Modifié le 9 octobre 2023 par epargnebourse.fr
Afin d’améliorer la lisibilité des analyse hebdomadaires, je change de format en séparant désormais :
- l’analyse de l’économie Américaine ainsi que des taux et des conditions de crédit
- l’analyse technique du S&P 500 (ICI).
Contenu de l’article
Analyse monétaire et crédit
Taux : De pire en pire pour l’économie
Les taux courts restent toujours sensiblement plus élevés que les taux longs.
La courbe des taux US reste toujours inversée (voir courbe rouge ci-contre)
Pour rappel, l’inversion de la courbe des taux est réputée être un signal fiable annonciateur de récession avec dans les 6 à 18 mois (lag effect).
Sur une semaine l’inversion se réduit. C’est une nouvelle hausse importante des taux longs qui réduit l’écart. Cette nouvelle hausse est une très mauvaise nouvelle pour les actions et pour les obligations.
Liquidité et indice de stress financier de la Fed
La liquidité fournie par la Fed est de 5763 Milliards en fin de semaine. Avec une baisse de 193 Milliards, sur une semaine et 412 Milliards en deux semaines, le changement de trajectoire évoqué la semaine dernière semble se confirmer. Peut-être que la Fed en a assez de courir après l’inflation et qu’elle a décidé d’accélérer son QT.
Pour ceux qui sont intéressés : La définition de la liquidité de la Fed utilisée sur ce blog est calculée de la façon suivante :
Cette définition donne une bonne approximation. Elle est par ailleurs facile à calculer à partir de données publiques. Elle est couramment utilisée par les analystes depuis les politiques de QE.
De son coté, l’indice du Stress financier de la Fed de St Louis est à -0.73 contre -0.69 la semaine dernière. Il s’est encore détendu.
Conditions financières de la Fed
Les conditions financières mesurées par la Fed restent détendues à -0.46. J’avoue ne pas comprendre comment les conditions financières peuvent se détendre alors qu’en même temps les taux montent, la liquidité baisse et les marchés actions baissent aussi. Peut-être est ce en raison de la distribution de crédit qui repart ?
L’article de fond sur cet indicateur exceptionnel est ici.
Crédit
Le volume total de crédit mesuré chaque semaine par la FED qui était de 17254 milliards de $ est passé à 17295 milliards de $.
La distribution de crédit semble reprendre.
Du coté BCE, la publication le 27 Septembre des données du mois d’Août donne :
Crédit aux entreprises : 5123,53 (chiffre provisoire) contre 5162.9 milliards d’€ en Juillet
Crédit aux particuliers : 6867,23 (chiffre provisoire) contre 6871.3 milliards d’€ en Juillet
Le volume total de crédit en zone Euro baisse donc de 43.4 milliards (0.36%) à 11990 milliards.
Conclusion sur les taux et le crédit
Le tableau est contrasté cette semaine :
- La hausse des taux longs continue aux USA dans la foulée des annonces de la Fed. La situation de moyen terme reste préoccupante.
- Mais pour l’instant, si on regarde factuellement les données, la situation de court terme à plutôt tendance à s’améliorer.
Analyse de l’Activité
Emploi
Les demandes d’allocations initiales (Initial Job Claims) sont en petite hausse à 204.000 contre 201.000 la semaine précédente.
Source : U.S. Employment and Training Administration, Initial Claims [ICSA], retrieved from FRED, Federal Reserve Bank of St. Louis; https://fred.stlouisfed.org/series/ICSA, September 22, 2023.
Les autres indicateurs d’emploi restent sur des niveaux stables (par ex le nombre d’heures travaillées qui est à 40.8/sem).
Les indicateurs d’emploi montrent toujours des données solides. Le prochain rendez-vous important sera l’enquête JOLTS. L’article du Blog sur les enquêtes JOLTS est ici.
Croissance de l’économie
Les PMI flash de Septembre publiés il y a deux semaines montraient un rebond. .
La dernière mise à jours des PMI US est ici.
Celle des PMI de la zone Euro est ici.
Le Weekly Economic Index de la Fed qui ressortait à 2.4% il y a une semaine a été revu à la baisse (comme prévu) à 2.11%. Celui de cette semaine est à 1.86%. Le WEI continue de montrer une activité économique résiliente.
Conclusion sur l’activité Economique
Les nouvelles données disponibles cette semaine montrent encore une économie Américaine résiliente.
Les hausses de taux ne semblent toujours pas avoir l’impact fortement récessif attendu par beaucoup. Une nouvelle fois, on comprends donc mieux le ton plus agressif de la Fed qui n’arrive pas à faire baisser l’inflation assez vite. IL est certain que la hausse des taux finira par peser plus durement sur l’économie, mais pour l’instant, le ralentissement est contrôlé.