Dette des compagnies aériennes : Amélioration globale

Modifié le 1 avril 2025 par epargnebourse.fr

Si vous êtes déjà familier avec les notions de dette et de dette nette ainsi que les termes correspondants dans les bilans financiers en Anglais, vous pouvez aller directement à la section « Dette des compagnies aériennes« .

Si ces notions ne sont pas 100% claires pour vous, y.c. en Anglais, je vous conseille de commencer par la première partie, cela vous évitera des erreurs potentiellement coûteuses.

Les données de cette article proviennent de la communication financière des compagnies aériennes comme Southwest.

Comprendre les Notions de Dette et de Dette Nette

Dans la gestion financière d’une entreprise, la notion de dette est incontournable. Dans ce court article nous allons nous focaliser sur une variante très importante pour les investisseurs : la dette nette. C’est un indicateur très important pour évaluer la santé financière globale d’une compagnie aérienne, et même du secteur aérien dans son ensemble.

Dette

La dette représente l’argent qu’une entreprise a emprunté pour financer ses activités. Elle peut prendre plusieurs formes, telles que :

  • Emprunts bancaires : Prêts contractés auprès des banques à court ou long terme.
  • Obligations : Titres de créance émis par l’entreprise sur les marchés financiers.
  • Crédits fournisseurs : Montants dus aux fournisseurs pour des biens ou services non encore réglés.

Les dettes financières sont inscrites au passif du bilan de l’entreprise et doivent être remboursées à échéance avec des intérêts.

Dette nette : un indicateur plus précis

La dette brute montre donc l’ensemble des sommes dues par l’entreprise. La dette nette affine la mesure de la dette en tenant aussi compte des liquidités immédiatement disponibles pour rembourser ces dettes. Elle se calcule de la façon suivante :

Dette nette = Dette brute −Trésorerie et équivalents de trésorerie

En anglais, on parle de « cash and cash equivalents » pour désigner la trésorerie.

J’ajouterai prochainement les données de trésorerie de la data room du travel.

La dette nette des compagnies aériennes (Airlines Net Debt en Anglais) permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à rembourser la totalité ou une partie de ses dettes grâce ses liquidités disponibles. Si l’entreprise a une dette nette positive, cela signifie qu’elle a plus de dettes que de trésorerie. Si la dette nette est négative, cela signifie que l’entreprise a plus de liquidités que de dettes, ce qui est généralement un signe de solidité financière.

Nous allons voir que dans le cas des compagnie aériennes, rares sont celles qui ont une dette nette négative, cad une trésorerie supérieure à leur dette.

Vous pourrez aussi constater un pattern identique à ce que l’on retrouve avec la dette nette des constructeurs automobile, je vous laisse deviner lequel et me contacter contact@epargnebourse.fr pour me donner votre réponse si vous le souhaitez, cela sera l’occasion d’échanger.

Dette des compagnies aériennes en Europe

La dette nette est généralement la mesure la plus utilisée pour mesurer la dette, c’est celle que nous allons examiner dans la suite de cet article. En commençant pas les principales compagnies basées en Europe.

Dettes nettes des compagnies aériennes

Le graphique suivant présente l’évolution de la dette nette (net debt) des cinq compagnies aériennes, et groupes de compagnies aériennes que je surveille en Europe.

L’axe horizontal, celui des dates correspond au premier trimestre du semestre concerné. Ainsi, les dernières valeurs correspondent à 2024.Q3 qui désigne le second semestre de 2024.

Ce graphique montre une tendance globale à la baisse de la dette nette depuis 2022, ce qui est une bonne chose. Avec toutefois, le groupe Air-France KLM qui fait à contre tendance fait passer sa dette nette de 7.6 Mds € à 8.65 Mds€.

Seules les deux low costs de la liste, Easyjet et Ryanair ont une dette nette négative, cad des trésoreries supérieures à leurs dettes financières brutes.

Dette compagnies aériennes en Europe, USA et Amérique latine

Élargissons maintenant la perspective en intégrant aussi les principales compagnies aériennes basées au USA et en amérique du sud. La liste s’enrichit donc des géantes American Airlines, Delta Airlines, UniteD Airlines et de la LOw cost Southwest. Ainsi que du groupe LATAM pour l’amérique du Sud.

Là aussi, nous retrouvons une tendance à la baisse de l’endettement net. Seule la compagnie Southwest, la géante du low cost Américaine et l’inventeur du modèle voit sa dette se dégrader sur la période, tout en restant quand même négative.

A noter que dans cet analyse de la dette airlines, Air France fait encore figure d’exception parmi les grands groupes mondiaux en ayant un endettement en augmentation sur la période. Cette augmentation de la dette d’Air France – KLM, semble rester sous contrôle avec +1 Milliard, mais elle est à contre tendance de l’industrie.

Pour terminer ce tour d’horizon, regardons le total de la dette nette des 10 compagnies aériennes mentionnées dans cet article.

Airlines net debt (10 Airlines)

Conclusion sur la dette des compagnies Aériennes

Le dernier graphique permet de constater que le total de la dette Airlines (Airlines Net Debt) est en tendance modérément baissière entre le premier semestre de 2022 et le second semestre de 2024. C’est une bonne chose pour une industrie indispensable à l’économie mondiale mais qui doit régulièrement faire face à de terribles crises. Elle a besoin de retrouver une meilleure santé financière entre les crises qui se succèdent immanquablement de façon plus ou moins intense ou plus ou moins rapprochée.

D’ailleurs, connaissez vous ce trait d’humour bien connu dans l’industrie ? : « Quel est le meilleur moyen pour devenir millionnaire en créant une compagnies aérienne ? ….. C’est de la créer en étant milliardaire ».

Mais que cela ne vous empêche pas d’analyser des compagnies aériennes ou des acteurs du secteur plus large du voyage. Il y a de belles opportunités, mais il faut le faire au bon moment, en particulier en considérant les crises régulières. Et en choisissant des acteurs capables de maîtriser leur endettement dans la durée.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut