Modifié le 9 octobre 2023 par epargnebourse.fr
Afin d’améliorer la lisibilité des analyse hebdomadaires, je change de format en séparant désormais :
- l’analyse de l’économie Américaine ainsi que des taux et des conditions de crédit (cliquer ici).
- l’analyse technique du S&P 500 (cliquer ici)
- l’analyse technique du CAC40 dans cet article
Je suis encore un peu léger en sources d’informations économiques sur la zone Euro, mais dès que j’aurai résolu ce problème, j’ajouterai aussi un article hebdomadaire sur l’Economie de la Zone Euro.
La conclusion de l’analyse technique de la semaine dernière (22 Septembre) était :
Sur les UT 1j et surtout 4 h, le scénario le plus probable est une poursuite de la baisse en direction de 7050 points.
Analyse du CAC 40 au 22 Septembre
L’analyse était donc juste pour la seconde semaine consécutive, et elle s’est avérée profitable sur des positions short CAC et DAX.
J’en profite pour rappeler que l’investissement, le trading sont des acticités probabilistes. Elles nécessitent une très bonne gestion du risque. Dans ce type d’activité, personne n’a raison dans 100% des cas. Pour être profitable, il suffit d’avoir raison un peu plus souvent que l’on a tort et surtout gagner plus quand on a raison que l’on ne perd quand on a tord. Je ferais un article prochainement sur le money management.
Quelles sont maintenant les perspectives de l’analyse économique, et technique après la séance du 29 Septembre qui est aussi la dernière du mois de septembre et du trimestre ?
Plan de l’article
Pour l’analyse économique, on se référera à l’analyse économique USA au 29 Septembre.
Dimension Analyse Technique
Analyse technique UT Trimestrielle CAC 40

Le CAC clôture le trimestre en baisse. Le graphique nous montre donc une bougie rouge. Les mèches sont équilibrées montrant une forme d’indécision. Le CAC qui avait réussi à dépasser le niveau R1 Annuel est revenu en dessous ainsi que sous le plus haut de Janvier 2022. Il y a par ailleurs une petite divergence du RSI (14).
Compte tenu de la position de cette bougie sous le précédent plus haut, on ne peut pas parler de pull back, on semble plutôt avoir eu une fausse sortie par le haut en T2.
En se basant sur cette compréhension, le plus probable me semble que le CAC va aller plus bas pendant le trimestre qui commence Lundi 02 Octobre. Cela ne veut pas encore dire qu’il clôturera plus bas, mais seulement qu’il ira plus bas au cours du trimestre.
Analyse technique UT Mensuelle CAC 40
Le graphique du CAC 40 à fin Septembre est le suivant.

Après une bougie du mois d’Août qui était neutre, voir modérément négative. Celle de Septembre n’est pas très décisive, elle est rouge, mais les mèches sont assez équilibrées.
Les deux moyennes mobiles exponentielles courtes (5 et 10) se sont retournées à la baisse. Ce qui laisse entrevoir une poursuite de la baisse du CAC.
En terme de « price action », le CAC s’est installé sous le plus haut de Janvier 2022. Les plus hauts de cet été serait donc des bull trap permettant à la smart money d’aller créer de la liquidité en chassant les stops pour sortir sur les plus hauts.
Le RSI(14) et le MACD (12,26,9) montrent des divergences accentuant la perspective baissière.
Sur cette base, la plus forte probabilité est une poursuite de la baisse, soit immédiatement, soit après une stagnation dans le range. Une reprise haussière au dessus de 7500 est fortement improbable pour le mois de Octobre.
Analyse technique UT Hebdomadaire CAC 40

Après le Marubozu rouge de la semaine dernière, le CAC clôture la semaine sur une bougie assez neutre. Le corps est petit, les mèches sont équilibrées.
La position de la bougie est plutôt haussière. Il y a d’une part un rebond sur mm50 et sur le support de 7050.
Les moyennes mobiles courtes sont baissières.
Cette semaine, l’UT hebdo ne donne pas d’indication très claire. Je pari quand même sur un petit rebond qui sera suivi par une reprise de la baisse. Une cible à horizon 3 ou 4 semaines est située vers 6810. Cette zone cible regroupe à la fois un support ainsi que la mm 100.
Analyse technique UT Quotidienne CAC 40

En UT quotidienne, la situation semble plus facile à analyser.
Les mm 50, 100, 200 sont clairement orientées à la baisse. La bougie de vendredi 29 est un Doji avec une grande mèche haute. Elle contraste fortement avec les trois précédentes. Ce Doji arrivant aussi vite après le rebond me semble indiquer encore un signal de faiblesse.
Sur cette UT, la conclusion la plus probable selon moi est une poursuite de la baisse sur les deux semaines à venir. Il y aura peut être une nouvelle tentatives vers 7200 mais le CAC devrait logiquement repartir dans un premier temps vers 7030/7050 puis 6860, voir 6810.
Analyse technique UT 4h CAC 40

En UT 4h, on observe le travail fait par le CAC sur le niveau de 7030/7050 qui a été attaqué 3 fois avant de générer un rebond vers 7200.
La conclusion de l’UT quotidienne est valide ici aussi : Le scénario le plus probable selon moi est une poursuite de la baisse sur les deux semaines à venir. Il y aura peut être une nouvelle tentatives vers 7200 mais le CAC devrait logiquement repartir dans un premier temps vers 7030/7050 puis 6860, voir 6810.
Conclusion Analyse technique CAC 40
Voir ci dessus AT 4h.
Analyse finale pour le CAC 40
Comme pour le S&P 500, les investisseurs sur le CAC faisaient un double pari potentiellement risqué. D’une part, ils espéraient une poursuite de la hausse des bénéfices post covid. Et d’autre part, ils anticipaient que la baisse des taux arriverait avant celle des bénéfices. Plus les taux restent hauts longtemps, moins ce scénario n’a de chance de se produire.
Comme indiqué la semaine dernière : « Les déceptions sont de plus en plus nombreuses sur les valeurs. Cela est d’ailleurs particulièrement visible sur les petites et moyennes valeurs hors CAC40. Chaque profit warning est sanctionné par une baisse instantanée de 20% et parfait même de 30%. J’en ai constaté 3 cette semaine sans les compter. Le désarroi des investisseurs particuliers est systématiquement le même. »
Les indicateurs économiques de la zone Euro ne montrent pas de nouvelle aggravation mais il faut une grosse dose d’optimisme pour interpréter cela comme un signal positif pour les marchés d’action.
L’analyse technique du CAC, plaide plutôt pour une poursuite de la baisse dans les 2 semaines à venir avec possiblement un rebond intermédiaire.
A titre personnel, j’estime encore que sur les niveaux actuels, le risque d’être à l’achat est trop important par rapport aux perspective de gains. Je vais continuer de prendre des positions shorts des indices CAC (vers 7200) et Dax sur rebond et si je trouve des signaux techniques.
Je ne recommencerai à prendre des positions longues que si les marchés marquent un point de rebond en UT hebdo ou mensuelle ou si les indices américains passent en mode panique.