PMI flash du 23 Aout 2023

Modifié le 25 octobre 2023 par epargnebourse.fr

Troisième mois de contraction de l’activité en zone Euro et USA, l’industrie Allemande encore en souffrance avec un Pmi à 39.1.

Pour en savoir plus sur les indices PMI, vous pouvez lire la page dédiée : https://epargnebourse.fr/?page_id=18

Donnée du 23 Aout 2022

Les PMI composite flash de Juillet ressortent à :

  • Zone Euro : 47 contre un consensus à 48.5 et un mois de Juin à 48.6
  • USA : 51 contre un consensus à 52.2 et un mois de Juin à 52.3

Pour le troisième mois consécutif, la zone Euro est donc en phase de contraction de l’activité économique. Cela est particulièrement marqué dans le secteur manufacturier Allemand avec un PMI à 39.1.

Pour mettre en perspective la situation économique de la zone Euro, il faut remarquer que le PMI flash de Juillet 2023 est même légèrement en dessous des 47.3, niveau le plus bas de 2022/2023 touché en Octobre 2022 (publié le 04/11/2022). A cette date, le CAC était à 6424 pts (11.5% de moins que actuellement) et avait touché 5644 pts en Oct 2022.

Les Etats unis font mieux mais continuent de baisser (50.4 contre 52 en Juin et 53.2 en Mai) et évitent de justesse le niveau de contraction de 50

Ceci marque une nouvelle fois une contraction de l’activité, et une incapacité à attendre le consensus.

Réactions Dax et Cac

Mise en perspective

Analyse de la réaction des marchés

Contrairement à ce qu’il s’était passé en Juillet sur les PMI de Juin, les indices ont bien résisté à cette nouvelle dégradation des PMI. Ils semblent avoir repris la grille d’analyse en vigueur depuis plusieurs mois : « Bad news is good news ».

Conclusion

Les marchés semblent toujours interpréter les signes de ralentissement économique comme étant un prélude à la stabilisation des prix et à la baisse des taux et au rebond de la croissance. Et ignorer pour le moment la contagion probable aux résultats des entreprises.

Compte tenu du niveau des indices et des PMI publiés, je suis prudent sur les semaines à venir, il me semble probable que les indices ont fait leurs points hauts de l’année. Il n’est qu’une question de temps pour que le ralentissement de l’économie devienne visible à large échelle dans les perspectives de résultats des entreprises. Je considère qu’il y a davantage à perdre que à gagner sur les indices en ce moment et qu’une réduction de l’exposition est raisonnable.

Dans un prochain article j’évoquerai le bilan et la liquidité de la Fed qui me paraissent expliquer en partie pourquoi les marchés ne baissent pas (ou pas encore ?) en parallèle des PMI.

Tout ceci n’étant évidemment que mes personnels et nullement des conseils d’investissement. Chacun devant s’informer de façon la plus sérieuse possible pour se construire sa propre opinion avant de prendre ses décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
×