Modifié le 16 juin 2024 par epargnebourse.fr
Cette analyse technique du CAC 40 en date du 19/04/2024 fait partie des toutes dernières analyses disponibles ici :
- celle de l’économie Américaine
- celle de l’économie de la zone Euro
- l’analyse technique du S&P 500
- l’analyse technique du CAC 40
Plan de l’article
Après avoir analysé la situation macro-économique de la zone Euro, examinons maintenant la situation psychologique et technique du CAC 40.
Analyse de la psychologie des marchés
Commençons par évaluer la psychologie actuelle du marché, et en particulier sa perception du risque.
Si vous souhaitez comprendre pourquoi la psychologie des marchés est tellement importante, vous pouvez vous référer aux articles dédiés sur le site.
Spread de taux entre l’Italie et l’Allemagne
Mise à jour au 19 Avril 2024.
L’écart des Taux 10 ans entre l’Italie et l’Allemagne reste toujours très loin du pic (creux sur le graph), il est de 139,1 points de base contre 138,3 la veille et 137,4 il y a une semaine. Les spreads sont donc en légère hausse
Depuis un mois, les investisseurs sur la dette des états indiquent un peu plus d’inquiétude. Il s’agit d’un signal à ne pas prendre à la légère.
Attention à l’interprétation du graphique ci-dessous : Il représente l’écart de taux multiplié par -1. Cela permet de faciliter la lecture conjointe avec l’indice des 50 valeurs de la Zone (Euro Stoxx 50). Plus la courbe verte (écart de taux) et la courbe orange (sa moyenne sur 20 jours) monte, plus l’écart entre les taux Allemands et Italiens est faible ce qui indique que les acheteurs de la dette d’état Italienne sont optimistes.

Un autre indicateur de niveau d’optimisme/pessimisme est celui du stress Financier en France (courbe verte ci-dessous). Plus cet indice est bas, plus cela indique un niveau de stress faible.
Il reste encore sur un niveau bas, mais il augmente.

Vix zone Euro
Mon troisième indicateur de la psychologie des marchés en zone Euro est le VIX de la zone Euro. Il termine la semaine à 17.69 en assez forte hausse par rapport à 17.16 il y a une semaine. Il indique qu’un nombre croissant d’investisseurs (surtout professionnels) se couvrent contre une baisse.
Vous pouvez lire l’article consacré au VIX si vous souhaitez mieux comprendre cet indicateur incontournable. L’article porte sur le VIX du S&P500 mais le principe est le même.
Evolution des taux
Les taux de la dette d’état Française sont en forte hausse, c’est un autre signe d’inquiétude.

Conclusion sur la psychologie de marché
Mise à jour au 19 Avril 2024.
Comme la semaine précédente, l’optimisme (ou la cupidité) sont de moins en moins dominants sur les marchés d’actions de la Zone Euro. Les acheteurs sont de plus en plus inquiets, ce n’est pas bon pour les marchés d’actions.
Maintenant que la psychologie de marché est plus claire, regardons ce qu’il en est du niveau de « cherté » du CAC, et plus précisement de son PER.
Analyse des prix des marchés : CAC 40
PER
Mise à jour au 19 Avril 2024.
A 21.96, le PER que je calcule sur le CAC 40 a légèrement augmenté.
A ce niveau, le CAC 40 reste cher. Et cela d’autant plus si l’on considère le contexte économique qui n’est pas vraiment porteur, même pour des entreprises très internationalisées.

Le marché accepte de payer cher les actions du CAC 40. Car il anticipe beaucoup de bonnes nouvelles et quasiment aucune mauvaise nouvelle. Il est donc fragile. Mais les marchés ne sont pas rationnels et ils peuvent rester chers pendant longtemps.
Regardons maintenant les graphiques pour comprendre si la tendance haussière commence à être remise en cause ou si nous sommes toujours portés par la vague de hausse lancée fin Octobre.
Analyse Technique
Si vous souhaitez comprendre les bases de l’analyse technique, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés du site.
AT UT Hebdomadaire CAC
Mise à jour au 19 Avril 2024.

Le CAC termine la semaine sur une configuration plus hésitante que le S&P 500 :
- La bougie est rouge, un doji. C’est même un doji porteur d’eau compte tenu de ses longues mèches. Il s’agit d’un bougie d’indécision.
- La moyenne mobile exponentielle à 5 semaines est toujours baissière.
- La baisse depuis 2 semaines avait commencé au contact de la bande de bollinger supérieure à 200 semaines ce qui n’est pas une zone anodine.
Pour rappel :
Bande de bollinger supérieur (200) =Moyenne (200) + 2* Ecart type (200)
AT UT Quotidienne CAC
Mise à jour au 19 Avril 2024.

Cette semaine, nous voyons :
- La formation d’un nouveau LH sur la semaine
- la création d’un nouveau lower Low.
- des cours en dessous de la moyenne à 50 jours pendant toute la semaine,
- mais
- Un cours qui cloture au dessus de la zone de 7920/7980 (marquée en bleu). Cette zone est la précédente zone d’accumulation, et même la dernière a avoir lancé un mouvement haussier. C’est une zone de Demand (voir article price action pour comprendre ce concept). Il était prévu que le cours s’attarde à ce niveau.
AT UT 4h CAC 40
Mise à jour au 19 Avril 2024.

Sur cette UT :
- la formation de Lower Lows (LL) et de Lower Highs (LH) est bien visible, elle montre que les rebonds vont de moins en moins hauts et que les baisses vont de plus en plus bas. C’est un signe clair que les acheteurs ont changé d’avis petit à petit et accepté de payer de moins en moins cher.
- la moyenne à 50 périodes (courbe bleue) est franchement à la baisse et elle a bloqué six rebonds.
- MAIS
- Le cours a rebondi sur le Bollinger inférieure à 200 périodes
- il l’a fait avec une bougie forte et après une fausse cassure
Ce graphique donne un pronostic de poursuite du rebond, au moins jusqu’à 8100/8120 points.
Analyse finale pour le CAC 40
Mise à jour au 19 Avril 2024.
Perspective à moyen terme (quelques semaines à 3 mois)
Rappel du contexte économique et niveaux de valorisation
Le contexte économique de la zone Euro est toujours morose, il n’est pas porteur, en particulier pour les valeurs moyennes et les petites valeurs qui réalisent leur activité essentiellement dans la zone Euro. Et pourtant la BCE persiste à maintenir des taux élevés. Contrairement à ce qui se produit aux USA, les politiques publiques (sauf en France) de la zone Euro sont plus vigilants aux deficits budgétaires.
Le CAC 40 est porté par des poids lourds (LVMH, Hermes, Dassault Systèmes, …) qui sont capables d’assurer une croissance quasi constante de leurs bénéfices. Et comme nous l’avons vu récemment, les perdants (Alstom) sont virés de l’indice pour faire entrer des gagnants (Accor).
Malgrès tout, le CAC est cher avec un PER de 21.96. C’est trop cher pour moi. Pas autant que le S&P 500 mais trop cher quand même.
Conclusion et perspectives
Mon scénario privilégié, qui ne reflète que mon analyse personnelle et ne constitue ni un conseil ni une recommandation est le suivant :
- La longue hausse depuis fin octobre était très probablement excessive au regard des aspects fondamentaux (perspective économique, PER, sentiment l’euphorie, …).
- En plus de la baisse en cours depuis début Avril, une consolidation de l’ordre de 10 % à 15 % est statistiquement toujours plus probable au fur et à mesure que le CAC reste cher avec des taux qui ne baissent pas. Une telle consolidation serait même très facile à expliquer (voir Analyse technique du S&P 500).
- A court terme, la poursuite du rebond jusqu’à 8080/8100 est assez probable dans les jours à venir. Ensuite, le plus probable est que nous allions vers 7600/7650 dans les 1 à 3 mois.
- Compte tenu de cela, acheter le CAC est très risqué avec un horizon de trois mois
Mon plan d’investissement pour le moyen terme
Sur mon plan d’investissement de moyen/long terme, je prends des positions de quelques semaines à quelques mois. Mon objectif personnel est de profiter de la hausse des marchés tout en réduisant le risque. Je suis donc prêt à rater des hausses quand je considère que le marché est en phase d’excès car je veux limiter mon niveau de risque.
Le rapport actuel entre la probabilité de hausse et la probabilité de baisse ne me paraît pas favorable. J’avais donc fini de vendre / couvrir mon portefeuille d’actions mi Janvier. Mes liquidités sont toujours placées sur des supports monétaires qui sont plutôt bien rémunérés en ce moment considérant que le risque est nul.
Cette stratégie n’a pas encore été la meilleure depuis mi Janvier. Mais depuis début Avril, elle est très efficace : Mes ETF monétaires continuent de monter et les actions baissent. Et je suis à l’abris d’une correction plus violente sur les actions.
Je reviendrai à l’achat sur les actions après une consolidation de la vague de hausse actuelle qui a porté le marché depuis fin Octobre.
Ceci ne constitue pas un conseil, c’est juste ma situation personnelle. Chacun prend ses décisions en fonction de sa situation et de ses propres analyses.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :