40
  • Même chose pour le DJ30 et le SP500
  • Si je veux analyser Hermès, je vais aussi analyser LVMH
  • Quand j’analyse l’EURUSD, je regarde aussi le GBPUSD, et même le Dollar Index

Ces confirmations sont très utiles pour filtrer les signaux et ne garder que les signaux les plus globaux, ceux qui sont capables de pousser à la hausse ou à la baisse plusieurs actifs en même temps.

Conclusion

La Théorie de Dow est remarquable, elle nous fournit un cadre puissant pour interpréter les mouvements des prix sur les marchés financiers. En utilisant ces principes et les autres aspects du « Price Action », les investisseurs et les traders prennent des décisions beaucoup plus éclairées.

J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre la théorie de Dow mais surtout son utilisation pratique et en particulier :

  • Le fait que les tendances peuvent être haussières, latérales et baissières.
  • La façon de reconnaître le passage de l’une à l’autre
  • L’imbrication de plusieurs tendance sur différentes unités de temps
  • Le petit plus apporté par l’analyse des volumes
  • Et par les confirmations mutuelles

Maintenant, c’est à vous de vous entraîner. Appliquez ces notions, vous verrez que le mouvement des prix deviendra progressivement beaucoup plus clair pour vous et que vous arriverez à en tirer parti.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut