Modifié le 9 octobre 2023 par epargnebourse.fr
La conclusion de la semaine dernière (15 Septembre) était :
L’analyse technique du CAC, en particulier celle daily de vendredi plaide plutôt pour une baisse en début de semaine prochaine.
https://epargnebourse.fr/cac-40-au-15-septembre-2023.html
L’analyse était donc juste, et elle s’est avérée profitable.
Quelles sont maintenant les perspectives de l’analyse économique, et technique après la séance du 22 Septembre ?
Plan de l’article
Dimension Analyse économique
Pour l’analyse économique, on se référera à l’analyse du S&P 500 au 22 Septembre.
Dimension Analyse Technique
Analyse technique UT Mensuelle CAC 40
Je copie ici l’analyse publiée sur la base de la clôture de fin Août qui n’a pas changée depuis.

La bougie du mois d’Août est neutre, voir modérément négative. Elle montre un échec à marquer un plus haut et une dégradation par rapport à Juillet. A fin Aout, le CAC est par ailleurs revenu sous les 7385 correspondant au sommet de Janvier 2022. Mais sans casser sous les 7200 points. La perspective à fin Aout est donc modérément négative.
Analyse technique UT Hebdomadaire CAC 40

Le CAC clôture la semaine avec quasiment un Marubozu rouge. Cette bougie avale par ailleurs les corps des 6 dernières semaines. Normalement, cette configuration est un signe franchement baissier. Mais depuis début Juin, le Cac nous a fait de multiples alternances de grandes bougies vertes puis rouge puis verte, …
Une fois encore, l’UT hebdo ne donne à mon avis donc pas d’indication claire.
Analyse technique UT Quotidienne CAC 40

En UT quotidienne, la lecture me semble plus clairement baissière :
- Une nouvelle fois, le Cac est passé sous ses moyennes à 50, 100 et 200 jours.
- Elles sont entrain de faire des croix de la mort ce qui est mauvais signe
- Jeudi a été marqué par une grande bougie rouge
- Celle de Vendredi est petite, rouge. Considérant sa position proche d’un support, elle pouvait donner lieu à un rebond. Ce n’est pas le cas. J’interprète cela comme un autre signal de faiblesse.
Sur cette UT, la conclusion la plus probable selon moi est une poursuite de la baisse sur la semaine vers 7050, après potentiellement un rebond sur la zone de 7130.
Analyse technique UT 4h CAC 40

Les 7 dernière bougies forment une zone de consolidation pratiquement à plat. C’est trop long à mon sens pour indiquer un rebond rapide.
Le scénario qui me semble le plus probable est une rupture vers le bas avec une cible à 7050.
Conclusion Analyse technique CAC 40
Sur les UT 1j et surtout 4 h, le scénario le plus probable est une poursuite de la baisse en direction de 7050 points.
Analyse finale pour le CAC 40
Comme sur le S&P 500, les marchés faisaient un double pari potentiellement risqué. D’une part, ils espéraient une poursuite de la hausse des bénéfices post covid. Et d’autre part, ils anticipaient que la baisse des taux arriverait avant celle des bénéfices. Plus les taux restent hauts longtemps, moins ce scénario n’a de chance de se produire.
Les déceptions sont de plus en plus nombreuses sur les valeurs. Cela est d’ailleurs particulièrement visible sur les petites et moyennes valeurs hors CAC40. Chaque profit warning est sanctionné par une baisse instantanée de 20% et parfait même de 30%. J’en ai constaté 3 cette semaine sans les compter. Le désarroi des investisseurs particuliers est systématiquement le même.
Les indicateurs économiques de la zone Euro montrent toujours une dégradation forte. Il faut une grosse dose d’optimisme pour interpréter cela comme un signal positif pour les marchés d’action.
L’analyse technique du CAC, en particulier celle daily et surtout 4 h plaide plutôt pour une poursuite de la baisse dans les 2 semaines à venir avec possiblement une pose intermédiaire.
A titre personnel, j’estime encore que sur les niveaux actuels, le risque est trop important par rapport aux perspective de gains. Je vais continuer de prendre des positions shorts des indices CAC et Dax sur rebond et si je trouve des signaux techniques.
Je ne recommencerai à prendre des positions longues que si les marchés marquent un point de rebond en UT hebdo ou mensuelle.