Analyse technique du CAC 40 et sentiment de marché : 09/02/2024

Modifié le 25 février 2024 par epargnebourse.fr

Partager l’article :

Cet article est une archive de la situation au 09/02/2024. Les derniers articles publiés sont ici :

Après avoir analysé la situation macro-économique de la zone Euro, examinons maintenant la situation psychologique et technique du CAC 40.

Analyse de la psychologique des marchés

Spread de taux entre l’Italie et l’Allemagne

Mise à jour au 09 Février 2024.

Au 09/02/2024, l’écart des Taux 10 ans entre l’Italie et l’Allemagne reste toujours très loin du pic (creux sur le graph). Il est à  157,9 points de base contre 157,7 la veille et 156,4 il y a une semaine. Les spreads s’écartent donc cette semaine même si dans l’absolu, le niveau de détente reste pratiquement le plus fort depuis plus de 1 an.

Attention à l’interprétation du graphique ci-dessous : Il représente l’écart de taux multiplié par -1 pour faciliter sa lecture conjointe avec l’indice des 50 valeurs de la Zone (Euro Stoxx 50).

Evolution Spread taux 10 ans Allemand et Italien au 09 Février 2024
Evolution Spread taux 10 ans Allemand et Italien au 09 Février 2024

L’indice du stress Financier en France est lui aussi sur un niveau bas. Mais, il a progressé cette semaine.

Evolution stress bancaire France 09 Février 2024
Evolution stress bancaire France 09 Février 2024

Vix zone Euro

Le Vix de la zone Euro termine encore la semaine sur un niveau bas à 14.53.

Conclusion sur la psychologie de marché

Mise à jour au 09 Février 2024.

L’optimisme reste encore dominant sur les marchés d’actions de la Zone Euro. Mais, les marchés obligataires sont eux plus prudents et le niveau de stress financier est en petite hausse. La situation est comparable à ce que l’on observe de l’autre côté de l’Atlantique.

La petite montée de l’appréciation du risque semble être liée à la crise de l’immobilier commercial aux USA qui affecte des établissements financiers régionaux outre Atlantique. Les marchés se demandent s’il n’y a pas quelques cadavres cachés aussi dans les bilans en EUrope et en Allemagne en particulier.

Les autres facteurs semblent perçues comme quasi négligeable. Et pourtant il y aurait de quoi tempérer l’enthousiasme :

  • Une guerre en Ukraine qui en plus d’être un drame humain pèse sur les prix de l’énergie et brûle de l’argent publique Européen pour équiper les force Ukrainiennes face au géant Russe.
  • Une autre au proche Orient qui elle aussi est un drame humain et se propage maintenant au golf d’Aden et au Yemen, induisant une explosion du coût du fret maritime entre l’Asie et l’Europe.
  • Et une récession (pour le moment modérée) qui s’installe en Europe

Les marchés sont très clairement dans une phase dominée par l’optimisme (la cupidité), ils se sont déconnectés de l’évolution économique et géopolitique. A de tels niveaux, on n’est pas très loin de la complaisance.

Analyse des prix des marchés : CAC 40 et DAX 40

PER

Mise à jour au 26 Janvier 2024.

Les PER ne sont pas à jours du 09 Février à cause d’un problème technique dans la récupération des données

Le PER que je calcule pour le CAC 40 donne les valeurs suivantes :

  • 26/01/2024 : 22.86
  • 19/01/2024 : 20.88
  • 12/01/2024 : 21.17
  • 15/12/2023 : 22,41
  • 08/12/2023 : 21,92
  • 05/01/2024 : 21.17

A 22.86, le PER du CAC 40 a fortement augmenté sur une semaine. Il est cher. Et cela d’autant plus si l’on considère le contexte économique. Il est davantage probable que les résultats des sociétés seront stables ou en baisse plutôt que en hausse lors des prochaines publications.

Un calcul similaire sur le DAX 40 donne un PER de 18.17.

Analyse Technique

AT UT Trimestrielle CAC

Mise à jour au 05 Janvier 2024 (inchangée depuis, sera actualisée en fin de trimestre, fin Mars).

CAC 40 graphique Trimestriel Décembre 2023
CAC 40 graphique Trimestriel Décembre 2023

Le CAC clôture le trimestre légèrement en dessous de ses plus hauts historiques. en baisse. La dernière bougie est verte, avec son grand corps et sa grande mèche basse, elle est plutôt haussière.

Comme pour le S&P500, je ne suis pas en mesure de définir un seul scénario sur la seule base de ce graphique.

AT UT Mensuelle CAC

Mise à jour au 02 Février 2024 (inchangée depuis, sera actualisée en fin de mois, fin Janvier)

CAC 40 graphique Mensuel Janvier 2024
CAC 40 graphique Mensuel Janvier 2024

Après une bougie de Novembre qui traduisait une forte conviction haussière, celle de Décembre était un peu plus hésitante. Assez logiquement celle de Janvier est assez hésitante elle aussi.

Elle forme un marteau avec une petite mèche haute. Ce n’est pas une bougie baissière. Elle marque seulement une hésitation.

AT UT Hebdomadaire CAC

Mise à jour au 09 Février 2024.

CAC 40 graphique Hebdomadaire au 09 Février 2024
CAC 40 graphique Hebdomadaire au 09 Février 2024

Après son impulsion haussière il y a deux semaines, le CAC a du mal a poursuivre sa hausse. La bougie de la semaine n’est pas baissière, elle montre seulement de l’hésitation à poursuivre la hausse.

AT UT Quotidienne CAC

Mise à jour au 09 Février 2024.

CAC 40 graphique Quotidien au 09 Février 2024
CAC 40 graphique Quotidien au 09 Février 2024

Sur cette UT, la phase hésitante actuelle est bien visible. A ce stade, l’AT n’indique pas de remise en cause du mouvement haussier, les graphiques montrent seulement une hésitation.

AT UT 4h CAC 40

Mise à jour au 09 Février 2024.

CAC 40 graphique 4 heures au 09 Février 2024
CAC 40 graphique 4 heures au 09 Février 2024

Même commentaires que en UT 1J.

Analyse finale pour le CAC 40

Mise à jour au 09 Février 2024.

Perspective à moyen terme (quelques semaines à 3 mois)

Aux USA, la valorisation du S&P 500 est encore trop chère. Même en supposant (ce qui n’est pas mon cas) que la période de relance post COVID soit devenue la norme.

En Europe, les valorisations sont chères, même si elles le sont moins que de l’autre côté de l’atlantique. Mais les actions Européennes ne bénéficient pas d’un marché domestique aussi dynamique. Et surtout, les économies de la Zone Euro et les indices actions de la zone Euro, n’ont pas le bénéfices de sociétés technologies leaders mondiaux comme les sept magnifiques (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia, Tesla).

Avec une activité en zone Euro qui s’installe dans la récession (cf derniers PMIs), il serait surprenant que les bénéfices continuent de croître fortement. D’autant que la Chine (ancien moteur de l’industrie exportatrice Allemande) ne fait pas non plus preuve d’un grand dynamisme.

Mon plan d’investissement pour le moyen terme

Sur mon plan d’investissement de moyen/long terme : Sur lequel je prends des positions de quelques semaines à quelques mois.

Mon objectif personnel est de profiter de la hausse des marchés tout en réduisant le risque. Je suis donc prêt à rater des hausses quand je considère que le marché est en phase d’excès.

Le rapport actuel entre la probabilité de hausse et la probabilité de baisse ne me paraît pas favorable pour les 1 à 2 mois à venir. J’ai donc fini de vendre / couvrir mon portefeuille d’actions. Mes liquidités sont placés sur des supports monétaires qui sont plutôt bien rémunérés en ce moment considérant que le risque est nul. Cette stratégie n’a pas été efficace sur les trois dernières semaines mais je la maintiens car j’ai confiance dans mon analyse.

Je reviendrai à l’achat sur les actions après une consolidation de la vague de hausse actuelle qui a porté le marché depuis fin Octobre.

Ceci ne constitue pas un conseil, c’est juste ma situation personnelle. Chacun prends ses décisions en fonction de sa situation et de ses propres analyses.

Perspective à court terme (swing trading sur 1 à 2 semaines)

Le CAC est en attente dans la zone 7570/7700. Le CAC devrait consolider la hausse rapide qui a commencé fin Octobre et probablement redescendre vers 7500. MAIS il s’agit d’une anticipation et rien dans les graphiques n’indique de début de consolidation.

Mon plan de swing trading court terme

Sur mon second compte, celui de trading sur lequel je prends des positions de quelques jours à quelques semaines :

A titre personnel, je suis toujours short CAC, DAX, S&P500, et sur Allianz, l’assureur Allemand.

Pour le moment, 2 positions sont perdantes, une gagnante. Le total est perdant pour le moment. Mais je vais tenir encore ces positions car je n’ai pas d’effet de levier et je suis confiant dans le fait que le marché va consolider.

Ceci ne constitue pas un conseil, c’est juste ma situation personnelle. Chacun prends ses décisions en fonction de sa situation et de ses propres analyses.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut