Modifié le 26 janvier 2025 par epargnebourse.fr
Partager l’article :
Cette analyse technique du SP 500 est une archive au 12/04/2024. Les toutes dernières analyses sont disponibles ici :
- celle de l’économie Américaine
- celle de l’économie de la zone Euro
- l’analyse technique hebdomadaire du S&P 500
- l’analyse technique hebdomadaire du CAC 40
Contenu de l’article
Analyse de la psychologie des marchés
Pourquoi s’intéresser à la psychologie des marchés ?
Contrairement à une croyance trop répandue, les marchés financiers ne sont pas rationnels, en tout cas, ils ne le sont pas en permanence. Comprendre quelle est la psychologie des marchés à un moment donné est très important pour décrypter les évolutions de cours.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aspects théoriques et pratiques de ce sujet vous pouvez lire les article consacrés à la compréhension de la psychologie des marchés.
Fear and Greed de CNN
Mise à jour au 12 Avril.
Si vous n’êtes pas familier avec l’indice Fear & Greed (que chaque investisseur devrait regarder très régulièrement), je vous invite à lire l’article de fond qui lui est consacré sur le blog : CNN Fear and Greed Index.
L’indice Fear and Greed fini la semaine à 46, contre 62 une semaine plus tôt.

Il est en forte baisse et indique une baisse de l’optimisme (ou cupidité) et une montée de la peur. La divergence avec le S&P 500 relevée il y a deux semaines était bien un signe de fragilité de la hausse.
L’indice est encore très loin du niveau de panique. Il y a encore beaucoup de « place » pour de la baisse.

Vix
Mise à jour au 12 Avril.
Le Vix termine la semaine à 17.31 en forte hausse pour la seconde semaine consécutive. Cela indique que les acteurs de marché anticipent un risque plus fort de baisse.
Pour rappel : Le VIX mesure l’anticipation du marché concernant la volatilité future des cours boursiers.
Un article complet de la section « comprendre la psychologie des marchés » est disponible ici. Il précise la définition du VIX, son calcul et la façon de l’utiliser.
Conclusion sur la psychologie de marché
Mise à jour au 12 Avril.
Le tableau ci-dessous reproduit les quatre indicateurs de sentiment que j’utilise. Je dérive un indicateur composite à partir de ces données unitaires. Il est à 130 contre 155 une semaine plus tôt.
L’optimisme est brusquement descendu du niveau extrême ou il était bien installé.

Un niveau d’optimisme en baisse alors qu’il n’arrivait plus à marquer des plus hauts, et un indice S&P lui aussi en baisse mais faible, cela renforce le sentiment d’un début de correction sur les indices boursiers.
L’analyse du changement de psychologie montre que les investisseurs en action commencent à abandonner leurs lunettes roses. De ce point de vue, le plus probable est que la baisse ne s’arrête pas au niveau actuel. En effet, plus de deux fois sur trois, les indicateurs de psychologie des marchés doivent passer par une phase de panique (ou quasi panique) avant de rebondir fortement.

Pour comprendre l’utilisation des indicateurs de sentiment et la psychologie des marchés, vous pouvez vous référer à ces articles : « Comprendre la Psychologie des marchés ».
Analyse des prix des marchés : S&P500
Après avoir compris qui de la peur ou la cupidité domine sur les marché US en ce moment, analysons si les actions sont chères ou non.
Mise à jour au 12 Avril.
PER
Le PER actuel du S&P 500 est à 27.7. Il est en hausse sur une semaine alors que l’indice est en baisse. C’est un mauvais signal. Cela signifie que les bénéfices annoncés par les sociétés composant l’indice baissent plus vite que l’indice.
Les investisseurs qui acceptent de payer cher car ils anticipent une très forte hausse des profits ont été pris à contre pied. Cette situation est potentielle dangereuse. car le PER reste très très élevé.
Le graphique ci-dessous montre les niveaux de valorisation à la fin des huit années précédentes ainsi que ce vendredi.
En résumé, sur les niveaux actuels :
- Le S&P 500 est très cher, même en considérant les fin d’années de 2021/2022/2023 (zone rose ci-dessous)
- cette norme est elle-même en rupture (zone verte ci-dessous) par rapport à la période d’avant les plans de relance budgétaires et monétaires du COVID.
- Et les bénéfices stagnent et même, baissent cette semaine

Rendement S&P 500 vs Bonds du trésor Américain à 10 ans
Mise à jour au 12 Avril.
La prime de risque est à -0,86%. En d’autres termes, un emprunt d’état Américain sans risque à 10 ans rapporte 0.86 % de plus par an que le S&P 500. Cela indique que les investisseurs s’attendent à :
- Une augmentation importante des bénéfices des sociétés composant l’indice
- Une baisse des taux d’intérêt
Là aussi, nous sommes face à une situation dangereuse. La prime de risque s’est détériorée alors que le SP500 a pourtant baissé. La raison est simple, les marché obligataires ont réagit encore plus fortement que les bourses d’actions.
Cherté et sentiment de marché
Mise à jour au 12 Avril.
Si on analyse simultanément la valorisation et le sentiment on obtient le nuage de points ci-dessous. Les cercles rouges correspondent à des points hauts du SP500. Les cercles verts correspondent à des points bas.
Le niveau actuel (cercle Jaune) est sur le haut du nuage de points. Le S&P500 est donc sur le haut d’une zone qui est statistiquement propice à une baisse de l’indice.
Mais encore une fois, propice à une baisse ne veut pas dire 100% de probabilité de baisse. Cela veut dire que la probabilité d’une baisse de 10% est supérieure à celle d’une hausse de 10%.

Conclusion sur la valorisation et le sentiment du SP 500
Mise à jour au 12 Avril.
Cela fait plusieurs semaines que j’écris : « Les marchés Américains sont très chers. Ils sont vulnérables« . Ils font la même anticipation que début Août 2023. C’est le scénario de la double hypothèse :
- les marchés anticipent une hausse des profits permettant de détendre les PER
- les marchés anticipent que cette hausse des profits sera liée à la baisse des taux et elle arrivera avant que les taux élevés ne créent une baisse significative de l’activité économique et donc des profits des entreprises.
Leur pari avait été perdant début Août.
Sera t-il gagnant cette fois-ci alors que :
- 8 mois de plus de taux élevés se sont écoulés depuis
- l’inflation résiste encore et encore aux USA
- les membres de la Fed sont de plus en plus nombreux à indiquer que les marchés anticipent trop de baisse des taux cette année
Chacun se fera son opinion, la mienne est que les marchés se sont avancés trop longtemps dans un scénario optimiste et se sont déconnectés de l’économie. De plus, ils n’intègrent pas le risque géopolitique à un moment ou deux conflits avec des puissances majeures sont ouverts (Ukraine et proche Orient).
Et pour finir de militer pour une baisse plus forte des actions, les taux obligataires ont augmenté et les bénéfices des société du S&P sont en baisse (cette semaine) ce qui ne fait qu’empirer la situation.
Analyse Technique
Le marché sort d’une phase d’euphorie haussière, il est est trop cher et il n’intègre aucun scénario négatif. Cette situation est vraiment dangereuse.
Regardons maintenant les graphiques pour comprendre si la tendance qui s’est installée depuis fin octobre commence à être remise en cause ou si la béatitude continue.
Si vous souhaitez comprendre les bases de l’analyse technique, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés du site.
Analyse technique UT Hebdomadaire S&P 5000
Mise à jour au 12 Avril.

Après la plus impressionnante hausse des 50 dernières années, l’indice montre des signes de faiblesse.
Le pendu de la semaine dernière qui donnait un pronostic modérément baissier a laissé la place à configuration plus nettement baissière avec :
- une grande bougie rouge sans mèche et qui montre une certaine force dans la baisse de la semaine
- une moyenne mobile exponentielle à 5 semaine qui s’est renversée à la baisse.
Les indications sont baissières sur le graph hebdomadaire. Zoomons maintenant dans le graphique en UT quotidienne.
Analyse technique UT Quotidienne S&P 500
Mise à jour au 12 Avril.

Il y a deux semaines, l’indice avait été incapable de produire une bougie d’impulsion haussière. C’était un signal de fatigue des acheteurs. La semaine suivante, les vendeurs avaient commencé à prendre la main. Cette fin de semaine se terminant le 12/04, nous avons :
- Une bougie rouge vendredi 12, formant un avalement baissier
- une rupture, certe timide de la moyenne à 50 semaines
- une rupture, timide aussi du précédent LL (Lower low), ligne verte sur le graph
- un nouveau LH (lower High) formé en début de semaine
Le graphique quotidien est donc rempli de signaux baissiers, mais qu’en est-il du graphique en UT 4 heures ?
Analyse technique UT 4h S&P 500
Mise à jour au 12 Avril.

La fausse cassure haussière de tout début Avril (cerclée en rouge ci-dessus) indiquait un changement important dans la psychologie du marché. Comme je l’ai déjà indiqué : » Cette configuration indique une réelle faiblesse des haussiers. Ce type de configuration est utilisé en trading sous de multiples noms : Turtle Soup (soupe de tortue), Bull Trap (piège à haussier), … C’est une de mes méthodes préférées pour shorter et je ne m’en suis pas privé. Je rédigerai un article prochainement sur ce sujet.
Qu’avons nous cette semaine :
- Le graphique a continué de former des LH et des LL (Lower High et Lower Low), c’est un autre signe de faiblesse.
- Le cours est sous sa moyenne mobile à 50 période qui est descendante.
- et il est passé sous sa moyenne à 200 périodes qui elle, reste haussière
Conclusion pour le S&P 500
Mise à jour au 12 Avril.
Cette conclusion est aussi formulée en tenant compte de l’analyse économique des Etats-Unis.
Perspective à moyen terme (quelques semaines à 3 mois)
Avant de formuler une projection, résumons ce que nous savons :
- L’économie US reste dynamique mais l’impact des taux élevés de la FED élevés sont de plus en plus nombreux
- Le S&P est très très fortement valorisé en terme de PER et de prime de risque par rapport aux obligation d’état US. Pour retrouver des niveaux de cherté plus élevés, il faut par exemple remonter à avant le krach de 2008 ou au milieu de la bulle Internet.
- Il n’intègre pas (ne price pas) d’événements négatifs (baisse des bénéfices, extension des conflits, persistance de l’inflation, …)
- Il a un peu baissé cette semaine mais il est encore plus cher (per plus haut et prime de risque encore plus basse). Car cette semaine, les bénéfices des sociétés, ont baissé plus vite que l’indice. Et les taux d’intérêt des obligations de l’Etat US on monté plus vite que l’indice ne baissait.
- De plus, les graphiques montrent cette semaine de vrais signaux de faiblesse, particulièrement nets sur le graph en UT 4h.
- La liquidité fournie par la Fed est par contre en forte hausse cette semaine (peut être veut elle éviter un dérapage du marché).
Mon scénario privilégié, qui ne reflète que mon analyse personnelle et ne constitue pas un conseil ni une recommandation est le suivant :
- Une baisse du marché de l’ordre de 10 % à 20 % ne serait donc pas étonnante. Elle serait même parfaitement explicable. Je peux déjà vous annoncer trois titres de journaux si elle arrivait 😉 :
- La rentabilité des projets de l’IA peine à se matérialiser, les marchés dévissent
- L’extension de la crise au proche Orient fait vasciller les marchés
- l’annonce de prévision de bénéfice stables par la société XYZ fait trébucher les indices.
- Acheter l’indice S&P500 au niveau actuel est donc vraiment risqué avec un horizon de 3 mois.
- De plus, les graphiques montrent cette semaine de vrais signaux de faiblesse, particulièrement nets sur le graph en UT 4h.
- La liquidité fournie par la Fed est par contre en forte hausse cette semaine (peut être veut elle éviter un dérapage du marché).
Il n’est pas impossible que les indices rebondissent un peu la semaine prochaine mais l’orientation est maintenant baissière jusqu’à preuve du contraire.
Mon plan d’investissement pour le moyen terme
Sur mon plan d’investissement de moyen/long terme, mon objectif personnel est de profiter de la hausse des marchés tout en réduisant le niveau de risque. Je suis donc prêt à rater des hausses quand je considère que le marché est en phase d’excès.
J’ai donc fini de vendre / couvrir mon portefeuille d’actions mi Janvier 2024. Mes liquidités sont placés sur des supports monétaires qui sont plutôt bien rémunérés en ce moment considérant que le risque est nul.
Compte tenu de la hausse des indices depuis mi Janvier, ma stratégie n’a honnêtement pas été la meilleure pour le moment. Mais depuis deux semaines, la baisse des indices va dans le sens de mon analyse. Les actions baissent et mes ETF monétaires montent.
Je reviendrai à l’achat sur les actions :
- Quand les marché seront revenus sur des PER bien plus bas
- Quand les indicateur de sentiments seront dominés par la peur
- Et que les graphiques me montreront que le rebond est arrivé
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :