Modifié le 28 juillet 2024 par epargnebourse.fr
Cette analyse technique du CAC 40 en date du 19/07/2024 est une archive.
Si vous recherchez une des toutes dernières dernières analyses, elles sont disponibles ici :
- celle de l’économie Américaine
- celle de l’économie de la zone Euro
- l’analyse technique du S&P 500
- l’analyse technique du CAC 40
Plan de l’article
Après avoir analysé la situation macro-économique de la zone Euro, examinons maintenant la situation psychologique et technique du CAC 40.
Analyse de la psychologie des marchés
Commençons par évaluer la psychologie actuelle du marché, et en particulier sa perception du risque.
Si vous souhaitez comprendre pourquoi la psychologie des marchés est tellement importante, vous pouvez vous référer aux articles dédiés sur le site.
Spread de taux entre l’Italie, la France et l’Allemagne
Mise à jour au 19/07/2024.
Italie – Allemagne : L’écart des Taux 10 ans entre l’Italie et l’Allemagne est revenu à son niveau d’avant les élections Européenne. Il est de 130,3 points de base contre 127,1 la veille et 129,8 il y a une semaine.
France – Allemagne : Il n’en est pas de même pour la France qui continue d’inquiéter les investisseurs du marché obligataire. L’écart des Taux 10 ans entre la France et l’Allemagne est de 66 points de base contre 64,1 la veille et 65,2 il y a une semaine. Bien sur, la dette Française bénéficie toujours d’un taux significativement meilleur que la dette Italienne. Mais l’écart se réduit avec l’Italie et se creuse avec l’Allemagne.
Attention à l’interprétation du graphique ci-dessous : Il représente l’écart de taux multiplié par -1. Cela permet de faciliter la lecture conjointe avec l’indice des 50 valeurs de la Zone (Euro Stoxx 50). Plus les courbes verte et bleues monte, plus l’écart avec les taux Allemands est faible ce qui indique de l’optimisme.

Un autre indicateur de niveau d’optimisme/pessimisme est celui du stress Financier en France (courbe verte ci-dessous). Plus cet indice est bas, plus cela indique un niveau de stress faible.
La courbe verte ci-dessous reste en forte hausse par rapport à « avant la dissolution de l’assemblée nationale ». Il s’est un peu détendu cette semaine mais il est loin du niveau des six mois précédents. Quelque chose a changé dans la psychologie du marché, il ne regarde plus la France de la même façon.

Vix zone Euro
Mon troisième indicateur de la psychologie des marchés en zone Euro est le VIX de la zone Euro. Il termine la semaine à 16.17. Il indique aussi une légère baisse de la peur. Et si l’on regarde l’allure des moyennes mobiles à 50 et 200 jours, elles sont entrain de former une croix dorée ce qui augmente la probabilité d’une hausse du EU Vix dans les semaines à venir.

Vous pouvez lire l’article consacré au VIX si vous souhaitez mieux comprendre cet indicateur incontournable. L’article porte sur le VIX du S&P500 mais le principe est le même.
Evolution des taux
Comme les autres indicateurs, le taux de la dette d’état Française à 10 ans s’est un peu détendu cette semaine.

Mais il reste encore élevé. Il faut vraiment insister sur ce point :
- L’économie Française est molle
- elle ralentissait déjà bien avant l’instabilité politique actuelle
- et son financement est de plus en plus cher
C’est une très mauvaise situation pour le moyen terme, la France va de façon très probable entrer en récession.
Mais à court terme, il n’y a pas de panique sur la dette de l’Etat Français. Les dernières adjudications du trésor se sont faites avec un ratio « bid to cover » d’environ 3. Il y a donc toujours beaucoup de demande.
Conclusion sur la psychologie de marché
Mise à jour au 19 Juillet 2024.
Depuis le 19 Avril, la psychologie des marchés en zone Euro s’était dégradée.
Pour rappel, voilà ce que j’écrivais le 19 Avril : « Comme la semaine précédente, l’optimisme (ou la cupidité) sont de moins en moins dominants sur les marchés d’actions de la Zone Euro. Les acheteurs sont de plus en plus inquiets, ce n’est pas bon pour les marchés d’actions. »
Elle s’est brutalement dégradée juste après les résultats des élections en UE et en France. LDepuis 2 semaines, elle se stabilise mais n’est pas aussi positive que avant mi Avril.
Maintenant que la psychologie de marché est plus claire, regardons ce qu’il en est du niveau de « cherté » du CAC, et plus précisément de son PER.
Analyse des prix des marchés : CAC 40
PER
Mise à jour au 19 Juillet 2024.
A 19.88, le PER que je calcule sur le CAC 40 est en forte baisse sur la semaine. Le CAC 40 est à son niveau le moins cher de l’année ce qui est logique :
- L’indice est à son niveua de début d’année
- et les bénéfices sont en hausse par rapport au début de l’année
Je manque malheureusement d’historique pour savoir si ce niveau est attractif.

Regardons maintenant les graphiques du CAC 40.
Analyse Technique
Si vous souhaitez comprendre les bases de l’analyse technique, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés du site.
Graphiques en UT Hebdomadaire / Quotidienne et 4 heures du CAC
Mise à jour au 14 Juin 2024.
Je change le format de mes AT je vous présente en premier les trois graphiques en UT hebdo, quotidienne et 4 heure. Puis l’analyse elle même. J’espère que ce sera plus simple à lire. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.



Analyse technique du CAC 40
Mise à jour au 19 Juillet 2024.
Que pouvons nous voir sur les trois graphiques précédents :
- Analyse en Price Action :
- Le CAC reste bloqué dans une zone latérale entre 7490 et 7710. Cette zone de congestion s’est formée suite à un mouvement de baisse depuis 8050. Le plus probable est donc qu’il y aura une sortie par le bas.
- Analyse des dernières bougies :
- La plus intéressante se trouve en UT hebdo. La bougie est grande, rouge, avec de petites mèche. Elle arrive après un marteau qui aurait pu donner l’occasion d’un rebond. Comme cela n’a pas été le cas, le plus probable est là aussi une sortie par le bas.
- Analyse des moyennes mobiles et des bandes de Bollinger :
- Le CAC continue de jouer autour de sa moyenne mobile à 50 semaines. Cette fois il est passé dessous.
- Analyse des volumes :
- Les volumes ont été plutôt forts pour une semaine de Juillet ce qui donne davantage de crédibilité à ce que nous avons observé. En effet, un forte volume qui entraine une baisse proportionnelle la rend plus crédible.
En conclusion pour l’Analyse Graphique : Les acheteurs n’ont pas accepté de repayer un CAC plus cher que 7740 c’st moins que le rebond max prévu lors d’une précédente analyse et qui était fixé à 7800/7900.
Quels sont les scénarios probables :
- S1 : Rebond rapide et reprise de la hausse vers les plus hauts : Le petit rebond lancé cette semaine n’est pas assez franc, il n’a pas donné de preuves de sa robustesse. Ce scénario reste très improbable.
- S2 : Continuation de la latéralisation entre 7450/7550 pendant encore qulques semaine puis sortie vers le bas vers 7240 puis potentiellement sous plusieurs semaines vers 6800/6900.
- S3 : Accélération de la baisse vers 7240 puis potentiellement sous plusieurs semaines vers 6800/6900.
Les S2 et S3 sont les plus probables. Mis à part leur durée, il sont finalement assez proche et pointent tous les deux vers le bas.
Analyse finale pour le CAC 40
Mise à jour au 19 Juillet 2024.
Perspective à moyen terme (quelques semaines à 3 mois)
Contexte économique et niveaux de valorisation
Une économie molle, un gouvernement partant dépassé ou qui mentait
Le contexte économique de la zone Euro s’est amélioré dans les deux derniers mois.
Mais la France échappe à cette amélioration quoi qu’en dise notre futur ex ministre de l’économie qui semble vivre avec un certain nombre de ses collègues dans leur propre « Metaverse » peuplé de mauvais conseillers en communication et interdit aux statisticiens. Ce n’est pourtant pas difficile de regarder la réalité en face :
- Les derniers PMI Français sont très mauvais.
- Le PIB n’échappe à la récession qu’en raison de la croissance des dépenses publiques.
- Le taux de chômage reste le plus haut de toutes les grandes économies.
- La croissance de la dépense publique est en roue libre, les alertes se multiplient de partout
- …
Le tableau économique Français n’est pas bon et c’est le cas depuis de nombreux mois.
Les grandes sociétés du CAC 40 sont très internationalisées et elles vont chercher une grande partie de leur business en dehors de la France, elles sont donc moins durement touchées que les plus petites sociétés moins internationalisées.
On est passé de médiocre à hautement incertain depuis le 10 Juin
Les résultats des élections Européennes ainsi que la dissolution de l’assemblées Nationale et le bourbier consécutif placent les investisseurs dans l’incertitude totale. La perception économique actuelle est simple :
- Le gouvernement actuel (en passe d’être remplacé) focalisé qu’il était sur sa communication faisait un travail médiocre pour ne pas dire un mauvais travail sur le plan économique (chômage, activité, dette publique, absence de réforme de l’Etat et des collectivités locales).
- Le bloc NFP envoi des messages oscillants entre entre le dirigiste socialiste et le Marxiste pur et simple. Deux scénarios ne pouvant aboutir que sur du mauvais ou du catastrophique.
- Le troisième bloc réduit au silence envoie des messages économiques plutôt incohérents : Parfois la baisse des dépenses publiques et la nécessité de la compétitivité sont mis en avant, parfois c’est le dirigisme, et la dépense publique à tout va …
Facteurs de stabilité
En dehors de la certitude que la BCE ne laissera pas la dette Française mettre l’Euro et les autres pays en péril, il n’y a pas beaucoup d’éléments auxquels les marchés peuvent se raccrocher pour acheter les actions Françaises. Mais la France n’est pas la Grèce. Ce serait un très très gros morceau à sauver, même pour la BCE. Même avec la BCE pouvant monétiser la dette (ce qui aurait aussi d’autres conséquences très négatives : inflation, …), une crise des finances publiques Françaises seraient bien plus catastrophiques que celle de 2010/2011.
Conclusion et perspectives
Mon scénario privilégié pour le CAC 40, qui ne reflète que mon analyse personnelle et ne constitue ni un conseil ni une recommandation est le suivant :
- La longue hausse depuis fin octobre était excessive au regard des aspects fondamentaux (perspective économique, PER, …).
- Même sans les problèmes politiques actuels, j’estimais une consolidation de l’ordre de 10 % à 15 % statistiquement probable. Mon pronostique était alors un CAC vers 7600/7650 entre Juin et Septembre. Nous sommes déjà plus bas à 7536.
- Il y a maintenant beaucoup trop d’incertitudes et des risques majeurs pour revenir à l’achat des actions du CAC 40. Par ailleurs, l’AT ne montre aucune volonté du CAC 40 de rebondir, le pronostique est même celui de la baisse.
Mon plan d’investissement pour le moyen terme
Sur mon plan d’investissement de moyen/long terme, je prends des positions de quelques semaines à quelques mois. Mon objectif personnel est de profiter de la hausse des actions tout en réduisant le risque. Je suis donc prêt à rater des hausses quand je considère que le marché est en phase d’excès car je veux limiter mon niveau de risque.
J’avais fini de vendre / couvrir mon portefeuille d’actions Françaises mi Janvier. C’était un peu trop tôt. Mes liquidités sont toujours placées sur des supports monétaires qui sont plutôt bien rémunérés considérant avec un risque nul. Cette stratégie est payante. Mes ETF monétaires sont montés régulièrement, mes shorts m’ont permis d’améliorer cette rentabilité et le CAC est revenu au niveau du début de l’année. Je suis par ailleurs à l’abris d’une correction plus violente sur les actions Française.
Compte tenu de la situation politique qui vient s’ajouter à une situation économie Française médiocre et aux risque sur la dette publique, je ne reviendrai à l’achat sur les actions Françaises que :
- en cas de flash krach pour jouer un rebond, mais seulement si une AT me donne un signal
- ou plus tard après l’automne et là aussi seulement en fonction des graphiques
Bien sur, cela est mon raisonnement à ce jour et si de nouveaux évènements devait se produire je réviserai cette analyse.
Hors CAC 40, de très nombreuses sociétés sont très faiblement valorisées et pourrait bénéficier d’un rebond technique, mais à condition que les choses ne se dégradent pas subitement sur le front politique et sur celui de la dette publique. Il y a certainement des hausses à jouer mais en se protégeant avec des ordres stop sérés et en ayant conscience qu’en cas de coup de tabac sur le CAC, les small se feront massacrer.
Ceci ne constitue pas un conseil, c’est juste ma situation personnelle. Chacun prend ses décisions en fonction de sa situation et de ses propres analyses.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :