Le S&P 500 consolide après la Fed, montée de la peur

Modifié le 25 octobre 2023 par epargnebourse.fr

Le S&P 500 clôture la semaine en baisse de 2.92 % (sur les futurs).

La conclusion de l’analyse de la semaine dernière était :

"La situation de moyen terme reste tendue … L'analyse technique du S&P 500, en particulier celle de la fin du mois d'Août plaide plutôt en faveur d'une consolidation pour les semaines à venir."

Vous pouvez retrouver cette analyse ici.

Cette analyse était la bonne et a permis des trades profitables sur des positions shorts. J’ai clôturé mes positions short CAC et Dax (ouverts en fin de semaine dernière) au plus bas de la séance de lundi. J’avais anticipé un rebond qui s’est effectivement produit mardi et mercredi. Je n’ai pas réussi à trouver de bons points d’entrée ensuite. Mais ce n’est pas grave, il ne faut jamais regretter d’avoir fait une plus value même quand elle pouvait être plus importante.

La consolidation attendue a donc été lancée cette semaine sur les actions en Europe et aux Etats-Unis. Quelles perspectives l’analyse économique, et technique donne t-elle en ce vendredi 22 Septembre ?

Analyse monétaire et crédit

Taux

Les taux courts restent toujours sensiblement plus élevés que les taux longs.

La courbe des taux US reste fortement inversée (voir courbe rouge ci-contre)

Pour rappel, l’inversion de la courbe des taux est réputée être un signal fiable annonciateur de récession avec dans les 6 à 18 mois (lag effect).

Sur une semaine l’inversion se réduit un peu mais au prix d’un hausse importante des taux longs. Cette hausse est une très mauvaise nouvelle pour les marchés actions.

Liquidité et indice de stress financier de la Fed

La liquidité fournie par la Fed est de 5956 Milliards en fin de semaine. Avec une baisse de 219 Milliards, sur une semaine, cela marque un changement de trajectoire par rapport aux semaines précédentes. Peut-être que la Fed en a assez de courir après l’inflation et qu’elle a décidé d’accélérer son QT.

Pour ceux qui sont intéressés : La liquidité de la Fed est calculée à partir du bilan de la Fed auquel on retranche le montant du compte du trésor US déposé auprès de la Fed (TGA) ainsi que le montant des opérations de refinancement inversé de la Fed (Reverse Repo).

De son coté, l’indice du Stress financier de la Fed de St Louis est remonté à -0.69 contre -0.75 la semaine dernière. Cet indicateur étant retardé d’une semaine, il est probable qu’il remontera la semaine prochaine.

Conditions financières de la Fed

Les conditions financières mesurées par la Fed restent détendues à -0.42.

La dernière mise à jour des conditions financières de la Fed est disponible ici.

L’article sur cet indicateur exceptionnel est ici.

Crédit

L’indicateur hebdomadaire de mesure du crédit de la Fed n’a pas été actualisé. Il reste à 17254 milliards de $.

Du coté BCE, l’indicateur étant mensuel, les derniers chiffres connus remontent à trois semaines et sont ceux de Juillet. Ils ressortaient respectivement à 5162.9 milliards d’€ pour le crédit aux entreprises et 6871.3 milliards d’€ pour le crédit aux particuliers. Il n’y a pas de baisse du volume de crédit dans la zone Euro.

Conclusion sur les taux et le crédit

La mauvaise nouvelle de la semaine est le nouvelle hausse des taux longs dans la foulée des annonces de la Fed. La situation de moyen terme reste préoccupante. La pression sur les taux de la FED continue de peser sur la distribution de crédit.

Analyse Economique

Emploi

Les demandes d’allocations initiales (Initial Job Claims) sont en baisse à 201000.

Source : U.S. Employment and Training Administration, Initial Claims [ICSA], retrieved from FRED, Federal Reserve Bank of St. Louis; https://fred.stlouisfed.org/series/ICSA, September 22, 2023.

Les autres indicateur d’emploi restent sur des niveaux stables (par ex le nombre d’heures travaillées), ou en légère hausse.

Le prochain rendez-vous important sera l’enquête JOLTS. L’article du Blog sur les enquêtes JOLTS est ici.

Croissance

Le PMI flash de Septembre publiés cette semaine montrent un rebond. .

La dernière mise à jours des PMI US est ici.

Celle des PMI de la zone Euro est ici.

Le weekly Economic Index de la Fed ressort à 2.4% c’est un niveau très haut compte tenu du contexte, il sera surement révisé à la baisse dans les jours à venir.

Celui de la semaine dernière a été révisé de 1.88% à 1.62%.

Conclusion sur l’activité Economique

Les nouvelles données disponibles cette semaine montrent que la croissance US ne se dégrade plus, voir qu’elle semble s’accélérer légèrement. On comprends donc mieux le ton plus agressif de la Fed qui n’arrive pas à faire baisser l’inflation assez vite. Le contraste avec la zone Euro est encore très important, mais cela fait des années que cela dure, hélas.

Analyse de la psychologique des marchés

Fear and Greed de CNN

L’indice Fear and Greed à 36 est en forte baisse depuis les 52 de la semaine dernière et le niveau de 77 de fin Juillet.

La peur est entrain de s’installer. Mais ce n’est pas encore la panique. Nous voudrions voir un niveau en dessous de 25 pour envisager de revenir à l’achat.

Pour en savoir plus sur l’indice CNN Fear and Greed Index.

Vix

Logiquement, le Vix est remonté fortement. Il passe de 12.8 à 17.2. Comme sur l’indice de CNN, ce n’est pas encore la panique.

Analyse des prix des marchés : S&P500

PER

Le PER moyen du S&P 500 s’est détendu en passant à 24 grâce à la baisse du S&P 500. Il reste très au dessus des 19 touchés avant le rebond de Sept 2022.

Rendement S&P 500 vs Bonds du trésor Américain à 10 ans

La situation s’est encore dégradée cette semaine. Les taux à 10 ans étant monté à 4.49%. La prime de risque du S&P 500 s’est encore dégradée à -0.32% par rapport aux taux 10 ans américains.

En d’autres termes, un emprunt d’état Américain sans risque à 10 ans rapporte 0.32 % de plus que les actions du S&P 500.

Conclusion sur la valorisation du S&P500

La baisse du marché action n’a pas compensé la hausse des taux longs. Le marché reste donc fortement valorisé. Il reste vulnérable à toute mauvaise surprise significative. Les niveaux actuels, reposent toujours sur la double hypothèse :

  • Hausse des profits permettant de détendre les PER
  • Baisse des Taux arrivant avant la baisse de l’activité économique

Comme indiqué depuis plusieurs semaines, cette situation n’est pas sans rappeler l’été 1987. Une petite révision de l’article dédié au krach de 1987 est certainement intéressante en ce moment. Cette référence à 1987 ne veut évidement pas dire que nous connaitrons le même dénouement.

La FED semble veiller en particulier à la situation des banques. Les indices semblent donc à l’abris d’une panique baissière. Mais une consolidation un peu profonde est tout à fait possible.

Analyse Technique

Analyse technique UT Mensuelle S&P 500

Analyse déjà publiée il y a deux semaine et qui ne sera changée que après la clôture de fin septembre.

La bougie du mois d’Août est un pendu rouge. Elle montre un échec à marquer un plus haut ainsi qu’une première tentative de replis. Compte tenu de la position de cette bougie, c’est une indication baissière sur un horizon de 2 ou 3 mois. Cette impression est renforcée par la divergence du rsi 14 mois.

Par ailleurs, le plus haut historique du S&P 500 est proche. Et il faudra du Momentum au S&P 500 pour le dépasser.

Il semble donc peut probable que le S&P 500 puisse se lancer en Septembre ou octobre à l’attaque de son plus haut compte tenu de la bougie d’Aout, est des autres facteurs techniques.

Analyse technique UT Hebdomadaire S&P 500

Le doji pierre tombale de la semaine dernière était bien indicateur de baisse. Cette semaine, nous avons une grande bougie rouge. La moyenne mobile 20 a été vaincue. Le support de 4330 est vaincu mais pas franchement. La dynamique baissière est quand même claire.

La prochaine cible est la mm100 à 4200 points. Peut être y aura t-il un rebond intermédiaire avant, mais cela ne semble pas le plus probable.

Analyse technique UT Quotidienne S&P 500

Le très large avalement baissier de Vendredi 15/09 était venu couper l’attaque du sommet intermédiaire vers 4540. Depuis, mm100 a cédée, la Bollinger inférieure aussi. Sur cette UT, il n’y a plus rien qui puisse stopper cette baisse avant la mm200 actuellement à 4250 et le support de 4200.

Analyse technique UT 4h S&P 500

Comme prévu la semaine dernière les mm 50, 100, 200 ont bien fait leur travail de résistance dynamiques. La faiblesse de la consolidation (6 dernières bougies) tranche avec la force de la vague de baisse. Cela est d’autant plus surprenant que le support de 4330 pouvait donner un prétexte à un rebond plus significatif.

Le graphique 4 heures montre qu’une latéralisation temporaire est possible mais qu’une poursuite de la baisse vers le support de 4200 est probable. Cette baisse pouvant se faire soit directement soit après une stabilisation sur le niveau actuel.

Conclusion Analyse technique S&P 500

Les signaux de faiblesse étaient nombreux la semaine dernière. Le scénario prévue d’accélération de la baisse s’est matérialisé. Le plus probable pour les semaines à venir est que la baisse se poursuive vers 4260 puis 4200 qui seront un bon test de la force du mouvement de baisse. En effet la zone des 4200 comporte de nombreux points pouvant servir de point d’arrêt :

  • 4260 : mm 200 jours extrapolée à la semaine prochaine
  • 4219 : point pivot S2 mensuel
  • 4218 : point pivot S2 hebdo
  • 4200 : mm 100 semaines extrapolée à la semaine prochaine
  • 4190 : Support
  • 4170 : mm 50 semaines extrapolée à la semaine prochaine

Analyse finale pour le S&P 500

La situation de moyen terme reste tendue. La valorisation du S&P 500 est très forte au regard des PER historiques. La prime de risque est de plus en plus négative par rapport aux emprunts d’état US à 10 ans. Les marchés font toujours un double pari potentiellement risqué.

D’une part, ils espèrent que la hausse des bénéfices post covid va continuer. Et d’autre part, ils anticipent que la baisse des taux arrivera avant celle de l’activité économique. Mais le S&P 500 commence à douter comme le montre la fin de la semaine.

La hausse des taux longs augmente le risque de baisse du S&P 500.

Pour le moment, l’activité US reste résiliente contrairement à ce qui se passe en Europe. Les indicateurs économiques US ne pas de détérioration cette semaine.

L’analyse technique du S&P 500, en particulier celle de la fin du mois d’Août plaide plutôt en faveur d’une poursuite de la consolidation pour les semaines à venir.

A titre personnel, j’estime que le plus probable est une poursuite de la baisse vers 4200 dans un premier temps. Sur les niveaux actuels, le risque reste trop important par rapport aux perspective de gains je ne suis donc pas encore acheteur des indices US. Je vais privilégier encore une fois la recherche de positions shorts la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut