Analyse technique du CAC 40 et sentiment de marché : 22/03/2024

Modifié le 1 avril 2024 par epargnebourse.fr

Partager l’article :

Cette analyse technique du CAC 40 est une archive en date du 22/03/2024. Les toute dernières analyses sont disponibles ici :

Après avoir analysé la situation macro-économique de la zone Euro, examinons maintenant la situation psychologique et technique du CAC 40.

Analyse de la psychologique des marchés

Commençons par évaluer la psychologie actuelle du marché, et en particulier sa perception du risque.

Si vous souhaitez comprendre pourquoi la psychologie des marchés est tellement importante, vous pouvez vous référer aux articles dédiés sur le site.

Spread de taux entre l’Italie et l’Allemagne

Mise à jour au 13 Mars 2024.

Au 15/03/2024, l’écart des Taux 10 ans entre l’Italie et l’Allemagne reste toujours très détendu, il est de  125,7 points de base contre 124,7 la veille et 130,4 il y a une semaine. Les spreads sont sur le niveau le plus détendu depuis plus de 1 an.

Attention à l’interprétation du graphique ci-dessous : Il représente l’écart de taux multiplié par -1 pour faciliter sa lecture conjointe avec l’indice des 50 valeurs de la Zone (Euro Stoxx 50). Plus la courbe verte (écart de taux) et la courbe orange (sa moyenne sur 20 jours) monte, plus l’écart entre les taux Allemands et Italiens est faible ce qui indique que les acheteurs de la dette d’état Italienne sont optimistes.

Evolution Spread taux 10 ans Allemand et Italien au 15 Mars 2024
Evolution Spread taux 10 ans Allemand et Italien au 15 Mars 2024

Un autre indicateur de niveau d’optimisme/pessimisme des marché est l’indice du stress Financier en France (courbe verte ci-dessous). Plus cet indice est bas, plus cela indique un niveau de stress faible.

Il est actuellement sur un niveau très bas. La petite inquiétude liée à la New York community Bank a été très vite oubliée.

Evolution stress bancaire France 15 Mars 2024
Evolution stress bancaire France 15 Mars 2024

Vix zone Euro

Mon troisième indicateur de la psychologie des marchés en zone Euro est le VIX de la zone Euro. Il termine la semaine à 15.58 c.a.d. un niveau bas.

Vous pouvez lire l’article consacré au VIX si vous souhaitez mieux comprendre cet indicateur incontournable. L’article porte sur le VIX du S&P500 mais le principe est le même.

Conclusion sur la psychologie de marché

Mise à jour au 13 Mars 2024.

L’optimisme (ou la cupidité) reste largement dominant sur les marchés d’actions de la Zone Euro (VIX). Il en est de même sur les marchés de taux (spread IT-DE, stress financier France). Il n’y a pratiquement aucune trace de pessimisme (ou de peur).

La petite montée de l’appréciation du risque liée à la crise de l’immobilier commercial aux USA est oubliée. Les autres facteurs continuent d’être perçues comme quasi négligeables :

  • La guerre en Ukraine qui en plus d’être un drame humain pèse sur les prix de l’énergie et brûle de l’argent publique Européen pour équiper les force Ukrainiennes face au géant Russe.
  • Celle au proche Orient qui elle aussi est un drame humain et se propage maintenant au golf d’Aden et au Yemen, induisant une explosion du coût du fret maritime entre l’Asie et l’Europe.
  • Et la récession (pour le moment modérée) qui s’installe en Europe

Les marchés sont très clairement dans une phase dominée par l’optimisme et donc par la cupidité, ils se sont déconnectés de l’évolution économique et géopolitique. A de tels niveaux, on n’est pas très loin de la complaisance. Mais pour le moment, la fête continue. En tout cas, pour les grands indices tels que le CAC 40, le DAX 40 et le marché de la dette des Etats. Les actions des sociétés plus petites et moins internationalisées restent elles à la peine et le moindre risque est lourdement sanctionné.

Analyse des prix des marchés : CAC 40 et DAX 40

PER

Mise à jour au 13 Mars 2024.

A 23.16, le PER que je calcule sur le CAC 40 a encore augmenté. Le CAC 40 est cher. Et cela d’autant plus si l’on considère le contexte économique qui n’est pas vraiment porteur.

Evolution PER du CAC 40 au 15 Mars 2024
Evolution PER du CAC 40 au 15 Mars 2024

Analyse Technique

AT UT Hebdomadaire CAC

Mise à jour au 13 Mars 2024.

CAC 40 graphique Hebdomadaire au 15 Mars 2024
CAC 40 graphique Hebdomadaire au 15 Mars 2024

Le CAC continue sa hausse, il est sur des plus hauts historiques et a réussi à toucher les 8190 points. La bougie de la semaine ne montre pas de signe de faiblesse. Le fait de toucher sa bande de bollinger supérieure à 200 semaines n’est pas anodin. Et peut servir de niveau de prise de bénéfices. Mais pour le moment le graphique hebdomadaire n’indique pas que ce soit le cas.

Pour rappel :

Bande de bollinger supérieur (200) =Moyenne (200) + 2* Ecart type (200)

AT UT Quotidienne CAC

Mise à jour au 15 Mars 2024.

CAC 40 graphique Quotidien au 15 Mars 2024
CAC 40 graphique Quotidien au 15 Mars 2024

Sur cette UT (Unité de Temps), le graphique ne montre toujours pas de faiblesse. Le cours monde, il marque des nouveaux plus hauts. On peut simplement remarquer que les bougies de Jeudi et de Vendredi marquent une petite hésitation à inscrire un nouveau plus haut.

AT UT 4h CAC 40

Mise à jour au 13 Mars 2024.

CAC 40 graphique 4 heures au 15 Mars 2024
CAC 40 graphique 4 heures au 15 Mars 2024

Sur cette UT, le marché ne montre pas non plus de signe de faiblesse.

Analyse finale pour le CAC 40

Mise à jour au 15 Mars 2024.

Perspective à moyen terme (quelques semaines à 3 mois)

Contexte économique et niveaux de valorisation

Le contexte économique de la zone Euro est morose, il n’est pas porteur, en particulier pour les valeurs moyennes et les petites valeurs qui réalisent leur activité essentiellement dans la zone Euro.

Le CAC 40 est cher. Mais il est porté par des poids lourds (LVMH, Hermes, Dassault Systèmes, …) qui sont capables d’assurer une croissance quasi constante de leurs bénéfices.

Un point à noter est que de plus en plus d’investisseurs particuliers se tournent vers la gestion passive. C.a.d. l’achat d’ETF plutôt que l’achat d’actions en direct. Les encours de la gestion passive sont d’ailleurs devenus plus importants que ceux de la gestion active.

Or la gestion passive investi essentiellement sur les très grandes valeurs. Ce phénomène présente deux effets pervers :

  • Faire montrer les grandes valeurs et augmenter leur niveau de valorisation (PER, multiples d’EBITDA, …)
  • Faire baisser les petites et moyennes valeurs les rendant de moins en moins chères

Dans une optique de long terme, les déséquilibres créés par ce phénomène de mode seront corrigés comme c’est généralement le cas pour tous les déséquilibres. Mais pour le moment, tant que les ETF indiciels et thématiques continuent de collecteur de l’épargne avec une telle force, le phénomène vas continuer et il est surement trop tôt pour parier contre. Mais le moment venu, il y aura des opportunités sur les petites et moyennes valeurs que la gestion passive a délaissé.

Contexte technique

La hausse a été forte depuis fin Octobre. Et même si le CAC 40 finissait par baisser, il est probable que les acheteurs profiteront de la baisse pour revenir sur le marché.

Conclusion

Mon scénario privilégié, qui ne reflète que mon analyse personnelle et ne constitue ni un conseil ni une recommandation est le suivant :

  • La hausse actuelle du CAC est très probablement excessive au regard des aspects fondamentaux (perspective économique, PER, sentiment d’euphorie, …).
  • Une consolidation est statistiquement de plus en plus probable au fur et à mesure que le marché reste cher. Mais il n’existe pas une limite précise qui indiquerait que le marché doit consolider et un marché cher peut le rester longtemps, très longtemps.
  • Ce que l’on observe en général c’est que plus un marché reste cher longtemps et tarde à consolider et plus la chute qui suit est brutale.
  • Les graphiques du CAC 40 n’indiquent toujours pas de début de baisse (contrairement au S&P 500).
  • Le plus probable est que la hausse continue encore et que si une baisse devait se produire, elle sera mise à profit par les investisseurs pour revenir à l’achat.

Evidemment, ce scénario ne peut pas prendre en compte des événements impromptus (faillite bancaire, extension de la guerre au proche orient, affrontement OTAN/Russie, …)

Mon plan d’investissement pour le moyen terme

Sur mon plan d’investissement de moyen/long terme, je prends des positions de quelques semaines à quelques mois. Mon objectif personnel est de profiter de la hausse des marchés tout en réduisant le risque. Je suis donc prêt à rater des hausses quand je considère que le marché est en phase d’excès car je veux limiter mon niveau de risque.

Le rapport actuel entre la probabilité de hausse et la probabilité de baisse ne me paraît pas favorable. J’avais donc fini de vendre / couvrir mon portefeuille d’actions mi Janvier. Mes liquidités sont toujours placées sur des supports monétaires qui sont plutôt bien rémunérés en ce moment considérant que le risque est nul.

Cette stratégie n’a pas été la meilleure sur le dernier mois, mais je la maintiens car j’ai confiance dans mon analyse.

Je reviendrai à l’achat sur les actions après une consolidation de la vague de hausse actuelle qui a porté le marché depuis fin Octobre.

Ceci ne constitue pas un conseil, c’est juste ma situation personnelle. Chacun prend ses décisions en fonction de sa situation et de ses propres analyses.

A vous de jouer !

Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :

Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut