S&P 500 fin Septembre : Un trimestre à venir décisif

Modifié le 9 octobre 2023 par epargnebourse.fr

Afin d’améliorer la lisibilité des analyse hebdomadaires, je change de format en séparant désormais :

La conclusion de l’analyse de la semaine dernière était :

Les signaux de faiblesse étaient nombreux la semaine dernière. Le scénario prévue d’accélération de la baisse s’est matérialisé. Le plus probable pour les semaines à venir est que la baisse se poursuive vers 4260 puis 4200 qui seront un bon test de la force du mouvement de baisse

Vous pouvez retrouver cette analyse ici.

Le premier objectif de 4260 a été dépassé, le S&P 500 ayant poussé sa baisse jusqu’à 4238 avant de rebondir à 4333 puis clôturer à 4292.

Quelles perspectives l’analyse économique, et technique donne t-elle en ce vendredi 29 Septembre ?

Analyse de la psychologique des marchés

Fear and Greed de CNN

L’indice Fear and Greed à 28 est en forte baisse depuis les 36 de la semaine dernière et le niveau de 77 de fin Juillet.

Le niveau le plus bas touché dans la semaine a été de 24. Ce qui statistiquement est un bon niveau pour revenir à l’achat, pour un rebond de court terme (mais pas forcément pour chercher un rebond plus long).

Pour en savoir plus sur l’indice CNN Fear and Greed Index.

Vix

Logiquement, le Vix est remonté fortement. Il passe de 17.2 à 17.34. La baisse de l’indicateur CNN a donc été beaucoup plus fort que celle du VIX.

Analyse des prix des marchés : S&P500

PER

Pas de changement majeur. Le PER moyen du S&P 500 reste autour de 24 grâce à la baisse du S&P 500. Il reste très au dessus des 19 touchés avant le rebond de Sept 2022.

Rendement S&P 500 vs Bonds du trésor Américain à 10 ans (à faire)

La situation s’est encore dégradée cette semaine. Les taux à 10 ans étant monté à 4.59 %. La prime de risque du S&P 500 s’est encore dégradée à -0.41% par rapport aux taux 10 ans américains.

En d’autres termes, un emprunt d’état Américain sans risque à 10 ans rapporte 0.41 % de plus que les actions du S&P 500.

Conclusion sur la valorisation du S&P500

La baisse du marché action n’a pas compensé la hausse des taux longs. Le marché reste donc fortement valorisé. Il reste vulnérable à toute mauvaise surprise significative. Les niveaux actuels, reposent toujours sur la double hypothèse :

  • Hausse des profits permettant de détendre les PER
  • Baisse des Taux arrivant avant la baisse de l’activité économique

Comme indiqué depuis plusieurs semaines, cette situation n’est pas sans rappeler l’été 1987. Une petite révision de l’article dédié au krach de 1987 est certainement intéressante en ce moment. Cette référence à 1987 ne veut évidement pas dire que nous connaitrons le même dénouement.

Analyse Technique

Analyse technique UT trimestrielle S&P 500

Je commence cette analyse en évoquant le graphique trimestriel (voir ci-dessus). Chose rare, le S&P 500 a clôturé le trimestre en baisse. Quelle est la probabilité qu’il en fasse de même pour le trimestre suivant ?

Depuis 1984, le S&P 500 n’a enchainé deux trimestres de baisses consécutifs que :

  • En 2000 lors de l’éclatement de la bulle internet
  • Lors de la crise des Subprimes en 2008
  • Après l’invasion de l’Ukraine en 2022

Ni le Krach de 1987, ni le Covid n’ont réussi à faire clôturer le S&P500 en baisse deux trimestres consécutifs. Et pourtant il s’agissait d’événements d’ampleurs historiques.

Deux trimestres de baisse du S&P 500 ne se sont donc produits que 3 fois en 40 ans … Le trimestre qui commence Lundi sera décisif.

Ces probabilités jouent pour une clôture du trimestre en hausse. Mais, la lecture du graphique me laisse plutôt avec un biais baissier au moins pour une partie du trimestre :

  • Le cours a été arrêté très exactement par le point pivot R1 annuel
  • La bougie est rouge, sa mèche haute est largement dominante montrant l’échec des haussiers
  • La baisse de ce trimestre a été lente. Comme celle du début de la crise de la bulle internet ou de celle de 2008. Or, une baisse lente est toujours plus difficile à contrer qu’une baisse rapide. Elle laisse derrière elle des niveaux de résistance, des moyennes mobiles et ne place pas les indicateurs techniques en survente.
  • La baisse s’est produite sous le plus haut historique (4.64% exactement). Le marché a manqué de flux acheteur et de news flow positif pour continuer de viser le plus haut.

Sur le plan économique, la situation est très différente de Janvier 2022 :

  • Les taux 10 ans étaient à 1.71%, ils sont à 4.59%
  • Les bénéfices par action du S&P 500 étaient à 198 USD, ils sont à 180 USD
  • Le WEI (Weekly Economic Index de la Fed) qui estime chaque semaine le niveau de la croissance annuelle était entre 5% et 5.5% , il est entre 1% et 2 %
  • La courbe des taux s’est lourdement inversée

Sans compter, la guerre en Ukraine, l’inflation tendance, le risque sur Taiwan, …

Analyse technique UT Mensuelle S&P 500

La bougie du mois d’Août était un pendu rouge. Elle montrait un échec à marquer un plus haut ainsi qu’une première tentative de replis.

Ce mois ci, la bougie est franchement baissière. La moyenne mobile exponentielle à 5 période est devenue baissière,

La divergence du rsi 14 mois reste présente.

Par ailleurs, le plus haut historique du S&P 500 est proche. Et il faudra du Momentum au S&P 500 pour le dépasser.

Il semble donc probable que le S&P 500 puisse dans le prochain mois continuer sa glissade vers 4051 / 4100 cad entre le point pivot annuel et la moyenne mobile à 20 périodes.

Analyse technique UT Hebdomadaire S&P 500

La grande bougie rouge de la semaine précédente a fait son effet. La baisse a continué. Comme la semaine dernière, la prochaine cible est la mm100 vers 4200 points. La mèche basse de cette semaine rend possible un rebond intermédiaire avant la baisse vers 4200, mais cela ne semble pas le plus probable.

Analyse technique UT Quotidienne S&P 500

Les derniers jours de la semaine marquent une tentative de rebond sur la moyenne 200 jours. Pourtant le niveau de 4330 a rapidement arrêté cette tentative. Le cours est maintenant coiffé par plusieurs niveaux de résistance ainsi que par les moyennes 20, 50, 100. Toute tentative de rebond trouvera donc des vendeurs à découvert en embuscade.

Du coté haussier, la mm200 est encore bien ascendante. Et les mm200 sont beaucoup regardées par les intervenants de marché (Humains et Algo). Il apparait faiblement probable que le S&P500 puisse s’enfoncer fortement dessous dès la semaine prochaine. Nous devrions plutôt assister à une tentative de rebond qui devrait être arrêtée par les mm 20, 50, 100 puis un second contact avec mm 200 j dans les 2 ou 3 semaines à venir.

Analyse technique UT 4h S&P 500

La tentative de rebond est bien visible sur cette UT. Le graphique confirme le scénario évoqué en UT 1j.

Conclusion Analyse technique S&P 500

La lecture technique est plus difficile cette semaine que lors des deux précédentes. La vague d’impulsion baissière a laissé la place à une consolidation dont la suite est plus difficile à interpréter.

Le plus probable pour les semaines à venir est que la baisse se poursuive vers 4200 mais après une phase de latéralisation.

La zone des 4200 comporte ensuite de nombreux points pouvant générer des consolidations ou des rebonds :

  • 4260 : mm 200 jours extrapolée à la semaine prochaine
  • 4219 : point pivot S2 mensuel
  • 4218 : point pivot S2 hebdo
  • 4200 : mm 100 semaines extrapolée à la semaine prochaine
  • 4190 : Support
  • 4170 : mm 50 semaines extrapolée à la semaine prochaine

Analyse finale pour le S&P 500

La situation de moyen terme reste tendue. La valorisation du S&P 500 est toujours forte au regard des PER historiques. La prime de risque est de plus en plus négative par rapport aux emprunts d’état US à 10 ans. Les marchés font toujours un double pari potentiellement risqué.

D’une part, ils espèrent que la hausse des bénéfices post covid va continuer. Et d’autre part, ils anticipent que la baisse des taux arrivera avant celle de l’activité économique. Mais le S&P 500 commence à douter comme le montre les deux dernières semaines.

La hausse des taux longs augmente le risque de baisse du S&P 500.

Pour le moment, l’activité US reste résiliente contrairement à ce qui se passe en Europe. Les indicateurs économiques US ne montrent pas de détérioration cette semaine.

L’analyse technique du S&P 500, en particulier celle de la fin de la fin de trimestre plaide plutôt en faveur d’une poursuite de la consolidation pour les semaines à venir. Mais des achats purement techniques sont possible pour viser des rebonds de quelques jours.

A titre personnel, j’estime que le plus probable est une poursuite de la baisse vers 4200 dans un premier temps avec des rebonds techniques sur quelques jours (3 ou 4). Sur les niveaux actuels, le risque reste trop important par rapport aux perspective de gains pour de l’investissement à un horizon de plusieurs mois je ne suis donc pas encore acheteur des indices US. Je vais privilégier des allers/retour purement technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut