CAC 40 au 15 Septembre 2023

Modifié le 26 janvier 2025 par epargnebourse.fr

Le CAC 40 a délivré des messages contradictoires cette semaine. Il clôture vendredi avec une bougie à implication baissière. Quelles perspectives l’analyse économique, et technique donne t-elle ?

Dimension Analyse économique

Pour l’analyse économique, on se référera à l’analyse du S&P 500 au 15 Septembre.

Dimension Analyse Technique

Analyse technique UT Mensuelle CAC 40

Analyse sur la base de la clôture de fin Août.

La bougie du mois d’Août est neutre, voir modérément négative. Elle montre un échec à marquer un plus haut et une dégradation par rapport à Juillet. A fin Aout, le CAC est par ailleurs revenu sous les 7385 correspondant au sommet de Janvier 2022. Mais sans casser sous les 7200 points. La perspective à fin Aout est donc modérément négative.

Analyse technique UT Hebdomadaire CAC 40

Le CAC clôture la semaine en hausse mais reste bloqué dans le range 7050/7600. La bougie hebdomadaire est assez neutre, les bandes de Bollinger se resserrent. Cette UT ne donne pas vraiment d’indications.

Analyse technique UT Quotidienne CAC 40

En UT quotidienne, la semaine a délivré des signaux contradictoires :

  • Mardi, en marquant un échec à franchir à la hausse les moyennes mobiles 50, 100 et 200, le CAC délivrait un signal de faiblesse
  • Jeudi, le grand marubozu avallait les trois bougies du début de la semaine et montrait une belle puissance haussire
  • Vendredi une belle étoile filante marque une fausse rupture de la résistance des 7408 points. Cette dernière indication est vraiment baissière.

Analyse technique UT 4h S&P 500

Le graphique 4 heures montre que l’attaque baissière a été nette et que la rupture de la résistance de 7408 était un beau bull trap.

Conclusion Analyse technique CAC 40

La semaine a délivré des messages contradictoires ce qui n’est pas illogique compte tenu du contexte économique (voir analyse S&P 500). Compte tenu des la séance de Vendredi sur le CAC et de la situation du S&P 500, le plus probable pour les semaines à venir est plutôt une sortie vers le bas du range

Analyse finale pour le CAC 40

Comme pour le S&P 500, les marchés font un double pari potentiellement risqué. D’une part, ils espèrent que la hausse des bénéfices post covid va continuer. Et d’autre part, ils anticipent que la baisse des taux arrivera avant celle de l’activité économique. Les indicateurs économiques de la zone Euro montrent toujours une dégradation forte rendant ce scénario improbable.

Les indicateurs monétaires et ceux liés au crédit ne déclenchent pas d’alarme, seule la stagnation du volume de crédit est négative. Il convient toutefois de nuancer ceci car contrairement aux USA, les statistiques Européennes sont publiées avec retard.

L’analyse technique du CAC, en particulier celle daily de vendredi plaide plutôt pour une baisse en début de semaine prochaine.

A titre personnel, j’estime que sur les niveaux actuels, le risque est trop important par rapport aux perspective de gains. J’ai même ouvert des positions shorts CAC et DAX Jeudi et Vendredi matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut