Modifié le 25 octobre 2023 par epargnebourse.fr
Publication de Septembre
Les PMI définitifs de la zone Euro ont été publiés aujourd’hui.
L’indice composite incluant les produits et services ressort à 47.2 :
- C’est quasiment le même niveau que le flash qui était à 47.1
- C’est très bas. Bien en dessous du niveau de 50 qui marque la limite entre croissance et baisse de l’activité
- Mais c’est mieux que le consensus initial (46.5)
- Et, c’est enfin une vraie hausse par rapport au mois précédent (46.7)
Pour en savoir plus sur les indices PMI, vous pouvez lire la page dédiée : PMI
La note de communication de S&P Global est ici.
Mise en perspective
L’évolution sur les 12 derniers mois permet de visualiser l’effondrement depuis le pic d’Avril. Le petit rebond de Septembre est donc bienvenu.
Avec un seul mois de données, sans dégradation, il est trop tôt pour pronostiquer que l’activité va rebondir en passant au dessus de 50. Mais un PMI à 47.1 est une bonne nouvelle après des mois de dégradation accélérée.
PMI UE

PMI Allemagne
Avec un PMI marquant un rebond, l’activité économique se détériore donc moins rapidement dans la première économique de la zone Euro. Même si le niveau reste plus bas que la moyenne de la zone Euro.

PMI France
Certains médias Français se font plaisir en ce moment sur le thème de : « l’Allemagne, l’homme malade de l’Europe ». Alors qu’en est-il des PMI de notre pays ? Le graphique ci-dessous montre que la réalité n’est pas reluisante et que notre situation au regard des PMI est pire que celle de notre voisin. Il doit donc y avoir au moins deux malades en Europe et le plus mal en point n’est pas forcément celui que l’on essaye de nous vendre …

Conclusion
Avec un niveau de 47.2, le PMI composite de la zone Euro reste très bas. Il indique que l’activité économique continue de se dégrader (car en dessous de 50). Mais, pour la première fois depuis Avril, cet indicateur montre un vrai ralentissement de la dégradation de l’économie Européenne.
Le PMI confirme donc l’amélioration qui était apparue lors du PMI flash le 05 Septembre.
Malheureusement, la situation en France continue de se dégrader, à un rythme plus fort que la moyenne de l’Union contrairement au discours médiatique.