Modifié le 15 octobre 2023 par epargnebourse.fr
Afin d’améliorer la lisibilité des analyses hebdomadaires, je continue d’affiner le format en séparant désormais :
- l’analyse de l’économie en deux parties :
- l’analyse technique du S&P 500
- l’analyse technique du CAC 40
Cela permet aussi de mettre à jour le blog en plusieurs fois, pendant le week-end sans attendre d’avoir la totalité des données qui tombent au compte goutte.
La conclusion de l’analyse technique de la semaine dernière (06 Octobre) était :
Comme indiqué dans l’AT, le rebond devrait se poursuivre vers 7200. Probablement davantage grâce à la dynamique US. Mais il sera très difficile au CAC d’aller plus haut.
Analyse du CAC 40 fin Septembre
L’analyse de la semaine dernière était presque juste ce qui compte tenu du déclanchement de la guerre au proche orient entre temps est inattendu :
- Le CAC est effectivement remonté à 7183.3
- Et il est reparti à la baisse, touchant un point bas à 6978.8
Quelles sont maintenant les perspectives de l’analyse économique, et technique après la séance du 13 Octobre ?
Plan de l’article
Pour l’analyse économique, on se référera à l’analyse économique USA au 29 Septembre.
Dimension Analyse Technique
Analyse technique UT Trimestrielle CAC 40
Je reproduit ici l’AT de fin septembre sur l’UT trimestrielle. Si vous l’avez déjà vue, vous pouvez passer à l’AT mensuelle.

Le CAC clôture le trimestre en baisse. Le graphique nous montre donc une bougie rouge. Les mèches sont équilibrées montrant une forme d’indécision. Le CAC qui avait réussi à dépasser le niveau R1 Annuel est revenu en dessous ainsi que sous le plus haut de Janvier 2022. Il y a par ailleurs une petite divergence du RSI (14).
Compte tenu de la position de cette bougie sous le précédent plus haut, on ne peut pas parler de pull back, on semble plutôt avoir eu une fausse sortie par le haut en T2.
En se basant sur cette compréhension, le plus probable me semble que le CAC va aller plus bas pendant le trimestre qui commence Lundi 02 Octobre. Cela ne veut pas encore dire qu’il clôturera plus bas, mais seulement qu’il ira plus bas au cours du trimestre.
Analyse technique UT Mensuelle CAC 40
Je reproduit ici l’AT de fin septembre sur l’UT mensuelle. Si vous l’avez déjà vue, vous pouvez passer à l’AT hebdomadaire.
Le graphique du CAC 40 à fin Septembre est le suivant.

Après une bougie du mois d’Août qui était neutre, voir modérément négative. Celle de Septembre n’est pas très décisive, elle est rouge, mais les mèches sont assez équilibrées.
Les deux moyennes mobiles exponentielles courtes (5 et 10) se sont retournées à la baisse. Ce qui laisse entrevoir une poursuite de la baisse du CAC.
En terme de « price action », le CAC s’est installé sous le plus haut de Janvier 2022. Les plus hauts de cet été serait donc des bull trap permettant à la smart money d’aller créer de la liquidité en chassant les stops pour sortir sur les plus hauts.
Le RSI(14) et le MACD (12,26,9) montrent des divergences accentuant la perspective baissière.
Sur cette base, la plus forte probabilité est une poursuite de la baisse, soit immédiatement, soit après une stagnation dans le range. Une reprise haussière au dessus de 7500 est fortement improbable pour le mois de Octobre.
Analyse technique UT Hebdomadaire CAC 40

Après le marteau imparfait de la semaine dernière, le CAC réalise pratiquement la même bougie mais inversée.
Le fait que le marteau précédent soit aussi rapidement ignoré sans donner lieu à une tentative de rebond laisse à penser que la baisse va se poursuivre la semaine prochaine ou la suivante.
Analyse technique UT Quotidienne CAC 40

En UT jour, le contraste entre le début et la fin de semaine est assez saisissant. La bougie de Vendredi est vraiment vilaine.
Sur cette UT, la conclusion la plus probable est une poursuite de la baisse vers 6945.8.
Il y aura ensuite deux possibilités, rebond ou rupture. le plus probable à mon sens est une rupture. Peut-être pas immédiatement mais rupture quand même.
Analyse technique UT 4h CAC 40

Remarque : Il y a une erreur sur le graph. Il s’agit bien d’un graph arrêté au 13 Octobre et non pas au 06.
Sur cette UT (unité de temps), le CAC est rentré en tendance baissière :
- Sa moyenne à 200 périodes est en baisse et coiffe l’indice
- Le CAC commence à faire
- des plus hauts qui sont de plus en plus bas
- des plus bas qui sont de plus en plus bas
Conclusion Analyse technique CAC 40
La conclusion la plus probable est une poursuite de la baisse vers 6946 puis assez probablement un enfoncement au moins pour une partie de la semaine.
Si cela devait se produire, la zone 6800/6810 peut servir de zone de rebond.
Analyse finale pour le CAC 40
Comme pour le S&P 500, les investisseurs sur le CAC faisaient un double pari potentiellement risqué. D’une part, ils espéraient une poursuite de la hausse des bénéfices post covid. Et d’autre part, ils anticipaient que la baisse des taux arriverait avant celle des bénéfices. Plus les taux restent hauts longtemps, moins ce scénario n’a de chance de se produire. A cela s’ajoute la guerre entre la Russie et l’Ukraine et maintenant une autre au moyen Orient. Cela fait beaucoup de facteurs négatifs.
Depuis plusieurs semaines j’alerte sur ce blog sur le risque que représente le double pari des marchés. Les investisseurs sont entrain de le perdre. Depuis des semaines la sanction est brutale pour les valeurs qui déçoivent. Le phénomène a commencé par les petites valeurs et les valeurs moyennes, puis Alstom. Cette semaine c’est LVMH qui a pris les coups. La pépite du CAC 40 a été sévèrement sanctionnée pour des résultats jugés moyens.
Comme indiqué dans l’AT, la baisse devrait se poursuivre. Et potentiellement s’accélérer si le CAC passe sous 6940/6945.
A titre personnel, je suis sorti le 09 Octobre des valeurs que j’avais acheté les 05 et 06 Octobre. Je suis repassé short sur le Dax (à 15540) et je vais continuer de privilégier des allers/retours purement techniques. Mon biais reste baissier compte tenu de la multiplication des risques.
Pour invalider ce biais baissier, il faudrait des bougies de retournement puissantes et des bonnes nouvelles macro-économiques. Ou bien, une baisse panique suivie d’une intervention massive des banques centrales.