Modifié le 16 mars 2024 par epargnebourse.fr
Partager l’article :
Cet article est une archive en date du 08 Mars. Les dernières analyses sont ici :
- celle de l’économie Américaine
- celle de l’économie de la zone Euro
- l’analyse technique du S&P 500
- l’analyse technique du CAC 40
Contenu de l’article
Analyse de la psychologique des marchés
Fear and Greed de CNN
Mise à jour au 08 Mars.
L’indice Fear and Greed fini la semaine à 71, contre 78 une semaine plus tôt.

L’indice Fear & Greed marque une pause. Il reste bien ancré dans le haut de la zone de cupidité, sans être sur le niveau extrême.

Pour en savoir plus sur l’indice Fear & Greed que chaque investisseur devrait regarder très régulièrement, je vous invite à lire l’article de fond qui lui est consacré sur le blog : CNN Fear and Greed Index.
Vix
Mise à jour au 08 Mars.
Le Vix termine la semaine à 14.74 en hausse.
Pour rappel : Le VIX mesure l’anticipation du marché concernant la volatilité future des cours boursiers. Un niveau comme celui que nous avons en ce moment indique que les intervenants anticipent une faible volatilité. Il sont sereins.
Un article complet de la section « comprendre la psychologie des marchés » est disponible ici. Il précise la définition du VIX, son calcul et la façon de l’utiliser.
Conclusion sur la psychologie de marché
Mise à jour au 08 Mars.
Le tableau ci-dessous reproduit les quatre indicateurs de sentiment que j’utilise. Je dérive un indicateur composite à partir de ces données unitaires. Il est à 180 contre 180 une semaine plus tôt, cela reste un niveau d’optimisme très élevé.

Le graphique ci-dessous permet de visualiser que l’indicateur d’optimisme n’arrive plus à marquer de plus hauts contrairement au S&P500.

Un graphique de plus long terme montre que le niveau d’optimisme reste proche des extrêmes historiques. Cela rend le S&P 500 et les autres indices fragiles.
Mais, attention, cela ne veut pas dire que l’indice S&P500 va baisser. Cela veut dire que les acheteurs sont très optimistes et très nombreux à l’être. Donc que la « réserve » d’acheteurs est plus limitée.

Pour comprendre l’utilisation des indicateurs de sentiment et la psychologie des marchés, vous pouvez vous référer à ces articles : « Comprendre la Psychologie des marchés ».
Analyse des prix des marchés : S&P500
Mise à jour au 08 Mars.
PER
Le PER du S&P 500 s’est tendu sur une semaine. Il est à 26.7. C’est un niveau extrêmement élevé. Un tel P.E.R veut dire que les investisseurs acceptent de payer cher car ils anticipent un très forte hausse des profits. Mais en dehors de Nvidia et quelques autres géants de la tech, les dernières publications de résultats ne justifient pas des niveaux aussi élevés.
Le graphique ci-dessous montre les niveaux de valorisation à la fin des huit années précédentes ainsi que ce vendredi.
En résumé, sur les niveaux actuels :
- Le S&P 500 est très cher, même en considérant les fin d’années de 2021/2022/2023 (zone rose ci-dessous)
- cette norme est elle-même en rupture (zone verte ci-dessous) par rapport à la période d’avant les plans de relance budgétaires et monétaires du COVID.

Rendement S&P 500 vs Bonds du trésor Américain à 10 ans
Mise à jour au 23 Février.
La prime de risque est à -0,35%. En d’autres termes, un emprunt d’état Américain sans risque à 10 ans rapporte 0.35 % de plus par an que le S&P 500. Il n’est pas normal qu’un placement sans risque soit plus rémunérateur qu’un placement risqué. Cela indique que les investisseurs s’attendent à :
- Une augmentation importante des bénéfices des sociétés composant l’indice
- Une baisse des taux d’intérêt
Conclusion sur la valorisation et le sentiment
Mise à jour au 08 Mars.
Les marchés Américains sont très chers. Ils sont vulnérables. Ils font la même anticipation qu’il le faisaient début Août 2023. Et donc nous sommes de retour sur le scénario de la double hypothèse :
- Il va y avoir une hausse des profits permettant de détendre les PER
- cette hausse des profits sera liée à la baisse des taux et elle arrivera avant que les taux élevés ne créent une baisse significative de l’activité économique et donc des profits des entreprises.
Leur pari avait été perdant début Août. Sera t-il gagnant cette fois-ci alors que depuis, il y a eu 8.5 mois de plus de taux élevés ? Rien n’est moins sur.
Si on analyse simultanément la valorisation et le sentiment on obtient le nuage de points ci-dessous. Les cercles rouges correspondent à des points hauts du SP500. Les cercles verts correspondent à des points bas.
Le niveau actuel (cercle Jaune) est sur le haut du nuage de points. Le S&P500 est donc sur le niveau extrême d’une zone qui est statistiquement propice à une baisse de l’indice.
Mais encore une fois, propice à une baisse ne veut pas dire 100% de probabilité de baisse. Cela veut dire que la probabilité d’une baisse de 10% est supérieure à celle d’une hausse de 10%.

Analyse Technique
Analyse technique UT Hebdomadaire S&P 5000
Mise à jour au 08 Mars.

16 semaines de hausse sur les 19 dernières semaines, c’est du jamais vu pendant plus de 50 ans. Nous vivons donc un hausse du marché Américain proprement historique.
La bougie de la semaine est un doji, c’est une bougie d’hésitation.
Analyse technique UT Quotidienne S&P 500
Mise à jour au 08 Mars.

La dernière bougie de la semaine est presque une couverture en nuage noir. C’est une bougie baissière. Mais compte tenu de la puissance de la hausse précédente, elle n’est pas suffisante pour imaginer autre chose qu’une petite consolidation.
Analyse technique UT 4h S&P 500
Mise à jour au 23 Février.

Le graphique 4h montre lui un peu plus de faiblesse L’avant dernière bougie est un avalement baissier. C’est une bougie qui indique une forte probabilité de poursuite de la baisse. Le potentiel de baisse est limité pour le moment à environ 1%. Le support des 5050 sera un obstacle important.
Conclusion pour le S&P 500
Mise à jour au 08 Mars.
Cette conclusion est formulée en tenant compte de l’analyse économique des Etats-Unis ainsi que de l’analyse technique.
Perspective à moyen terme (quelques semaines à 3 mois)
Contexte économique et niveaux de valorisation
Avec une activité économique qui reste en hausse mais de moins en moins forte, il serait surprenant que les bénéfices des sociétés Américaines continuent de croître fortement au T1 2024. Les résultats des entreprises du T4 qui ont été publiés ces dernières semaines sont d’ailleurs contrastés même si la hausse domine encore.
La différence est frappante entre les géants de la tech qui affichent des profits records et les autres sociétés qui ont des résultats moins impressionnants.
Le S&P 500 me semble avoir pris beaucoup trop d’avance sur l’économie.
Le PER du S&P 500 est sur des plus hauts depuis 2017. Le niveau d’optimisme / cupidité est extrême. Statistiquement, la combinaison de ces deux aspects nous place dans une configuration beaucoup plus favorable à une baisse qu’à une hausse (voir nuage de points au dessus).
Contexte technique
La hausse a été très forte depuis fin Octobre. Et même si le SP500 devait baisser, il est probable que les acheteurs profiteront de la baisse pour revenir sur le marché.
Conclusion
Mon scénario privilégié, qui ne reflète que mon analyse personnelle et ne constitue par un conseil ni une recommandation est le suivant :
- Une baisse du marché est de plus en plus probable compte tenu du niveau élevé de valorisation.
- Les graphiques (4h, quotidien, hebdomadaire) semblent indiquer que la consolidation est lancée.
- La baisse devrait toucher 5050 dans un premier temps.
- Il est beaucoup trop tôt pour dire si elle peut s’étendre plus bas, vers 4800.
- Le plus probable est que la baisse sera mise à profit par les investisseurs pour revenir à l’achat.
Evidemment, ce scénario ne peut pas prendre en compte des événements impromptus (faillite bancaire, extension de la guerre au proche orient, …)
Mon plan d’investissement pour le moyen terme
Sur mon plan d’investissement de moyen/long terme, mon objectif personnel est de profiter de la hausse des marchés tout en réduisant le risque. Je suis donc prêt à rater des hausses quand je considère que le marché est en phase d’excès.
J’ai donc fini de vendre / couvrir mon portefeuille d’actions mi Janvier. Mes liquidités sont placés sur des supports monétaires qui sont plutôt bien rémunérés en ce moment considérant que le risque est nul.
Je reviendrai à l’achat sur les actions après une consolidation de la vague de hausse actuelle qui a porté le marché depuis fin Octobre.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :