Leçon 2 : Le consommateur : Acteur #1 de l’économie et votre meilleur ami

Modifié le 15 décembre 2024 par epargnebourse.fr

Partager l’article :

Dans l’article précédent, nous avons commencé d’évoquer la macro économie et en particulier : la monnaie et le crédit ainsi que l’activité économique. L’objectif est maintenant de commencer à bien comprendre les acteurs de la dynamique économique, en commençant par le premier groupe, celui des consommateurs. Les autres groupes feront l’objet des prochains articles.

Les consommateurs

Leurs rôles

Ils jouent un rôle central dans la machine économique. Sans consommation dynamique, les entreprises sont en difficulté ce qui ralenti l’investissement puis les recettes fiscales et c’est toute la machine économique qui se bloque.

Leurs comportements d’achat façonnent l’économie dans son ensemble.

Comme l’écrivait Adam Smith : « C’est la demande des consommateurs qui dirige la production. »

Leurs rôles principaux sont les suivants :

  • Moteur de l’Économie :
    • La consommation est un moteur majeur de l’activité économique. Lorsque les consommateurs dépensent de l’argent, cela stimule la production et encourage la croissance économique.
    • Ils envoient des signaux au marché par leurs décisions d’achat. Ces signaux sont essentiels pour ajuster l’offre en fonction de la demande réelle.
    • Création d’Emplois : La demande des consommateurs crée des opportunités d’emploi. Lorsque la demande pour un produit ou un service augmente, les entreprises peuvent embaucher davantage pour répondre à cette demande.
    • La stabilité économique dépend en partie du comportement des consommateurs. Des niveaux de consommation en croissance modérée et continue contribuent à maintenir l’équilibre économique.
  • Arbitre de l’offre :
    • Les choix et préférences des consommateurs influent directement sur le volume de l’offre des entreprises. Les entreprises doivent ainsi adapter rapidement leur volume d’offre pour s’aligner avec les choix des consommateurs.
    • En exprimant leurs besoins et préférences, ils encouragent l’innovation. Les entreprises réagissent (ou anticipent) en développant de nouveaux produits et services pour répondre à ces demandes. Les consommateurs qui se détournent de certains produits jugés obsolètes contribuent au processus de destruction créatrice.
  • Force Politique :
    • Les consommateurs peuvent exercer une influence politique en choisissant de soutenir ou de boycotter des entreprises en fonction de leurs valeurs et pratiques éthiques.
    • Ils peuvent également avoir un impact sur l’environnement. Les consommateurs qui optent pour des produits écologiques ou durables peuvent encourager des pratiques commerciales plus responsables.

Pourquoi les consommateurs sont-ils importants ?

Je l’écrit souvent ici : Ne pas s’intéresser aux bases de l’économie est une erreur très couteuse pour les investisseurs particuliers. Aussi visionnaire et rigoureux que soit son management, aussi compétent et engagés que soient ses salariés, quasiment aucune entreprise n’arrive à échapper aux aléas des cycles économiques.

Je voudrais illustrer ce commentaire par quelques exemples d’impacts que les consommateurs peuvent avoir sur les entreprises et leurs cours de bourse :

Que se passe t-il quand la confiance et les revenus des consommateurs sont en hausse :

  • Dans un premier temps, ils vont essentiellement satisfaire leurs besoins de base (nourriture, logement, santé, …) :
    • Les ventes des entreprises de distribution et des producteurs de biens et services de base vont augmenter ainsi que leurs cours de bourse. Il en est de même pour les entreprises pharmaceutiques.
    • En France, des sociétés comme Carrefour vont voir leur CA (Chiffre d’Affaires) et leur cours de bourse augmenter.
  • Progressivement, ils vont orienter une part croissante de leurs dépenses vers des produits et des services plus « aspirationnels » : Des loisirs, des voyages, ainsi que des produits plus qualitatifs ou à plus forte image de marque, …
    • Cela va se traduire dans le chiffre d’affaires et le cours de bourse des sociétés du secteur de la consommation discrétionnaires, des loisirs, …
    • En France, des sociétés comme Air France, SMCP vont voir leur CA et leurs cours de bourse augmenter
    • En parallèle, les entreprises fournissant des produits et services de base vont généralement être délaissées par les investisseurs car leurs taux de croissance seront plus faibles

Quand la confiance des ménages et les revenus diminuent (par exemple quand le chômage augmente), vous pouvez prendre le paragraphe ci-dessus et faire le chemin inverse. C’est pour cette raison que les sociétés du secteur de la consommation discrétionnaire (consommation non essentielle) sont généralement massacrées pendant les périodes où la confiance, les revenus des consommateurs est en baisse.

Nous venons de voir des impacts directs c.a.d sur les entreprises qui vendent directement aux consommateurs. Mais il existe aussi des impacts indirects. Ils sont généralement plus long à se matérialiser, parfois plus difficile à identifier. On peut donner comme exemple : La fluctuation des revenus et de la confiance des consommateurs impacte rapidement la demande de voyages et les entreprises telles que Air France, ce qui fini par toucher aussi ses fournisseurs tels que Airbus ou Amadeus.

Bien sur, ces exemples sont un peu simplifiés mais la logique reste exacte : L’évolution de la dynamique de consommation dirige la production et par voie de conséquence elle est un des facteurs majeurs qui déterminent le cours de bourse de beaucoup d’entreprises.

Les consommateurs sur ce blog

Nous venons de voir que les consommateurs ont essentiellement trois rôles dans l’économie :

  • Moteur de l’économie
  • Arbitre de l’offre
  • Force politique

Le rôle d’arbitre de l’offre est fondamental. Il contribue au processus d’innovation et d’obsolescence ainsi que de façon générale à l’évolution à moyen terme des cours de bourse. C’est une source d’information facile d’accès mais terriblement négligée par les investisseurs.

L’analyse de ce rôle a davantage d’intérêt sous l’angle du stock picking (technique d’investissement qui consiste à investir sur un petit nombre d’entreprises sélectionnées soigneusement) que sous celui de la macro-économie, il sera donc traité dans un autre article de ce blog.

L’aspect force politique ne sera pas traité sur ce blog car il n’est pas directement utilisable pour définir des stratégies d’investissement.

Intéressons nous maintenant aux facteurs qui influent le comportement des consommateurs dans leur rôle de moteur de l’économie.

Qu’est ce qui Influence le Comportement des Consommateurs

Les trois facteurs les plus importants qui influencent le comportement des consommateurs dans leur rôle de moteur de l’économie sont :

  • Le Revenu disponible
  • La Confiance
  • L’Epargne et l’Endettement

Il existe d’autres facteurs mais je me concentre ici sur les facteurs les plus importants et pour lesquels des données économiques de qualité sont disponibles facilement et rapidement.

Revenu disponible

Les fluctuations du revenu des consommateurs ont un impact direct sur leur capacité à consommer. Les indicateurs économiques associés portent sur :

  • le marché de l’emploi
  • le revenu des consommateurs

Il existe une troisième catégorie de données intéressante :

  • les dépenses contraintes

Ce sont les dépenses liées par exemple à l’énergie ainsi que les impôts et les taxes. Plusieurs études montrent ainsi qu’un prix du pétrole très élevé pendant plusieurs semaines fait sous certaines conditions baisser les autres dépenses de consommation.

Epargne et endettement des ménages

L’épargne permet d’absorber les aléas. Comme elle est généralement rémunérée, elle apporte un complément de revenu aux consommateurs. L’endettement quand il est bas indique que les ménages ont la possibilité de s’endetter et de consommer davantage. Et inversement quand il devient trop fort, peut annoncer une future baisse de la consommation en particulier si le marché de l’emploi devient plus difficile.

Les fluctuations du niveau d’épargne et d’endettement des consommateurs ont un impact direct sur leur capacité à consommer.

Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs joue un rôle vital dans la dynamique économique, agissant comme un baromètre essentiel qui influence la consommation, la production et, par conséquent, la santé globale de l’économie.

Plusieurs facteurs influent sur la confiance des consommateurs, notamment le niveau d’emploi, les conditions économiques générales, les taux d’intérêt, et les perspectives d’avenir. Les événements mondiaux, les crises économiques et les changements politiques peuvent également jouer un rôle significatif dans la façon dont les consommateurs perçoivent l’avenir.

Les entreprises en tout cas les plus avancées, suivent le niveau de confiance des consommateurs. Une confiance élevée peut conduire à une croissance des ventes, à des investissements accrus et à des plans d’expansion. À l’inverse, une confiance réduite peut conduire à une réduction des dépenses de consommation, obligeant les entreprises à ajuster leurs stratégies pour s’adapter à un marché plus hésitant.

Indicateurs économiques à suivre

Le tableau ci-dessous comporte une sélection des indicateurs économiques liés aux consommateurs. Je les utilise pour mes décisions d’investissement et de trading. Et je les publie et commente régulièrement sur ce blog.

Ces indicateurs sont faciles d’accès. Ils sont mis à jour chaque semaine ou chaque mois. Ils sont bien adaptés à l’analyse du revenu disponible.

Indicateurs pour l’analyse du revenu disponible des consommateurs Américains.

Le consommateur Américain étant et de loin le plus important pour l’économie mondiale, commençons pas nous intéresser à lui :

Facteur influençant le rôle de moteur de la consommationCatégorie d’indicateursIndicateur USAFréquenceLien sur le BlobLien Externe
Revenu disponibleMarché de l’emploiEnquêtes JoltsMensuelleDescription JOLTS sur Epargne Boursehttps://fred.stlouisfed.org/series/JTSJOL
Revenu disponibleMarché de l’emploiDemandes d’inscription au chômageHebdomadairehttps://fred.stlouisfed.org/series/ICSA
Revenu disponibleMarché de l’emploiOffres d’emploi publiées sur Indeed aux Etats-UnisHebdomadairehttps://fred.stlouisfed.org/series/IHLIDXUS
Revenu disponibleMarché de l’emploiNon Farm Payroll (nombre de salariés)Mensuellehttps://fred.stlouisfed.org/series/PAYEMS
Revenu disponibleDépenses contraintesCours du pétrole en USDQuotidiennehttps://fred.stlouisfed.org/series/DCOILWTICO
Revenu disponibleDépenses contraintesTaux d’intéret des cartes de créditMensuellehttps://fred.stlouisfed.org/series/TERMCBCCALLNS
Epargne des ménagesEpargne financièreEpargne des ménagesMensuellehttps://fred.stlouisfed.org/series/PSAVE
Confiance des consommateursConfiance des consommateursEnquête de l’université du MichiganMensuellehttps://fred.stlouisfed.org/series/UMCSENT

Je ferai une mise à jour ultérieurement avec les indicateurs de la zone Euro.

Un dernier mot pour les traders débutants

Si vous investissez ou tradez avec de l’effet de levier, il est important de garder à l’esprit que les publications des données évoquées dans ces pages peuvent faire bouger les marchés (Indices, EURUSD, …) fortement et instantanément. Cela est particulièrement vrai quand les valeurs des indicateurs ne sont pas celles qui étaient attendues par le marché.

Vous devez donc vous préparer et systématiquement aller sur des sites tels que Daily Fx ou Forex Factory pour consulter les calendriers de publication.

Conclusion

Dans ce voyage à travers le rôle crucial des consommateurs dans l’économie, une vérité émerge de manière cristalline : le comportement des consommateurs est le moteur qui alimente les rouages complexes de notre système économique.

Pour les investisseurs et les traders, comprendre cette dynamique offre une opportunité exceptionnelle. La confiance des consommateurs, le revenu disponible et le taux d’endettement reflétés dans les indicateurs clefs, sont un guide précieux pour anticiper les mouvements du marché. La vigilance lors des périodes de renversement de tendance peut signaler des opportunités ou des risques potentiels.

De plus, l’observation des secteurs sensibles à la consommation peut être une stratégie judicieuse. Les entreprises qui prospèrent lorsque la confiance des consommateurs est élevée peuvent être des choix d’investissement attractifs.

Restez à l’écoute des données, et n’hésitez pas à ajuster vos stratégies en fonction des signaux qu’elles vous envoient.

Pour aller plus loin

Ce petit article sur les consommateurs se termine. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer votre parcours d’éducation à l’économie en lisant :

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut