Modifié le 31 juillet 2025 par epargnebourse.fr
Partager l’article en 1 clic
Au T2 2025, le PIB USA est en hausse de +3,0 %. Il s’agit d’un rebond important après la baisse du T1 2025. Analysons les composantes du PIB ainsi que le revenu disponible et le taux d’épargne des ménages pour savoir comment interpréter ces chiffres.
Sommaire de l’article
PIB USA 2025
Source de l’article : Bureau of Economic Analysis.
Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur la signification, les modes de calcul du Produit Intérieur Brut, cliquez ici pour accéder à l’article dédié sur le blog.
Le « Bureau of Economic Analysis » a publié le 30 Juillet sa première estimation du Produit Intérieur Brut du T2 2025. L’estimation du PIB publiée est basée sur des données incomplètes ou susceptibles d’être révisées.
Le PIB des USA en hausse de +3.0%. Le tableau suivant vous montre la progression du PIB usa 2024-2025 par trimestre :
- Les données de PIB présentées portent sur le PIB nominal, c’est-à-dire le PIB en valeur courante. Le PIB nominal est généralement en croissance sous le double effet de l’expansion de l’activité économique et de la hausse générale des prix (inflation).
- Les pourcentages de croissance économique corrigés de l’inflation. On parle alors de la croissance du PIB réel. Ces pourcentages sont annualisés par le BEA.
Le BEA précise que : « L’augmentation du PIB réel au deuxième trimestre reflète principalement une baisse des importations, lesquelles sont soustraites dans le calcul du PIB, ainsi qu’une hausse des dépenses de consommation. Ces évolutions ont été partiellement compensées par des baisses de l’investissement et des exportations.
Dépenses de consommation
L’augmentation des dépenses de consommation est de 1.4% contre 0.5% au T1 2025 et 4.0% au T4 2024. Le consommateur Américain retrouve le sourire.
Les dépenses de consommation ont augmenté grâce à la hausse des services et des biens :
- Du côté des services, les soins de santé, la restauration et l’hébergement, ainsi que les services financiers et d’assurance ont été les principaux moteurs.
- Pour les biens, ce sont surtout les véhicules (notamment les camions légers) et les produits pharmaceutiques qui ont contribué à la croissance.
Investissement privé
En revanche, l’investissement a fortement reculé (-15.6%), après une hausse de 23.% au T1 2025.
La baisse s’explique principalement à cause d’une forte baisse des stocks privés, notamment dans la fabrication de produits chimiques et le commerce de gros de biens durables. Cette baisse des stocks a été accentuée par un ajustement lié aux variations des importations entre le premier et le deuxième trimestre.
Dépense publique
La dépense publique a augmenté de +0.4%, contre une baisse de -0.6% au T1 2025. A ce stade, l’administration Trump semble beaucoup moins dépensière que l’administration Biden qui avait fait exploser les dépenses (+3.1% au T2 2024 et +5.1% au T3 2024).
Solde Extérieur
La baisse des importations provient principalement d’un recul des biens, en particulier des biens de consommation non durables hors alimentation et automobile, notamment les produits médicaux, dentaires et pharmaceutiques. Dans une moindre mesure et du côté des exportations, la diminution s’explique surtout par une baisse des biens, dominée par les véhicules automobiles, les moteurs et les pièces détachées.
Résultat : le solde extérieur s’est détérioré à -872 Mds $, revenant sur des niveaux proches de ceux de 2024.
PIB en dollars courants (Current-Dollar GDP)
Le PIB nominal a augmenté de 5,0 %, porté par l’inflation et la croissance du PIB réel.
Autres données
Indice des prix (PCE)
L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) a augmenté de 2,1 %,
Hors alimentation et énergie : +2,5 %.
Revenu disponible des consommateurs
Dernière actualisation au T1 2025 :
Le revenu disponible réel des ménages a augmenté de 2,1 % sur le trimestre, confirmant une capacité certaine de soutien à la consommation.
Epargne des consommateurs
Dernière actualisation au T1 2025 :
L'épargne des consommateurs est en hausse de 86 Mds $, à 1050,2 Mds $, contre 963,4 Mds $ au trimestre précédent. Elle était en hausse de 128 Mds $ lors du T1 2025.
Le taux d'épargne personnelle (l'épargne personnelle en pourcentage du revenu personnel disponible) est à 4,7% au Q2 contre 4,3% au Q1.
Evolution du PIB des USA
Les données du T2 2025 reviennent dans la tendance des trimestres précédents (cf ci-dessous croissance usa graphique).

Réaction des marchés
Les marchés n'ont pratiquement pas réagit à un chiffre pourtant largement au dessus des attentes du consensus (+2.4%).
Conclusion
L’économie américaine rebondit nettement au deuxième trimestre 2025 avec une croissance du PIB réel de +3,0 %, après une baisse de -0,5 % au premier trimestre, fortement marquée par des incertitudes exceptionnelles liées aux politiques tarifaires.
Ce retour à la croissance s’explique principalement par une forte baisse des importations — qui, comptablement, soutient le PIB — ainsi qu’une progression solide de la consommation des ménages, aussi bien dans les services (santé, restauration, finance) que dans les biens (véhicules, produits pharmaceutiques).
Du côté des ménages, la dynamique reste robuste : les dépenses de consommation ont progressé, soutenues par la hausse des revenus disponibles (+3,0 %) et un environnement de prix plus modéré (indice PCE en hausse de seulement 2,1 % contre 3,7 % au trimestre précédent), favorisant à la fois la consommation et le renforcement de l’épargne.
En revanche, l’investissement privé a reculé, en particulier à travers une forte contraction des stocks (-3,17 points de contribution), en lien avec les effets de correction des importations après leur envolée au T1.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l'actualité d'epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :