Modifié le 21 décembre 2023 par epargnebourse.fr
Produit Intérieur Brut US
Contenu de l’article
Source de l’article : Bureau of Economic Analysis : https://www.bea.gov/news/2023/gross-domestic-product-third-estimate-corporate-profits-revised-estimate-and-gdp
Le « Bureau of Economic Analysis » a mis à jours son estimation finale du Produit Intérieur Brut du T3 2023.
Au T3 2023, le PIB est en hausse de 4,9 %. Les dépenses de consommation sont en hausse de 3,1 %. L’investissement privé est en hausse de 10,0 %. Les dépenses publiques est en hausse de 5,8 %.
Au T2, le Produit Intérieur Brut réel avait augmenté de 2,1%. La « deuxième » estimation du troisième trimestre, basée sur des données plus complètes, sera publiée le 29 novembre 2023.
L’écart entre le flash initial et la version final est de 0.9 points de pourcentage pour les dépenses de consommation. Est-ce à dire que les statisticiens du BEA ont été surpris par la moins forte dynamique de consommation ?

Pour référence, ci-dessous l’estimation #2.

Pour référence, ci-dessous l’estimation initiale.

Consommation
L’augmentation des dépenses de consommation se fait à la fois pour les achats de services et de biens. Au sein des services, les principaux contributeurs ont été le logement et les services publics, les soins de santé, les services financiers et les assurances, ainsi que les services de restauration et d’hébergement.
Au sein des biens, les principaux contributeurs à la hausse ont été les autres biens non durables (menés par les médicaments sur ordonnance) ainsi que les biens et véhicules récréatifs.
Investissement privé
L’augmentation des investissements privés reflète des augmentations dans le secteur manufacturier et le commerce de détail. Au sein des investissements non résidentiels (entreprises étrangères), une diminution dans les équipements a été en partie compensée par des augmentations dans les produits et structures de propriété intellectuelle.
PIB en dollars courants
Le Produit Intérieur Brut en dollars courants a augmenté de 8,3 % en rythme annuel, soit 547,1 milliards de dollars, au troisième trimestre pour atteindre 27 610 milliards de dollars.
Au deuxième trimestre, le Produit Intérieur Brut avait augmenté de 3,8 %, soit 249,4 milliards de dollars.
Autres données
Indice des prix (PCE)
L’indice des prix des achats domestiques (prix aux USA) a augmenté de 2,9 % au troisième trimestre, contre une hausse de 1,4 % au deuxième trimestre.
L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) a augmenté de 2,6 %, contre 2,5 % au T2.
Hors prix des produits alimentaires et de l’énergie, l’indice des prix PCE a augmenté de 2,0%, contre 3,7 % au T2.
Revenu des consommateurs vs PIB
Le revenu des consommateurs en dollars courants a augmenté de 196.2 milliards de dollars au troisième trimestre, contre une augmentation de 239,6 milliards de dollars au deuxième trimestre. Ce chiffre est revu à la hausse de 18.8 milliards par rapport à la première estimation. Cette augmentation reflète l’augmentation des rémunérations, des revenus des propriétaires, des revenus sur les actifs et les revenus locatifs des personnes. Les recettes de transferts courants ont légèrement diminué.
Le revenu personnel disponible a augmenté de 143,5 milliards de dollars, ou 2,9 %, au T3.
Le revenu personnel disponible réel (tenant compte de l’inflation) a augmenté de 0.3%, contre une augmentation de 3,5 % au T2. L’estimation initiale faisait état d’une baisse de 1.1%.
Epargne des consommateurs
L’épargne s’est élevée à 851,2 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 1,04 billion de dollars au deuxième trimestre. Le taux d’épargne personnelle était de 4.2 % au troisième trimestre, contre 5,2 % au deuxième trimestre.
Réaction des marchés
Les contrats futurs sur le S&P 500 n’ont pas marqué de réaction particulière.
Conclusion
La croissance du Produit Intérieur Brut Américain est impressionnante. La consommation (+3.6%), l’investissement (+10.0%), la dépense publique (+5.8%) sont en hausse. Seul le solde extérieur n’est pas au rendez-vous.
L’économie Américaine reste le moteur de la croissance mondiale. Et compte tenu de sa dynamique actuelle, le T4 sera très probablement encore très dynamique, même s’il semble très improbable qu’il reste sur un niveau aussi élevé.

A vous de jouer
Cet article se termine, j’espère qu’elle vous a intéressé et qu’il vous aura apporté des éléments de réflexion complémentaires.
Ce blog est totalement gratuit pour vous. Mais il nécessite beaucoup de travail pour moi. Si vous souhaitez apporter votre soutien à epargnebourse.fr, n’hésitez pas à partager le lien avec vos proches, laisser un commentaire ou me contacter (contact@epargnebourse.fr). Vos retours sont très importants pour m’aider à améliorer et faire connaitre ce blog.