Modifié le 7 janvier 2024 par epargnebourse.fr
Chaque semaine, je réalise 4 analyses pour les lecteurs investisseurs et traders :
- celle de l’économie Américaine
- celle de l’économie de la zone Euro
- l’analyse technique du S&P 500
- l’analyse technique du CAC 40
Plan de l’article
Rétrospective
Après avoir analysé la situation macro-économique de la zone Euro, examinons maintenant la situation psychologique et technique du CAC 40.
Analyse de la psychologique des marchés
Spread de taux entre l’Italie et l’Allemagne
Mise à jour au 15 Décembre 2023.
Comme indiqué dans l’analyse économique : Au 15/12/2023, l’écart des Taux 10 ans entre l’Italie et l’Allemagne reste toujours très loin du pic (creux sur le graph) : 170 Points de base contre 167,6 la veille et 177,6 il y a une semaine. Les marchés obligataires et des actions évoluent en parallèle, ils ont actuellement la même perception du risque.
Attention à l’interprétation du graphique ci-dessous : Il représente l’écart de taux multiplié par -1 pour faciliter sa lecture conjointe avec l’indice des 50 valeurs de la Zone (Euro Stoxx 50).

Vix zone Euro
Le Vix de la zone Euro termine la semaine sur un niveau très bas à 15.1. Cela signifie que les opérateurs de marché ne sont pas couverts.
Conclusion sur la psychologie de marché
L’optimisme, l’absence de stress restent dominants sur les marchés de la Zone Euro. La situation est comparable à ce que l’on observe de l’autre coté de l’Atlantique. A de tels niveaux, on n’est pas très loin de la complaisance. Les marchés estiment le niveau de risque quasi négligeable. Avec une guerre en Ukraine, une autre au proche Orient, et une petite récession qui s’installe en Europe, c’est quand même étonnant. Le seul facteur qui obsède les marchés est la baisse attendue des taux.
Analyse des prix des marchés : CAC 40 et DAX 40
PER
Mise à jour au 15 Décembre 2023.
Contrairement au S&P 500, je n’ai pas trouvé de source de donné produisant un PER quotidien et historique du CAC 40. Si un lecteur en connait une, je le remercie par avance de m’écrire à contact@epargnebourse.fr
En attendant, j’en calcule un à partir :
- Des PER moyens des actions que je trouve sur Finbox, ZoneBourse, Boursorama
- De la composition pondérée par la capitalisation du CAC 40
- Mon calcul est le suivant :
- Résultat NET du CAC 40 = Somme pondérée par la capitalisation des résultats Nets des actions du CAC 40
- Capitalisation CAC 40 = Somme pondérée par la capitalisation des capitalisations des actions du CAC 40
- PER CAC 40 = Capitalisation CAC 40 / Résultat NET du CAC 40
Ce calcul donne les valeurs suivantes :
- 08/12/2023 : 21,92
- 15/12/2023 : 22,41
A 22.41, le PER du CAC 40 n’est pas particulièrement peu cher. Et cela d’autant moins si l’on considère le contexte économique.
Un calcul similaire sur le DAX 40 donne un PER d’environ 18.
Analyse Technique
Analyse technique UT Trimestrielle CAC
Je reproduis ici l’AT de fin septembre sur l’UT trimestrielle. Si vous l’avez déjà vue, vous pouvez passer à l’AT mensuelle.

Le CAC clôture le trimestre en baisse. Le graphique nous montre donc une bougie rouge. Les mèches sont équilibrées montrant une forme d’indécision. Le CAC qui avait réussi à dépasser le niveau R1 Annuel est revenu en dessous ainsi que sous le plus haut de Janvier 2022. Il y a par ailleurs une petite divergence du RSI (14).
Compte tenu de la position de cette bougie sous le précédent plus haut, on ne peut pas parler de pull back, on semble plutôt avoir eu une fausse sortie par le haut en T2.
En se basant sur cette compréhension, le plus probable me semble que le CAC va aller plus bas pendant le trimestre qui commence Lundi 02 Octobre. Cela ne veut pas encore dire qu’il clôturera plus bas, mais seulement qu’il ira plus bas au cours du trimestre.
Analyse technique UT Mensuelle CAC
Mise à jour après la séance du Jeudi 30 Novembre 2023.
ATTENTION : La dernière bougie verte correspond aux premières séances de Décembre , il faut donc l’ignorer.

La bougie de Novembre est grande, verte, pratiquement sans mèches. Elle traduit une forte conviction haussière. Le rebond s’est fait sur la moyenne 20 mois ainsi que sur le support de 6800 points.
Analyse technique UT Hebdomadaire CAC
Mise à jour au 15 Décembre 2023.

Sept semaines de hausses consécutives, c’est le rallye de fin d’année avant l’heure…
La dernière bougie est intéressante et potentiellement dangereuse pour les haussiers. Elle est venu attaquer les plus hauts pendant la semaine mais est en échec en clôture Vendredi soir. Cette bougie est presque une étoile filante. Elle est imparfaite en raison de la petite mèche basse. En tant que bougie, elle n’a donc pas autant d’implication baissière que la formation typique. Mais elle n’apparait pas n’importe ou. Elle est située exactement en échec du franchissement du plus haut. Une clôture Vendredi 22 sous cette bougie signerai très très probablement le lancement d’une consolidation vers 7350 voir 7200.
Analyse technique UT Quotidienne CAC
Mise à jour au 15 Décembre 2023.

Sur cette unité de temps, on retrouve en plus détaillé l’échec de rupture du plus haut. La conclusion est identique.
Analyse technique UT 4h CAC 40
Mise à jour au 15 Décembre 2023.

Sur cette UT, on peut constater que le mouvement haussier a été solide. Il a enchainé :
- Des plus hauts (HH) de plus en plus hauts
- des plus bas (HL) de plus en plus hauts
Même sur cette UT, la hausse n’est toujours pas invalidée. Le risque baissier évoqué plus haut ne tient que sur deux bougies, c’est donc bien mince.
Conclusion Analyse technique CAC 40
Mise à jour au 15 Décembre 2023.
Le CAC a poursuivi sa forte hausse. Aucune des UT analysées n’est baissière. Toutes sont haussières.
Compte tenu de ce qui me semble être un excès haussier (PER fort, sentiment proche de l’euphorie), j’ai plutôt un biais baissier de court terme. Ce biais est renforcé par les figures d’hésitation en UT quotidienne et hebdo. Nous pourrions lors des deux semaines à venir assister à une consolidation vers 7500, voir 7400.
Ce scénario n’est pas très robuste, il anticipe un vrai signal, il manque de confirmations. La vraie confirmation d’une consolidation arrivera si le CAC clôture une journée sous 7530.
Analyse finale pour le CAC 40
Mise à jour au 15 Décembre 2023.
Perspective à moyen terme (quelques mois)
Aux US, la valorisation du S&P 500 est sur les plus hauts de 2021/2022/2023. C’est cher, TROP cher. Même en supposant (ce qui n’est pas mon cas) que la période de relance post COVID soit devenue la norme.
En Europe, les valorisations sont chers. même si elles le sont moins.
Avec une activité en zone Euro qui entre en récession, il serait surprenant que les bénéfices continuent de croitre fortement. D’autant que la Chine ne fait pas preuve d’un grand dynamisme. Le marché me semble avoir pris bien trop d’avance sur l’économie.
Mon plan d’investissement pour le moyen terme
J’ai continué d’alléger et de couvrir mon portefeuille de long terme depuis une semaine.
En effet, le rapport entre la probabilité de hausse et la probabilité de baisse ne me parait pas favorable pour les 1 à 2 mois à venir.
Je reviendrai à l’achat après une consolidation de la vague de hausse actuelle qui a porté le marché depuis fin Octobre. Mes liquidités sont placées sur des supports monétaires.
Ceci ne constitue pas un conseil, c’est juste ma situation personnelle. Chacun prends ses décisions en fonction de sa situation et de ses propres analyses.
Perspective à court terme (swing trading sur 1 à 5 jours)
Comme indiqué ci-dessus dans la conclusion de l’AT : Compte tenu de ce qui me semble être un excès haussier (PER fort, sentiment proche de l’euphorie), j’ai plutôt un biais baissier de court terme. Ce biais est renforcé par les graphique en UT quotidienne et hebdo. Nous pourrions lors des deux semaines à venir assister à une consolidation vers 7500, voir 7400.
Mon plan de trading court terme (swing trading sur 1 à 5 jours)
Mon biais est baissier compte tenu de ce que j’ai écrit plus haut.
A titre personnel, je suis rentré short CAC, DAX, S&P500 Vendredi matin.
Sur le CAC 40, mon stop est un peu au dessus de 7750 car il n’est pas impossible que le marché aille chercher les ordres stop entre 7670 et 7700 avant de plonger pour la consolidation tant attendue.
Ceci ne constitue pas un conseil, c’est juste ma situation personnelle. Chacun prends ses décisions en fonction de sa situation et de ses propres analyses.
A vous de jouer
Cet article se termine, j’espère qu’il vous a intéressé et qu’il aura apporté des éléments de réflexion complémentaires.
Ce blog est totalement gratuit pour vous. Mais il nécessite beaucoup de travail pour moi. Si vous souhaitez apporter votre soutien à epargnebourse.fr, n’hésitez pas à partager le lien avec vos proches, laisser un commentaire ou me contacter (contact@epargnebourse.fr). Vos retours sont très importants pour m’aider à améliorer et faire connaitre ce blog.
Conclusions précédentes
Afin d’améliorer le référencement du site, et de diminuer ma charge de travail, je mets à jour le même article chaque semaine plutôt que de créer un nouveau post.
Par soucis de transparence, je conserve ci-après les conclusions des semaines précédentes.
Conclusion du 24 Novembre
Conclusion Analyse technique CAC 40
Le CAC a montré des signes d’hésitation pendant quelques jours avant de clôturer la semaine sur une dynamique plus forte.
L’analyse technique du CAC 40 est délicate après une telle hausse. Je ne peux pas conclure sur un seul scénario. En effet
- Le CAC a déjà beaucoup monté. C’est un signe de forte. La hausse appelle généralement la hausse.
- Mais le CAC arrive sur un zone avec beaucoup de résistances (oblique bleue, et les anciens sommets intermédiaires)
Il faudra donc surveiller comment le CAC se comporte dans les jours à venir. Un échec sur l’oblique pourrait entrainer une consolidation vers 7220 voir plus bas vers 7100.
Analyse finale pour le CAC 40
A moyen terme
La saison de publication des résultats du Trimestre est terminée, il y a eu pas mal de dégâts :
- Pendant plusieurs semaines, la sanction a été brutale pour les valeurs qui ont déçu.
- Le phénomène a commencé par les petites valeurs et les valeurs moyennes, souvent massacrée en cas de déception
- puis Alstom
- puis la pépite du CAC : LVMH qui n’a heureusement pas été massacrée mais a subit un fort dégagement quand même
Compte tenu de cela, les valeurs les plus attaquées pourraient continuer de rebondir mais j’ai du mal à envisager un vrai mouvement de hausse tant que :
- les entreprises n’auront pas recommencé à publier des perspectives encourageantes
- ou que la situation macro ne se sera éclaircies sérieusement
A cela s’ajoute les deux guerres encours, proche de l’Europe.
A court terme
Le marché est dominé par la perspective de baisse des taux. Mais surtout par la liquidité injectée par la FED ce qui entraine les obligations d’état à la baisse, les actions Américains à la hausse et le CAC aussi par « suivisme ». C’est un marché très difficile à analyser de par l’attitude de la Fed. Je ne donne donc pas de conclusion cette semaine.
Je pense seulement que une exposition forte aux actions est de plus en plus risquée :
- PER hauts
- Psychologie des marchés dominée par l’avarice (Greed)
- déception sur les dernières publication
- effet de la hausse des taux qui continue de ralentri l’économie
- …
Mon plan de trade
A titre personnel, je ne vais toujours pas prendre de positions de longue durée tant que je n’arrive pas à avoir un meilleur alignement entre mes analyses macro économiques et mes analyses techniques. Je vais me contenter de petites positions sur un horizon de 2 ou 3 jours, dans le sens de la baisse de façon préférentielle mais seulement sur signal de faiblesse. Ces positions sont risquées compte tenu de la force de la hausse et je ne le ferais que si je peux placer des ordres stop proches. La semaine dernière cela n’a pas marché, je me suis fait sortir 2 fois sur ordre stop.
Disclamer : Je partage mes analyses à titre illustratif de ce que l’analyse économique et l’analyse technique permettent de faire. Elle ne constituent en rien des recommandations ou des conseils d’investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions. Et chacun prend ses propres décisions compte tenu de sa situation spécifique. Et après son travail d’analyse.
Conclusion du 17 Novembre
Le CAC continue de montrer des signes de force. L’UT 4H est clairement en tendance haussière. Une respiration semble nécessaire mais sauf changement fort du coté des marchés Américains, la hausse devrait se poursuivre.
L’analyse technique du CAC 40 reste quand même délicate après une telle force haussière. Je me risque quand même à un pronostic :
- Le CAC 40 dans une dernière extension de la vague actuelle pourrait aller chercher à dépasser la mm200 et partir vers 7260/7290
- puis il devrait aller consolider sa hausse en descendant vers 7100 le temps que la mm50 jours repasse haussière ce qui devrait prendre une ou deux semaines.
Analyse finale pour le CAC 40
A moyen terme
Cette saison des résultats est terminée, il y a eu pas mal de dégâts :
- Pendant plusieurs semaines, la sanction a été brutale pour les valeurs qui ont déçu.
- Le phénomène a commencé par les petites valeurs et les valeurs moyennes,
- puis Alstom
- puis la pépite du CAC : LVMH.
Compte tenu de cela, les valeurs les plus attaquées pourraient continuer de rebondir mais j’ai du mal à envisager un vrai mouvement de hausse tant que :
- les entreprises n’auront pas recommencé à publier des perspectives encourageantes
- ou que la situation macro ne se sera éclaircies sérieusement
A cela s’ajoute les deux guerres encours, proche de l’Europe.
A court terme
Comme indiqué plus haut, l’analyse technique du CAC 40 reste quand même délicate après une telle force haussière. Je me risque quand même à un pronostic :
- Le CAC 40 dans une dernière extension de la vague actuelle pourrait aller chercher à dépasser la mm200 et partir vers 7260/7290
- puis il devrait aller consolider sa hausse en descendant vers 7100 le temps que la mm50 jours repasse haussière ce qui devrait prendre une ou deux semaines.
Mon plan de trade
A titre personnel, je ne vais pas prendre de positions de longue durée tant que je n’arrive pas à avoir un alignement entre mes analyses macro et techniques. Je vais me contenter de petites positions sur un horizon de 2 ou 3 jours, dans le sens de la baisse exclusivement mais seulement sur signal de faiblesse. Ces positions sont risquées compte tenu de la force de la hausse et je ne le ferais que si je peux placer des ordres stop proches.
Disclamer : Evidement, ces analyses me sont personnelles que je les partage à titre d’exemple. Elle ne constituent en rien des recommandations ou des conseils d’investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions.
Conclusion du 10 Novembre
Comme pour le S&P 500, mais dans une moindre mesure, les investisseurs sur le CAC font toujours un double pari potentiellement risqué. D’une part, ils espèrent une poursuite de la hausse des bénéfices post-covid. Et d’autre part, ils anticipent que la baisse des taux arrivera avant celle des bénéfices. Plus les taux restent hauts longtemps, moins ce scénario n’a de chance de se produire. A cela s’ajoute la guerre entre la Russie et l’Ukraine et maintenant celle au moyen Orient.
Depuis plusieurs semaines j’alerte sur ce blog sur le risque que représente le double pari des marchés. Les investisseurs me semblent être entrain de le perdre.
Cette saison des résultats est terminée, il y a eu pas mal de dégâts :
- Pendant plusieurs semaines, la sanction a été brutale pour les valeurs qui ont déçu.
- Le phénomène a commencé par les petites valeurs et les valeurs moyennes,
- puis Alstom
- puis la pépite du CAC : LVMH.
Compte tenu de cela, les valeurs les plus attaquées pourraient continuer de rebondir mais j’ai du mal à envisager un vrai mouvement de hausse tant que :
- les entreprises n’auront pas recommencé à publier des perspectives encourageantes
- ou que la situation macro ne se sera éclaircies sérieusement
A cela s’ajoute les deux guerres encours, proche de l’Europe.
A titre personnel, je ne vais pas prendre de positions de longue durée tant que je n’arrive pas à avoir un alignement entre la macro et l’analyse technique. Je vais me contenter de petite positions sur un horizon de 2 ou 3 jours, dans le sens de la baisse exclusivement.
Disclamer : Evidement, ces analyses me sont personnelles que je les partage à titre d’exemple. Elle ne constituent en rien des recommandations ou des conseils d’investissement. Chacun est responsable de ses propres décisions.