Modifié le 23 juin 2024 par epargnebourse.fr
Cette analyse technique du CAC 40 en date du 14/06/2024 est une archive. Les toutes dernières analyses sont disponibles ici :
- celle de l’économie Américaine
- celle de l’économie de la zone Euro
- l’analyse technique du S&P 500
- l’analyse technique du CAC 40
Plan de l’article
Après avoir analysé la situation macro-économique de la zone Euro, examinons maintenant la situation psychologique et technique du CAC 40.
Analyse de la psychologie des marchés
Commençons par évaluer la psychologie actuelle du marché, et en particulier sa perception du risque.
Si vous souhaitez comprendre pourquoi la psychologie des marchés est tellement importante, vous pouvez vous référer aux articles dédiés sur le site.
Spread de taux entre l’Italie et l’Allemagne
Mise à jour au 14/06/2024.
L’écart des Taux 10 ans entre l’Italie et l’Allemagne s’est brusquement creusé depuis les résultats des élections Européennes. Il est de 155,2 points de base contre 147,2 la veille et 134,1 il y a une semaine.
Mais les premiers signes datent d’avant les élections : Voilà ce que j’écrivais lors de l’analyse du 19 Avril : « Depuis un mois, les investisseurs sur la dette des états indiquent un peu plus d’inquiétude. Il s’agit d’un signal à ne pas prendre à la légère. »
Attention à l’interprétation du graphique ci-dessous : Il représente l’écart de taux multiplié par -1. Cela permet de faciliter la lecture conjointe avec l’indice des 50 valeurs de la Zone (Euro Stoxx 50). Plus la courbe verte (écart de taux) et la courbe orange (sa moyenne sur 20 jours) monte, plus l’écart entre les taux Allemands et Italiens est faible ce qui indique que les acheteurs de la dette d’état Italienne sont optimistes.

Un autre indicateur de niveau d’optimisme/pessimisme est celui du stress Financier en France (courbe verte ci-dessous). Plus cet indice est bas, plus cela indique un niveau de stress faible.
La courbe verte ci-dessous est en forte hausse, en même temps que le CAC 40 est en baisse. Cet indicateur ne nous a pas donné de signal avant-coureur, mais il nous dit que la baisse est sérieuse, ce n’est pas une simple consolidation. Quelque chose a (de toute évidence) changé dans la psychologie du marché.

Vix zone Euro
Mon troisième indicateur de la psychologie des marchés en zone Euro est le VIX de la zone Euro. Il termine la semaine à 17.97 en très forte hausse. Il indique qu’un nombre croissant d’investisseurs (surtout professionnels) se couvrent contre une baisse.
Vous pouvez lire l’article consacré au VIX si vous souhaitez mieux comprendre cet indicateur incontournable. L’article porte sur le VIX du S&P500 mais le principe est le même.
Evolution des taux
Les taux de la dette d’état Française sont en forte hausse, c’est un autre signe d’inquiétude. C’est même le plus important. Jamais les marchés d’actions ne tiennent debout si les marchés de taux baissent.

Il faut vraiment insister sur ce point :
- L’économie Française est molle
- et elle ralentie
- et son financement est de plus en plus cher
C’est une très très mauvaise situation.
Conclusion sur la psychologie de marché
Mise à jour au 14 Juin 2024.
Depuis le 19 Avril, la psychologie des marchés en zone Euro s’était dégradée. Elle a brutalement accéléré vers le pessimisme depuis les résultats des élections en UE et en France.
Pour rappel, voilà ce que j’écrivais le 19 Avril : « Comme la semaine précédente, l’optimisme (ou la cupidité) sont de moins en moins dominants sur les marchés d’actions de la Zone Euro. Les acheteurs sont de plus en plus inquiets, ce n’est pas bon pour les marchés d’actions. »
Comme souvent, les marchés ne passent pas de l’euphorie au pessimisme noir, il y a des phases de transition. C’est ce que nous pouvions voir le 19 Avril.
Maintenant que la psychologie de marché est plus claire, regardons ce qu’il en est du niveau de « cherté » du CAC, et plus précisément de son PER.
Analyse des prix des marchés : CAC 40
PER
Mise à jour au 14 Juin 2024.
A 20.78, le PER que je calcule sur le CAC 40 a fortement baissé avec la baisse du CAC. Mais, à ce niveau, le PER du CAC 40 est « seulement » revenu au niveau du début d’année. Le CAC n’est pas particulièrement bon marché.

Regardons maintenant les graphiques du CAC 40.
Analyse Technique
Si vous souhaitez comprendre les bases de l’analyse technique, n’hésitez pas à consulter les articles dédiés du site.
Graphiques en UT Hebdomadaire / Quotidienne et 4 heures du CAC
Mise à jour au 14 Juin 2024.
Je change le format de mes AT à partir de cette semaine. Je vous présente en premier les trois graphiques en UT hebdo, quotidienne et 4 heure. Puis l’analyse elle même. J’espère que ce sera plus simple à lire. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.



Analyse technique du CAC 40
Mise à jour au 14 Juin 2024.
Que pouvons nous voir sur les trois graphiques précédents :
- Analyse en Price Action :
- la formation de Lower Lows (LL) et de Lower Highs (LH) est bien visible. A la fois sur les UT 1J et 4h. Les rebonds vont de moins en moins hauts et les baisses vont de plus en plus bas. C’est un signe clair que les acheteurs ont changé d’avis petit à petit et accepté de payer de moins en moins cher. Ce qui était réputé « pas cher » hier, est devenu cher aujourd’hui. La tendance est baissière.
- Le prochain niveau de support est une grande zone 7280/7500 mais tant que le cours ne rebondit pas dessus, il est difficile de savoir si elle va tenir.
- Analyse des moyennes mobiles et des bandes de Bollinger :
- Les moyennes mobiles sont enfoncées les unes après les autres. Cela a été tour à tour le cas pour les UT 4h puis quotidiennes et enfin hebdomadaires. La basse est si forte, si rapide qu’elle s’installe donc dans des UT plus longues.
- La bande de Bollinger à 100 jours a été dépassée à la baisse. Avec violence même. Signe que le cours a changé de régime statistique. Le CAC est entré dans une autre dynamique que celle des mois précédents. Cela est le signe que la hausse ne va pas revenir rapidement. Tout au mieux pourrions nous voir des rebonds intermédiaires avant de plus fortes baisses.
- Analyse des volumes :
- La baisse de la semaine s’est faite sur des volumes importants. Pas gigantesques, mais assez importants pour ne pas considérer qu’il s’agit d’une baisse seulement corrective.
- Avec ces volumes, il est clair que des gros investisseurs ont commencé à alléger leurs positions.
- Ce n’est pas une vente panique mais quand même une fuite des investisseurs
En conclusion pour l’Analyse Graphique : La baisse est claire. Et il n’y a aucun signe d’épuisement de la baisse.
Quels sont les scénarios probables :
- S1 : Rebond rapide et reprise de la hausse vers les plus hauts : Rien dans les graphique ne permet de pronostiquer cela. Ce scénario est totalement improbable.
- S2 : Rebond correctif puis reprise de la baisse : Ce scénario peut arriver. Avec un rebond correctif vers 7800/7900 puis une rechute vers 6800/6900. Mais pour le moment rien dans les graphique n’indique qu’un rebond ne soit lancé.
- S3 : Poursuite immédiate de la chute : En l’absence de rebond visible, ce scénario est le scénario en cours. La cible est vers 6800/6900. C’est le plus probable.
Analyse finale pour le CAC 40
Mise à jour au 14 Juin 2024.
Perspective à moyen terme (quelques semaines à 3 mois)
Contexte économique et niveaux de valorisation
Une économie molle, et un gouvernement dépassé ou qui ment
Le contexte économique de la zone Euro s’est amélioré dans les deux derniers mois.
Mais la France échappe à cette amélioration quoi qu’en dise notre ministre de l’économie qui semble vivre avec un certain nombre de ses collègues dans leur propre « Metaverse » peuplé de mauvais conseillers en communication et interdit aux statisticiens. Ce n’est pourtant pas difficile de regarder la réalité en face :
- Les derniers PMI Français sont très mauvais.
- Le PIB n’échappe à la récession qu’en raison de la croissance des dépenses publiques.
- Le taux de chômage reste le plus haut de toutes les grandes économies.
- La croissance de la dépense publique est en roue libre
- …
Le tableau économique n’est pas bon et c’est le cas depuis plusieurs mois.
On passe de médiocre à hautement incertain
Les résultats des élections Européennes ainsi que la dissolution de l’assemblées Nationale et les sondages placent les investisseurs dans l’incertitude totale. La perception économique actuelle est simple :
- Le gouvernement actuel focalisé qu’il était sur sa communication faisait un travail médiocre pour ne pas dire un mauvais travail sur le plan économique (chômage, activité, dette publique). Il est difficile d’imaginer qu’il va soudainement devenir lucide, objectif, efficace, …
- Un des deux autres blocs envoi des messages oscillant entre entre le dirigiste socialiste et le Marxiste pur et simple. Deux scénarios oscillants entre mauvais et catastrophique sur le plan économique.
- Le troisième bloc envoi des messages économiques incohérents : Parfois la baisse des dépenses publiques et la nécessité de la compétitivité sont mis en avant, parfois c’est tout l’inverse c’est le dirigisme, et la dépense publique à tout va …
Facteurs de stabilité
En dehors de la certitude que la BCE ne laissera pas la dette Française mettre l’Euro et les autres pays en péril, il n’y a pas beaucoup d’éléments auxquels les marchés peuvent se raccrocher pour acheter les actions Françaises. Mais la France n’est pas la Grèce. Ce serait un très très gros morceau à sauver, même pour la BCE. Même avec la BCE pouvant monétiser la dette (ce qui aurait aussi d’autres conséquences très négatives : inflation, …), une crise des finances publiques Françaises seraient bien plus catastrophiques que celle de 2010/2011.
Conclusion et perspectives
Mon scénario privilégié pour le CAC 40, qui ne reflète que mon analyse personnelle et ne constitue ni un conseil ni une recommandation est le suivant :
- La longue hausse depuis fin octobre était excessive au regard des aspects fondamentaux (perspective économique, PER, …).
- Même sans les problèmes politiques actuels, j’estimais une consolidation de l’ordre de 10 % à 15 % statistiquement probable. Mon pronostique était alors un CAC vers 7600/7650 entre Juin et Septembre. Nous sommes déjà plus bas à 7485.
- Il y a beaucoup trop d’incertitudes et des risques majeurs actuellement pour revenir à l’achat. Par ailleurs, l’AT ne montre aucune volonté du CAC 40 de rebondir.
Mon plan d’investissement pour le moyen terme
Sur mon plan d’investissement de moyen/long terme, je prends des positions de quelques semaines à quelques mois. Mon objectif personnel est de profiter de la hausse des actions tout en réduisant le risque. Je suis donc prêt à rater des hausses quand je considère que le marché est en phase d’excès car je veux limiter mon niveau de risque.
J’avais fini de vendre / couvrir mon portefeuille d’actions mi Janvier. C’était trop tôt. Mes liquidités sont toujours placées sur des supports monétaires qui sont plutôt bien rémunérés considérant avec un risque nul. Cette stratégie est payante. Mes ETF monétaires sont montés régulièrement, mes shorts m’ont permis d’améliorer cette rentabilité et le CAC perd de son coté 1% depuis le début de l’année. Je suis par ailleurs à l’abris d’une correction plus violente sur les actions Française.
Compte tenu de la situation politique qui vient s’ajouter à une situation économie Française médiocre, je ne sais plus quand je reviendrai à l’achat sur les actions Françaises. Ce sera probablement en cas de flash krach ou plus tard après l’automne.
Ceci ne constitue pas un conseil, c’est juste ma situation personnelle. Chacun prend ses décisions en fonction de sa situation et de ses propres analyses.
A vous de jouer !
Cet article touche à sa fin, et j’espère qu’il vous a apporté des pistes de réflexion intéressantes. Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à le partager en un clic :
Pour ne rien manquer de l’actualité d’epargnebourse.fr, inscrivez-vous dès maintenant à la Newsletter Hebdomadaire et recevez directement les dernières analyses et tendances du marché :