Il m’arrive assez souvent de discuter avec des investisseurs adeptes du stock-picking qui sont déconcertés de voir le cours de telle ou telle action stagner ou s’effondrer alors que la société n’a pas publiée de mauvaises nouvelles. En analysant les choses, on va souvent découvrir que la société fait partie d’un secteur de l’économie dont la dynamique est entrain de se dégrader.
Contrairement à beaucoup de particuliers, les fonds d’investissement, les grands investisseurs regardent non seulement les bilans et les comptes de résultat des sociétés, mais ils regardent aussi la situation économique et les tendances. Et que croyez vous qu’ils font quand ils perçoivent que tel ou tel secteur de l’économie va ralentir : Il vendent, le cours baisse
Je ne saurais donc trop conseiller aux investisseurs particuliers de se former au moins aux bases de l’économie. Et si vous avez commencé à lire cet article et ce blog, vous êtes au bon endroit.
L’économie, en tant que discipline, est divisée en deux branches distinctes mais complémentaires : la macroéconomie et la microéconomie. Ces deux domaines offrent des perspectives complémentaires sur le fonctionnement de l’économie dans son ensemble et sur le comportement des individus et des entreprises. Commençons par examiner ces concepts fondamentaux dans un article court qui sert de chapitre introductif aux sujets économiques.
Contenu de l’article
Définitions
Macro économie
« Spoiler Alert » : Je vais détailler un peu plus cet aspect car il est au centre de ce blog.
- Objectif Principal : La macroéconomie se concentre sur l’étude de l’économie dans son ensemble. Elle examine les acteurs en tant que groupes (consommateurs, entreprises, banques centrales, banques commerciales, gouvernements, …). Elle analyse l’évolution de l’économie au travers de données économiques. Par exemple : la masse monétaire, les taux d’intérêt, le PIB (Produit Intérieur Brut), l’inflation, le taux de chômage, le taux d’épargne, la croissance économique.
- Questions Centrales : La macroéconomie répond à des questions de grande portée. Elle permet par exemple de comprendre : « Comment la croissance économique va t-elle évoluer ? », « Ou va l’inflation ? », « comment vont évoluer les taux d’intérêt », … Ces sujets sont fondamentaux pour anticiper l’évolution de l’économie et des marchés financiers.
- Échelle d’Analyse : La situation macro-économique évolue très lentement. Les changements se font à l’échelle du semestre, parfois du trimestre. Ces changements, sont puissants, ils se répètent dans le temps et ils rythment nos vies. Mais ils sont un peu comme des saisons joueuses qui ne respecteraient pas de calendrier fixe. Ils s’installent progressivement, lentement, cachés parmi les données économiques. Il faut observer les signaux avec attention, sinon, on ne découvre ces gros changements que lorsqu’ils se montrent au grand jour.
Micro économie
Vous l’avez compris, la micro économie n’est pas le sujet principal de ce blog. Mais regardons quand même rapidement ce qu’elle est.
- Objectif Principal : La microéconomie se penche sur le comportement des agents économiques individuels, tels que les consommateurs ou les entreprises. Elle cherche par exemple à comprendre les mécanismes de choix individuels. Par exemple en terme d’allocation des ressources.
- Questions Centrales : Les microéconomistes examinent des questions comme « Comment les consommateurs prennent-ils des décisions d’achat ? » ou « Comment les entreprises fixent-elles les prix ? »
- Échelle d’Analyse : Ce type d’analyse économiques peut à la fois s’appliquer sur du long terme ou plus court terme
La macro économie au service de l’investissement
Ce blog a pour mission d’apporter des clefs d’analyse ainsi que des données aux investisseurs, aux traders mais aussi aux lecteurs simplement désireux de mieux comprendre l’économie et les marchés financiers.
La macro-économie répond à ces objectifs. Ce blog se focalise en particulier sur :
- la monnaie et le crédit
- l’activité économique
Comme nous l’avons vu plus haut, les tendances micro-économiques sont d’une grande puissance mais elle changent lentement. Les marchés, eux changent chaque minute, chaque seconde, ils veulent aller vite. Ils anticipent, ils prennent de l’avance, ils prennent des risques. Et parfois, ils courent dans la mauvaise direction pendant longtemps avant de faire demi-tour brutalement
J’aime beaucoup cette citation souvent attribuée à John Maynard Keynes (économiste britannique du XXe siècle) : « Les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable. »
Si on se focalise seulement sur la macro-économie, on prend le risque d’avoir raison sur la compréhension de la situation économique mais tord sur le timing des marchés. Il est donc impératif de disposer d’un autre outil qui lui se focalise exclusivement sur la prise de décision au bon moment, et c’est là qu’intervient l’Analyse technique. Je n’ai pas encore développé les articles de fond sur ce sujet mais vous trouvez sa mise en pratique chaque semaine avec l’analyse technique du S&P 500 et du CAC 40.
Ce petit article introductif à la macro économie se termine. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’économie, vous trouverez une quantité croissante d’article sur ce blog. Vous pouvez commencer par :