Analyse 360° du S&P500. Un rapport risque / Reward peu attrayant.

Modifié le 1 février 2025 par epargnebourse.fr

Le S&P500 a terminé ce vendredi 01 Septembre à la fois une semaine et un mois plutôt indécis. Quelles perspectives la vue 360° nous donne t-elle ?

Dimension monétaire et crédit

Taux

La courbe des taux US reste fortement inversée. C’est un signe plutôt préoccupant pour le moyen terme. Les taux longs à 20 ans et 30 ans se sont tendues cette semaine.

Conditions financières de la Fed

La Fed garde les taux sous pression. Mais tout se passe comme si elle utilisait ses autres leviers avec une très grande prudence pour laisser au système financier et bancaire le temps de s’ajuster.

Les conditions financières mesurées par la Fed qui étaient à -0.31 fin Juillet sont maintenant à -0.35. Elles se sont détendue pendant tout le mois d’Aout.

La dernière mise à jour des conditions financières de la Fed est disponible ici.

L’article sur cet indicateur exceptionnel est ici.

Liquidité et indice de stress financier de la Fed

La liquidité fournie par la Fed qui était de 5878 Milliards de $ le 31/07 est en hause à 5999 Milliards de $ en fin de mois.

L’indice du Stress financier de la Fed de St Louis ne montre pas de montée du stress financier.

Crédit

Aux Etats Unis, la Fed à mise à jour son indicateur hebdomadaire de mesure du crédit. Il ressort à 17277.8 milliards de $ contre 17252.8 la semaine précédente et 17281 fin Juillet. Même si ces chiffres sont assez loin du plus haut du 15 Février (17589.6) ils ne montrent pas de dégradations en Aout.

La BCE à mise à jour son indicateur de niveau de crédit aux entreprises et aux particuliers pour le mois de Juillet. Ils ressortent respectivement à 5162.9 milliards d’€ et 6871.3 milliards d’€. Il n’y a donc pas de baisse du volume de crédit dans la zone Euro.

Conclusion sur les taux et le crédit

La situation de moyen terme reste préoccupante. La pressions sur les taux de la FED finira par produire son objectif de ralentissement de l’économie. Mais à court terme, les indicateurs ne montrent pas de détérioration hormis une hausse des taux à 20 et 30 ans.

Dimension psychologique

Fear and Greed de CNN

L’indice de la peur s’est contracté de façon significative depuis le niveau de 77 de fin Juillet. A 53, il est maintenant en territoire neutre. Après un plus bas du mois à 44 le 17 Aout, il est même reparti à la hausse.

Pour en savoir plus sur l’indice CNN Fear and Greed Index.

Vix

Le Vix est en baisse. Il termine le mois et la semaine à 13.57 ce qui est un niveau calme.

Dimension Economique

Emploi

L’ensemble des indices d’emploi sont en légère régression montrant un petit ralentissement de l’activité. Ainsi, les créations de postes du JOLTs, ou la composante emploi privé sont en légère contraction. Le nombre d’heures travaillées en Juillet qui a été publié fin Aout montre aussi une légère baisse.

L’article du Blog sur les enquêtes JOLTS est ici.

Croissance

Le weekly Economic Index de la Fed est ressorti à 1.94 soit une hausse marquée par rapport au 1.62 de fin Juillet. Cet indice étant fréquemment révisé, il ne faut pas forcément prendre trop pour argent comptent cette hausse forte en Aout.

Conclusion sur l’activité Economique

Aucune des données évoquées dans ce post ne montre autre chose qu’une stabilisation, voir une petite baisse de l’activité aux Etats-Unis. L’activité est donc effectivement solide et cela malgré la hausse des taux directeurs de la Fed.

Dimension marché : S&P500

PER

A pratiquement 25, le PER du S&P 500 reste vraiment élevé. Il est très au dessus des 19 touchés avant le rebond de Sept 2022.

Rendement S&P 500 vs Bonds du trésor Américain à 10 ans

La prime de risque est encore négative (-0.1%) par rapport aux taux 10 ans américains. En d’autres termes, un emprunt d’état sans risque à 10 ans rapporte 0.1 % de plus que les actions du S&P 500.

Conclusion sur la valorisation du S&P500

Il y a ici une vraie source d’inquiétude. Le marché est fortement valorisé ce qui le rend vulnérable à toute mauvaise surprise. Les niveaux actuels, reposent sur la double hypothèse :

  • Hausse des profits permettant de détendre les PER
  • Baisse des Taux arrivant avant la baisse de l’activité économique

Cette situation n’est pas sans rappeler l’été 1987. Une petite révision de l’article dédié au krach de 1987 est certainement intéressante en ce moment.

Résumé et conclusion pour le S&P 500

La situation de moyen terme reste vraiment tendue. La valorisation du S&P 500 est très forte au regard des multiples historiques (per). Les marché font un double pari. D’une part, ils espèrent que la hausse des bénéfices post covid va continuer. Et d’autre part, ils anticipent que la baisse des taux arrivera avant celle de l’activité économique.

Pour le moment, l’activité reste effectivement forte, et les indicateurs analysés ne montre pas de détérioration de très court terme suffisante pour faire baisser les résultats des entreprises.

A titre personnel, j’estime que sur les niveaux actuels, le risque est toutefois trop important. Je ne suis donc pas acheteur des indices US aux niveaux actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut